En Vert et contre tous... - Le discours d'Eva Joly

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'hésitais entre Bayrou, Hollande et Joly. Honnêtement voir Mr Placé et Mme Duflot faire leur tractation politico-politicienne pour avoir le plus d'élus nommé député m'a un peu découragé de ce parti. Je me suis demandé ou étaient les verts ? Ou est leur message ? Ne pensent ils donc qu'aux indemnités de leurs députés ? :/ .
Je crois que ce discours m'a remise en place, pour moi Eva Joly est une femme formidable, et quitte a voter je veut voter pour quelqu'un qui a des convictions tel que les siennes.
 
11 Décembre 2011
10
8
354
Vincennes
@Epidaure Je te trouve bien dure avec une personne qui a montré toute sa vie son courage, son intégrité et sa ténacité.

Epidaure;3103623 a dit :
L'écologie est un vote d'élection intermédiaire. Pour la présidentielle, ça ne passe pas pour la bonne raison que les thèmes régaliens et économiques seront toujours infiniment plus importants.

Cet accord est une honte, il est complètement léonin, il est l'oeuvre des manoeuvres politiciennes de Cécile Duflot, et je trouverai assez ridicule et insensé que le PS s'en encombre si les Verts font un score aussi bas que celui que l'on voit dans les sondages actuellement.

Et allons-y gaiement pour le communautarisme! Elle n'aurait pas oublié les martiens dans son discours?
Plus sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de cette énumération à la Prévert, à partir du moment où nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a que des Français.

Sinon je ne trouve pas Eva Joly touchante DU TOUT: elle a à la fois un dogmatisme écologique façon EELV et un angélisme égalitariste façon PS.
Et à la page 4 du Canard de la semaine, il y a un sympathique article sur la façon dont elle a fait en sorte qu'une enquête à la suite d'une plainte sur la qualité de l'air à Paris ne débouche sur rien, ce qui en dit long sur sa sincérité.

S'il y a un "petit candidat" touchant et authentique, c'est bien Poutou. Mais elle...


- Tu ne penses pas qu'il est justement temps de considérer que l'économie ne peut plus être séparée du reste? La force de l'écologie politique, c'est justement d'arriver à lier les sujets entre eux, et à remettre en cause ces thèmes "régaliens", dont on peut interroger la pertinence dans le monde dans lequel nous vivons.
Après, chacun juge des sujets importants. Il semble tout de même que la transition écologique de la société est un thème de première importance, sans être considéré comme régalien! ;)

L'accord EELV/PS a eu un avantage: celui de faire évoluer le programme du PS vers des mesures plus concrètes et durables. On est d'accord, c'est loin d'être la panacée. Mais si ça l'était, tout simplement, EELV n'aurait pas présenté de candidat-e. Après, ce que tu écris sur Cécile Duflot est assez manichéen; je pense que nous sommes d'accord que rien n'est jamais aussi simple, que la politique est affaire de compromis, et que rien ni personne n'est jamais noir ou blanc. Et surtout, que nous sommes tous humains, et que nous faisons tous des erreurs. Ca n'empêche pas que chacun essaye de faire ce qu'il pense le mieux pour faire avancer l'écologie politique dans la société. Penser que la meilleure manière de le faire est de s'accorder avec le parti qui a le plus de chances d'accéder au pouvoir et qui est le plus proche de nous pour faire avancer ces idées ne me parait pas dénué de sens.
Pour ce qui est de ta pensée selon laquelle le PS, je cite, "s’encombrerait de cet accord"... Il faut pour voir les choses comme ça considérer que la rénovation des bâtis, la transition de l'économie, se passer des énergies fossiles, sortir du nucléaire, fermer nos plus vieilles centrales, relocaliser la production alimentaire, sortir des pesticides, etc etc, c'est du superflu, ce n'est pas nécessaire. Il me semble que c'est fondamentalement ce vers quoi on doit tendre.
Mais il me semble surtout que tout ceci n'est pas qu'une histoire de bras de fer dans les scores. Ca ne devrait pas l'être. Car il faut construire un projet commun, pas être constamment dans le rapport de force, ça me parait pas être une bonne manière de construire durablement et sereinement la société.

Pour le communautarisme, je ne comprends pas ta colère, c'était une touche d'humour, qui a été beaucoup reprise partout, et qui a surtout bien fait rire la salle. ;)

Bref, quelques éclaircissement, pour un avis que je trouve bien dur et un peu injuste.


J'édite pour Marie.Charlotte :)
Je pense que si EELV n'avait pas présenté de candidat-e, l'écologie aurait été complètement absente de la campagne. On a bien vu que le PS, malgré l'accord, n'en a pas parlé. Certes elle a bénéficié d'une aide médiatique très relative, mais au moins elle était là, là pour porter les idées de l'écologie politique que personne d'autre ne porte à part les écolos.
Ce n'est pas un choix, la participation à la présidentielle, en France, c'est une nécessité, car c'est une élection trop importante, centrale, et que tu n'y participes pas, tu n'existes pas.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
salvia;3102437 a dit :
J'aimerai avoir une petite précision, est-ce que l'auteur de l'article était déjà sensible au discours d'Eva Joly avant de l'entendre ou est-ce qu'il s'agit d'une réelle révélation?

Moi je l'ai beaucoup aimé mais je fais partie des déjà convertis.

Hello !

Je suis hyper sensibilisée au discours écolo, pour avoir vécu au Canada il y a 8 ans où j'ai 'fricoté' avec des végétaliens,beaucoup creusé les sujets de développement durable, etc... je me suis bien imprégnée d'écologie. Du coup ça fait 8 ans que je ronge mon frein et que je pète un câble quand j'entends les journalistes/les politiques ridiculiser les enjeux écologiques.

Ceci étant dit, je rejoins celles et ceux qui ne comprennent pas pourquoi EELV a présenté une candidate à la Présidentielle... Effectivement je considère que leur place est au Parlement , sous un Président sensible aux enjeux écologiques, évidemment... J'ai d'ailleurs trouvé que la négociation d'un accord électoral avec le PS était très intelligent, ça leur permet d'assurer leur représentativité à l'Assemblée Nationale, au sein d'une majorité "consentente" : ils n'ont pas négocié uniquement des sièges, ils ont négocié des positions communes (ET des sièges, c'est normal !) Alors oui, c'est "politicien" comme méthode, mais je trouve - à titre personnel - que c'est faire preuve de responsabilité. Si tu es convaincu/e que les idées que tu portes sont essentielles et doivent absolument être exprimées et suivies, tous les moyens sont bons (Machiavel paraphrasé).
Et je trouve aussi (c'est toujours mon avis très humble) que de procéder ainsi démontre que tu ne cherches pas le pouvoir pour le pouvoir, c'est pas "pour toi" mais pour faire passer tes idées. (coucou Nicolas Hulot :moqueur:)

Du coup je ne pense pas qu'Eva Joly sera ministre, non pas parce qu'on ne lui proposera pas mais parce qu'elle ne voudra pas (j'espère me tromper, moi aussi je kifferai l'avoir en ministre !)

Pour terminer, j'étais déjà convaincue de l'intégrité et de l'honnêteté d'Eva, j'étais déjà exaspérée par toutes les critiques des médias sur sa nullité en communication, mais je n'avais pas mesuré à quel point son discours était juste, convaincant, parfait quoi. Je suis encore plus remontée contre les médias qui nous prennent pour des imbéciles...

Voilà, je suis la campagne depuis les médias et je fais des lolservatoires --> c'est superficiel. Je suis la campagne sur le terrain, je vais écouter les gens en direct --> c'est une toute autre histoire... Pas assez pour influencer mon vote (je pense que ce n'est pas la bonne élection...) mais certainement assez pour suivre les Verts beaucoup plus assidûment.

D'ailleurs je vais de ce pas faire un don à la campagne d'Eva, au cas où elle n'atteindrait pas les 5%.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Epidaure;3103623 a dit :
L'écologie est un vote d'élection intermédiaire. Pour la présidentielle, ça ne passe pas pour la bonne raison que les thèmes régaliens et économiques seront toujours infiniment plus importants.



Cet accord est une honte, il est complètement léonin, il est l'oeuvre des manoeuvres politiciennes de Cécile Duflot, et je trouverai assez ridicule et insensé que le PS s'en encombre si les Verts font un score aussi bas que celui que l'on voit dans les sondages actuellement.



Et allons-y gaiement pour le communautarisme! Elle a oublié les martiens dans son discours, ce n'est pas un peu discriminant, ça...?
Plus sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de cette énumération à la Prévert, à partir du moment où nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a que des Français.

Sinon je ne trouve pas Eva Joly touchante DU TOUT: elle a à la fois un dogmatisme écologique façon EELV et un angélisme égalitariste façon PS.
Et à la page 4 du Canard de la semaine, il y a un sympathique article sur la façon dont elle a fait en sorte qu'une enquête à la suite d'une plainte sur la qualité de l'air à Paris ne débouche sur rien, ce qui en dit long sur sa sincérité.

S'il y a un "petit candidat" touchant et authentique, c'est bien Poutou. Mais elle...

Big big up pour l'accord que j'ai trouvé ridicule, surtout qu'il inclut le fait de ne pas s'opposer a des mesures contraire a leur idéologie. J'ai vu ça un peu comme de la prostitution politique :/ Enfin personnellement ce que j'aime bien chez elle c'est qu'elle ne connaissait rien à l'écologie :d lol pour moi si je vote vert c'est un vote idéaliste .
Et au contraire je trouve son énumération trés juste, le FN, l'UMP and co ont tendance à oublier que nous sommes tous français malgré nos origines diverses, la France est diverse et il est temp pour qu'un parti comme le FN se rentre ça dans le crâne.
 
11 Décembre 2011
10
8
354
Vincennes
Epidaure
D'accord, je comprends mieux, nous partons de toute façon de références idéologiques bien trop éloignées. ;)

Du coup, il est inutile d'épiloguer des heures, simplement, je crois que le pire archaïsme, et probablement le plus grand des utopismes, est de penser que la crise financière, la crise sociale, et la crise écologique, peuvent se traiter séparément.
Ces 3 crises sont inhérentes au modèle capitaliste néolibéral dans lequel nous sommes, elles en sont l'emanescence et sont en cela interconnectées.
On ne pourra pas régler les problèmes des gens sans comprendre ça.

Sinon, je connaissais bien les droits régaliens, merci, et contrairement à ce que tu penses, l'écologie politique a également son mot à dire sur ces trois domaines que sont la défense, la justice, et la sécurité intérieure - et qui figure dans le programme d'EELV. ;)

Je ne suis une fanatique de personne, je crois qu'il faut toujours garder l'esprit critique vis à vis de la chose politique. Si j'ai contesté ce que tu disais sur l'accord, c'est parce que ça me semblait manquer de clairvoyance et que ça faisait un peu critique de comptoir, peu argumenté.

Bonne fin de journée!
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
SallyVonHolle;3102697 a dit :
J'aimerai tellement la voir au Ministère de la Justice (et éventuellement de l'écologie bien entendu, étant donné que ce sont ses couleurs), car pour moi elle reste LA personnalité la plus légitime dans la politique car c'est la seule qui dénonce la corruption et les dysfonctionnements d'un système où souvent le nom de famille et la fortune suffisent pour asseoir une crédibilité politique.
N'oublions pas qu'elle a reçu le prix de l'intégrité suite à son action de magistrate dans l'affaire Elf. Et ça peu de politiques peuvent s'en vanter !
Je le dis clairement, je ne voterai pas pour elle, car je veux voter utile (aussi idiot que cela puisse paraître), et car je suis également tout à fait d'accord avec le programme de Hollande. Mais Eva Joly reste ma candidate de coeur, définitivement.


Mais justement, si personne ne vote pour elle pour "voter utile", elle ne sera jamais ministre, non ?
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
@ Epidaure : crois moi, si tu lis à fond le programme de EELV, l'économie est centrale. Et comme tu le dis, vu la crise économique que traverse l'Europe en ce moment, la transition écologique est plus que jamais pertinente. Clairement, les fondations de notre économie sont pourries, et ça ne va pas s'améliorer au cours de l'été (les médias non mainstream - à savoir non contrôlés par La City et Wall Street - anticipent une nouvelle récession aux USA). Il est donc temps de changer tout ça, et notamment de mettre fin à la course à la croissance, cette Arlésienne dont on nous promet le retour depuis 40 ans.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Caliodë;3105852 a dit :
Mais justement, si personne ne vote pour elle pour "voter utile", elle ne sera jamais ministre, non ?

Ça n'a rien à voir (il me semble). Quand un candidat ne dépasse pas les 5%, on ne lui rembourse pas sa campagne, c'est tout. Après le pourcentage permet d'assurer une certaine réputation, mais par exemple, même si Eva Joly fait moins de 5% et Marine Le Pen plus de 5%, ce n'est pas cette dernière qui aura une place de choix au ministère si c'est par exemple François Hollande qui passe, puisque c'est le futur Premier Ministre qui expose ses préconisations en terme de composition du gouvernement. Le ministère n'est pas choisi pas les citoyens.
Au contraire, c'est aux législatives qu'il faudra selon moi se positionner majoritaires sur des partis comme EELV, car plus ils auront de voix, plus ils auront de places à l'Assemblée nationale.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
SallyVonHolle;3107264 a dit :
Ça n'a rien à voir (il me semble). Quand un candidat ne dépasse pas les 5%, on ne lui rembourse pas sa campagne, c'est tout. Après le pourcentage permet d'assurer une certaine réputation, mais par exemple, même si Eva Joly fait moins de 5% et Marine Le Pen plus de 5%, ce n'est pas cette dernière qui aura une place de choix au ministère si c'est par exemple François Hollande qui passe, puisque c'est le futur Premier Ministre qui expose ses préconisations en terme de composition du gouvernement. Le ministère n'est pas choisi pas les citoyens.
Au contraire, c'est aux législatives qu'il faudra selon moi se positionner majoritaires sur des partis comme EELV, car plus ils auront de voix, plus ils auront de places à l'Assemblée nationale.

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour les législatives, et pour le fait que MLP n'aura pas de ministère même avec un score de fifou.
Cependant, pour ce qui est de Eva Joly. Je me mets à la place de Hollande si il est président. Si elle a 1 ou 2 %, elle n'a pas de valeur, donc on ne me reprochera pas trop de ne pas la considérer. Du coup je peux me permettre de ne pas respecter l'accord, parce que il y a peu de personnes qui se sentent concernées. Si elle a 10% (ce qui n'arrivera pas, certes), c'est qu'il y a une grande part de la population derrière elle. En la nommant ministre, je réponds à ces 10% de personnes qui seront donc plus à même d'accepter ma politique. Et SUTOUT, si il annonce entre 2 tours qu'il veut mettre Eva Joly au gouvernement ( je ne sais pas si elle dirait oui en fait, mais bon), il récupère ses électeurs. Il ne le fera pas pour 2%, il le ferait pour 10% non ?

En fait, voter Eva Joly c'est mettre une certaine pression, c'est montrer que l'écologie a de l'importance pour le peuple et que ce sujet ne peut pas passer à la trappe. Dans l'absolu, plus elle a de voix, plus ce sujet sera considéré entre 2 tours voire pendant le quinquennat. C'est mon espoir en tout cas.


(Au delà de ça, personnellement, je ne vote pas juste pour que l'écologie ait du poids, je vote parce que j'aime TOUT le programme d'Eva Joly, pas seulement l'aspect environnemental.)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ellimac.;3103929 a dit :
@
Je pense que si EELV n'avait pas présenté de candidat-e, l'écologie aurait été complètement absente de la campagne. On a bien vu que le PS, malgré l'accord, n'en a pas parlé. Certes elle a bénéficié d'une aide médiatique très relative, mais au moins elle était là, là pour porter les idées de l'écologie politique que personne d'autre ne porte à part les écolos.
Ce n'est pas un choix, la participation à la présidentielle, en France, c'est une nécessité, car c'est une élection trop importante, centrale, et que tu n'y participes pas, tu n'existes pas.


Bé justement, pour un parti qui se réclame du "vrai changement", une candidate qui revendique "faire de la politique autrement", j'aurais trouvé pas mal qu'ils s'épargnent cette mascarade. Il y a une contradiction à dire que cette élection est plus importante que toutes les autres, que cette année en particulier c'est encore plus important à cause de la crise, de négocier un accord électoral sur un projet de gouvernement et d'aller faire ensuite campagne présidentielle 'pour soi'.
Je ne suis pas persuadée que d'avoir une candidate ait rendu l'écologie plus 'visible', ça l'a surtout rendue moins "crédible" puisque reléguée au rang des "petits candidats" = des utopies.

Le plus dur était quand même de réussir à s'inscrire dans un des 2 partis de gouvernement SANS renier ses idées (juste en négociant un compromis) --> ce que Bayrou n'a jamais voulu faire (alors qu'en étant au centre, il pouvait même négocier un coup à droite, un coup à gauche ! Mais non, il veut le pouvoir pour LUI, apparemment c'est plus important que de faire passer les idées du MoDem...)
EELV ayant négocié un accord avec le PS, j'aurais trouvé logique et cohérent qu'ils ne présentent pas eux-mêmes de candidat, fassent campagne directement sur le terrain pour les législatives dans leurs circonscriptions, en précisant bien sûr que leurs idées seront appliquées si Hollande passe... OK c'est pas idéal comme configuration mais :
1/ Tu montres que tes idées sont plus importantes pour toi qu'accéder au pouvoir : si un autre s'en charge et qu'il est mieux placé, on le soutient.
2/ Tu renforces ton implantation locale, au fond c'est la 1ere étape et la plus importante pour accéder au pouvoir au niveau national : citez moi un Président de la République française qui n'ait pas eu derrière lui un 'grand' parti ?
3/ Tu évites de diviser tes soutiens entre les convaincus de la première heure et les "pragmatiques" (=moi par exemple).
4/ Tu évites justement de mettre ta crédibilité en jeu et ton accord électoral en danger - comme par exemple en ne faisant que 3% alors que t'as négocié tout un groupe parlementaire à l'assemblée...

Je ne crois pas du tout aux consignes de vote, qu'un candidat fasse 3 ou 10% ne doit rien changer pour le candidat qui espère bénéficier d'un report entre les 2 tours : qu'il modifie son programme pour 3 ou 10% c'est toujours prendre les 20 ou 30% qui ont voté pour lui pour des imbéciles ! Au moins les Verts se sont entendus AVANT le premier tour. Y aura pas de négociations entre les 2 tours. Et peu importe le score de Mélenchon, Hollande a déjà dit qu'il n'y aura pas de négociations entre les 2 tours.

Enfin ce n'est que mon avis très humble. Je suis à 2 doigts de m'engager auprès de EELV, je voterai certainement pour eux à toutes les élections locales, je participerai à diffuser leurs idées, etc... Mais je ne voterai pas pour eux au premier tour de l'élection présidentielle.
 
11 Décembre 2011
10
8
354
Vincennes
Marie.Charlotte;3109537 a dit :
Bé justement, pour un parti qui se réclame du "vrai changement", une candidate qui revendique "faire de la politique autrement", j'aurais trouvé pas mal qu'ils s'épargnent cette mascarade. Il y a une contradiction à dire que cette élection est plus importante que toutes les autres, que cette année en particulier c'est encore plus important à cause de la crise, de négocier un accord électoral sur un projet de gouvernement et d'aller faire ensuite campagne présidentielle 'pour soi'.
Je ne suis pas persuadée que d'avoir une candidate ait rendu l'écologie plus 'visible', ça l'a surtout rendue moins "crédible" puisque reléguée au rang des "petits candidats" = des utopies.

Le plus dur était quand même de réussir à s'inscrire dans un des 2 partis de gouvernement SANS renier ses idées (juste en négociant un compromis) --> ce que Bayrou n'a jamais voulu faire (alors qu'en étant au centre, il pouvait même négocier un coup à droite, un coup à gauche ! Mais non, il veut le pouvoir pour LUI, apparemment c'est plus important que de faire passer les idées du MoDem...)
EELV ayant négocié un accord avec le PS, j'aurais trouvé logique et cohérent qu'ils ne présentent pas eux-mêmes de candidat, fassent campagne directement sur le terrain pour les législatives dans leurs circonscriptions, en précisant bien sûr que leurs idées seront appliquées si Hollande passe... OK c'est pas idéal comme configuration mais :
1/ Tu montres que tes idées sont plus importantes pour toi qu'accéder au pouvoir : si un autre s'en charge et qu'il est mieux placé, on le soutient.
2/ Tu renforces ton implantation locale, au fond c'est la 1ere étape et la plus importante pour accéder au pouvoir au niveau national : citez moi un Président de la République française qui n'ait pas eu derrière lui un 'grand' parti ?
3/ Tu évites de diviser tes soutiens entre les convaincus de la première heure et les "pragmatiques" (=moi par exemple).
4/ Tu évites justement de mettre ta crédibilité en jeu et ton accord électoral en danger - comme par exemple en ne faisant que 3% alors que t'as négocié tout un groupe parlementaire à l'assemblée...

Je ne crois pas du tout aux consignes de vote, qu'un candidat fasse 3 ou 10% ne doit rien changer pour le candidat qui espère bénéficier d'un report entre les 2 tours : qu'il modifie son programme pour 3 ou 10% c'est toujours prendre les 20 ou 30% qui ont voté pour lui pour des imbéciles ! Au moins les Verts se sont entendus AVANT le premier tour. Y aura pas de négociations entre les 2 tours. Et peu importe le score de Mélenchon, Hollande a déjà dit qu'il n'y aura pas de négociations entre les 2 tours.

Enfin ce n'est que mon avis très humble. Je suis à 2 doigts de m'engager auprès de EELV, je voterai certainement pour eux à toutes les élections locales, je participerai à diffuser leurs idées, etc... Mais je ne voterai pas pour eux au premier tour de l'élection présidentielle.

Bon, Jour J mais je réponds quand même!

Faire de la politique autrement, c'est avant tout de la transparence, dire ce qu'on fait, et faire ce qu'on dit. C'est à dire ne pas faire de promesses dans le vent, de pas promettre des choses qu'on ne pourra pas tenir, et des propositions démagos.
Je crois honnêtement que si EELV n'avait pas présenté de candidat-e, l'écologie aurait été absolument absente de la campagne. Là, elle n'a pas été assez visible c'est vrai, mais c'est aussi du au traitement médiatique, on a eu une campagne relayée très économico centré à cause de la crise, qui fait paniquer la population.
Et c'est là qu'on constate cette espèce de pensée unique dans l'univers médiatique, à savoir qu'on sépare crises économique, sociale et écologique, alors qu'elles sont liées, et que leurs résolutions sont interdépendantes.

En ce qui concerne l'accord, j'ai passé beaucoup de temps à l'expliquer aux gens qui me disaient en gros la même chose que toi. C'est un accord programmatique, c'est à dire qu'on s'est mis autour d'une table, et on a regardé sur quels sujets on arrivait à s'accorder. Ca n'a pas été possible pour un certain nombre, et des points très importants pour nous, comme l'amorce de la sortie du nucléaire, l'arrêt du chantier Notre Dame des Landes...
Du coup, ne pas se présenter, c'était dire "OK, y a des désaccords mais tant pis, on se fout derrière le PS". Alors que non, il y a clairement des divergences de priorités, de stratégies, de points de vue. Et présenter une candidature c'était acter cela.
Oui l'accord a fait évoluer le programme du PS sur des aspects (comme la rénovation des bâtis par exemple), tout comme il a plus que très largement inspiré JLM. Mais nous avons des visions encore très différentes.
Par contre, comme tu le dis, il semble urgent que EELV soit enfin représenté au parlement, d'où le besoin de députés et d'où l'accord sur les législatives.

Faire de la politique autrement, c'est faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait, et ne pas prendre les citoyens pour les imbéciles. C'est le non cumul de mandats. C'est la parité. C'est des comptes de campagne clairs. La politique autrement, c'est tout ça. Par contre, à un moment, pour avoir un poids dans le pays, il faut faire des accords, sinon tu es inexistant, et peut-être pur dans ton coin, mais tu ne sers à rien, alors à quoi bon?

Joly dimanche à vous toutes!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes