Enfin une enquête d’envergure sur la précarité menstruelle : on ne peut plus ignorer le problème

17 Mai 2021
65
337
54
28
Alsace
Je serai curieuse d'avoir les chiffres de la précarité menstruelle chez les jeunes filles encore chez leurs parents. Je m'attends à un aberration montrant que quand on est chez papa-maman, les produits d'hygiène de base sont disponibles. Une supposition que je mets en parallèle avec l'épiphanie des femmes qui "laissaient couler" tout simplement.

Beaucoup d'entre nous ont été dressés à l'hygiène plus qu'éduqués. Pas d'explication, pas de question, juste des informations qui ressemblaient plus à des injonctions qu'à des trucs vraiment essentiels (on te menace de tomber malade si tu ne le fais pas... et tu le fais pas une fois pour voir, et tu tombes pas malade...). De la même manière que certaines ont "découvert" que le sang des règles n'étaient que du sang et que par conséquent, il n'y avait pas lieu d'en faire un drame, certains jeunes garçons découvrent après avoir quitté le domicile parental que changer de caleçon moins régulièrement, c'est pas mortel et ça fait faire des économies de lessive (donc d'argent, donc une potentielle pizza en plus)(et dixit mon conjoint : je transpire pas beaucoup alors c'est bon et puis prendre moins de douches aussi ça fait faire des économies, en plus c'est écologique !).
Chez les femmes, les règles tâchent les vêtements, les meubles et en plus de l'aspect disgracieux, le sang humide et chaud est un nid à infections graves, là où les hommes finissent par choper une petite mycose. Injuste certes, mais biologique...

Il y a des choses qui ne s'enseignent pas à l'école : la gestion d'un budget et l'hygiène. Je constate que dans la liberté nouvellement acquise par les jeunes adultes, c'est ce qui foire. Parce qu'après avoir été bridés sur nos vies sociales pendant près de 20 ans, on en fait une orgie qui coûte chère en menthe à l'eau et en bonbons haribo. Personnellement, je faisais des économies de PQ, de beurre, de chocolat en poudre, de tampons (parce qu'à la fin du cycle, ça saigne presque plus, donc personne ne s'en rendra compte !) et je rentrais chez moi le midi manger des pâtes à rien parce que le RU c'était trop cher.
La défaillance vient pour moi de la transmission avec les générations précédentes qui auraient pu (du?) nous éduquer sur ces sujets. Internet m'a plus appris que mes parents en matière d'hygiène et je trouve que c'est un peu la honte. Je regarde mon emploi du temps d'avant, et je ne trouve aucun créneau pour avoir ces discussions essentielles. Le problème, c'est que la société actuelle encourage le cloisonnement par tranche d'âge. Quand on est scolarisés, on voit les actifs dans leur profession et on va voir les vieux... pas parce qu'on a une relation avec eux, pour leur faire plaisir (et hop, un devoir de plus).

Dans l'immédiat, mettre des protections à disposition dans les lieux publics c'est une solution directe et qui règle le problème des tâches et des maladies graves liées à la précarité menstruelles. A plus long terme, j'espère qu'on trouvera une solution pour arrêter d'avoir une communauté d'enfant, une autre d'actif, une autre de retraités, qui tirent chacune la couverture vers eux... Sans transmission, ça va être compliqué de progresser, on va réinventer la roue en boucle.
 
8 Février 2018
83
408
414
31
En moyenne, vous utilisez combien de tampons ou serviettes pendant vos règles (pour celle qui utilisent des protection jetables) ?
Je ne sais pas si j'ai des règles abondantes ou pas, mais je pense que j'en utilise 5 les 2 premiers jours (alternant entre normaux et super), et après genre 4 pendant 3 jours (normaux puis petits). Soit environ 22 tampons par mois.

Dans mon intermarché, la boîte de 32 est à 1.46 euro (et j'en utilise pas 32), j'achète donc une boite de super, ou une boite de normaux, ou une boite de petits, tous les mois et demi. ça me coûte donc 1 euro par mois.

Et pendant ce temps, mon mec et moi on économise des capotes, ça couterait plus cher si je n'avais pas mes règles.

Je ne nie pas le problème mais dans mon cas, mes règles me font faire des économies :d
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 118
40 227
5 664
@Fernanda Mais si tu en utilises 4 pendant 3 jours, ça veut dire que tu les gardes plus que 8h ? Normalement, c'est déconseillé, à tout le moins pour les tampons

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, pour répondre à ta question, c'est cool si ça te fait faire des économies mais c'est clairement pas le cas de tout le monde
 
8 Février 2018
83
408
414
31
@Fernanda Mais si tu en utilises 4 pendant 3 jours, ça veut dire que tu les gardes plus que 8h ? Normalement, c'est déconseillé, à tout le moins pour les tampons
Non non, 4 par jour pendant 3 jours, donc 12 en 3 jours. En effet plus de 8h c'est déconseillé.

Je sais que ça ne fait pas faire des économies à tout le monde, mon exemple est particulier, car à la base on achète des préservatifs donc déjà on paie pour notre contraception (certaines pilules ou implants sont remboursés, mais je n'en voulais pas).

Je conçois qu'on puisse être à 2-5 euros par mois près, mais alors à ce niveau, ce n'est pas qu'un problème féminin, c'est global. Les hommes par exemple ont des besoins caloriques en moyenne supérieurs aux nôtres. Un homme qui souhaite se nourrir dignement dépense probablement plus en moyenne qu'une femme (en théorie 25% de plus). Etre dans une extrême pauvreté au point d'être à quelques euros près pose des problèmes importants aux hommes et aux femmes. J'ai l'impression que ces histoires nous divisent inutilement. Je ne pense pas que la pauvreté soit plus facile à vivre pour les hommes que pour les femmes.
 
Dernière édition :

Ahn

6 Mars 2015
364
1 678
1 704
30
J'ai une question qui n'est pas directement lié au sujet mais je me suis toujours demandé comment font les filles qui ne mettent que des tampons (ou cup) pour ne pas avoir de taches? Moi je suis toujours obligé de l'associer avec une serviette ou culottes menstruelles si je veux pas ruiner toutes mes culottes...
Je suis passée à la cup et culottes menstruelles depuis quelques années donc et clairement, à l'achat ça a fait un peu mal car je n'avais qu'un salaire d'apprenti et j'ai utilisé l'argent reçu à Noël pour pouvoir en acheter. Et en vrai j'aurais largement préféré m'offrir autre chose.
J'ai des règles très abondantes et pendant longtemps toutes les 3 semaines. J'étais obligé d'associer tampons et serviettes pour être sûre que ça déborde pas. J'ai plus les chiffres en tête, mais ça partait bien vite les paquets. En plus je prenais pas les moins cher pour essayer de pas être dans le stress et l'inconfort en permanence. On rajoute une voir deux boites de doliprane avec clairement pas le temps de prendre rendez-vous chez le médecin pour renouveler l'ordonnance et les prix montent bien vite...
J'ai jamais eu de gros souci pour les acheter, mais ramené à l'année le budget était bien conséquent! Je vois trop la différence depuis que j'ai plus à en acheter. Et ça enlève aussi beaucoup de stress quand on oubli d'en acheter ou qu'on pensait que le paquet était plus rempli...
Grace à cette article je vais donner tous les paquets qu'il me reste et dont je n'ai plus besoin, je savais pas que c'était possible :)
 
  • Big up !
Reactions : Hipcherry

Ahn

6 Mars 2015
364
1 678
1 704
30
@Illinea
C'est ce que je me disais, mais même en changeant très souvent j'ai toujours des petites fuites...
 
12 Juin 2018
1 311
14 326
1 374
24
@Ahn J'ai beau être menstrué depuis dix piges, j'en fous toujours partout avec les serviettes. Genre, je sais pas en quoi je m'y prend mal, mais peu importe la forme ou la taille, ailettes de mes deux ou pas, forcément la serviette se plissé, ou glisse, et mes sous vêtements finissent invariablement ruinés. Jamais eu ce problème avec les tampons du coup, mais je saigne assez peu.
 
  • Big up !
Reactions : Miya.

Ahn

6 Mars 2015
364
1 678
1 704
30
@Olduvaï La même, la meilleur solution que j'ai trouvé c'est les culottes de règles, au moins ça glisse pas, c'est pas trop en avant, en arrière et ça va suffisamment loin pour que la nuit ça coule pas à côté XD
Le seule risque c'est qu'elle déborde, mais ça réduit déjà pas mal les dégâts!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes