Enjoyphoenix fait le bilan sur son acné, les traitements qu’elle a essayés…

4 Mai 2015
137
504
2 244
32
J'arrive un peu tard mais bon. Je dois dire que je ne raffolais pas d'enjoyphoenix, par contre la Marie Lopez que l'on voit depuis quelques mois sur les réseaux me plaît plus. Sa ligne éditoriale me parle plus. Et encore plus parce qu'elle souffre d'acné adulte et que moi aussi. Pour certains l'acné ce n'est rien et ils ont tendance à la minimiser. Sauf que quand tu as des boutons depuis tes 12 ans et que ça ne s'est jamais vraiment arrêté, ben c'est dur. On entend dire toute son adolescence que c'est l'histoire de quelques années et que ça va passer à la fin de l'adonescence. Et puis quand tu vois qu'à la vingtaine, bientôt trentaine, c'est toujours là, c'est compliqué à gérer, surtout quabd on manque déjà de confiance en soi. Entendre des remarques de ses proches (qui se veulent être bienveillants "oh tu dois être stressée en ce moment", "tu te maquilles, mais ça fait pas plutôt empirer?"), c'est chiant.
Pour ma part je n'ai jamais fait de tests mais je suis intimement persuadée que c'est hormonal et je suspecte un sopk. Bon encore une fois je n'ai jamais passé de test, mais de toute façon il est hors de question que je "soigne" ça par des hormones ou que je prenne roaccutane. Pour le moment suis sous traitement depuis 6 mois, je l'ai déjà pris l'an dernier, mais je ne veux pas passer ma vie à prendre des médicaments. Ça marche le temps du traitement, aussitôt fini, ça revient en force, notamment les kystes qui en plus d'être moches sont surtout douloureux. Un long message pour dire que je comprends son combat face à l'acné, qui bien que n'étant pas une maladie grave, loin de là (bien sûr qu'il y a plus grave), pourri bien la vie de ceux qui sont touchés.
 
26 Mai 2014
73
449
3 744
Attention pour les huiles essentielles, ce n'est pas à mettre sur le même plan que l'homéopathie, il y a de véritables (en grosse quantité et pas une goutte dans le volume de la Terre...) principes actifs selon les huiles!
Après oui, il ne faut pas essayer de tout soigner avec, surtout pas ce qui concerne les yeux, parties intimes etc, là c'est plutôt médecin direct...
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
J'ai 22 ans, et j'en ai depuis mon adolescence. J'ai testé le roacutane, ça n'a pas fonctionné. Mais j'en ai quand même moins. J'ai essayé un petit traitement il y a quelques mois, mais pareil, cela n'a pas fonctionné. J'avoue que maintenant, j'arrête d'essayer de les faire partir, et je n'y fais plus attention. Je pense c'est la bonne stratégie à adopter, pour ne pas rester complexer. Et si ça plait pas aux mecs, ben tant pis pour eux. Il y a en pleins qui s'en fichent et comprennent.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Ouaip, et du coup je trouve ça fortement dérangeant qu'elle nous dise que les médecins ont tort et qu'il vaut mieux aller voir un pseudo-naturopathe-gourou qui te donnera des huiles essentielles* et te dira oui tu as raison à tout pour te vendre ses services.
Excusez moi mais son gourou qui lui dit que son acné vient, je cite, "à 80% de ses émotions et à 20% des pesticides" on m'explique ce que c'est si ce n'est quelqu'un qui veut lui vendre ces conneries ?


MERCI
MERCI MERCI

qu'elle ne veuille pas du roaccutane c'est son choix, mais ne pas décrédibiliser ce traitement merci.

J'en ai eu deux cures et moi ça m'a vraiment sauvé
Bref j'ai pas aimé son discours trés sceptique vis à vis de la médecine mais par contre les gourou qui prennent du pognon on dit rien..
 
9 Décembre 2018
14
60
664
Luciebwa, je rejoins ton avis. Le roaccutane a certes des effets secondaires possibles qui demandent des précautions mais comme énormément de médicaments j'ai envie de dire...
Personnellement je suis SOPK, mon acné m'a détruit la vie dès ma puberté, la prise du roaccutane à 19 ans a été miraculeux. Je n'ai plus jamais eu d'acné depuis et j'en ai 30. Je ne regrette pas une seule seconde.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@semaphore alors autant je suis totalement d'accord avec toi concernant la naturopathie, le coup des émotions à 80% etc. Autant je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas voir l'acné à ce stade là comme une non maladie. Oui avoir de l'acné comme Enjoy Phoenix c'est un signe qu'un truc deconne dans le corps (je précise que je suis infirmière en reconversion dans la biologie). Ça peut etre dû à un problème hormonal (comme le SOPK mais aussi un trop fort taux de testostérone, un déséquilibre de la thyroïde, un dysfonctionnement du foie, etc) mais aussi à des maladies auto immunes comme le Lupus (mon acné venait de là et j'en avais autant qu'elle).
Je ne parle pas d'acné à l'adolescence mais bien de l'acné à l'âge adulte. Ce n'est pas normal d'en avoir encore à cet âge là et c'est important de rechercher la cause afin d'éviter des complications pour plus tard (mon lupus me provoque douleurs articulaires, acné, psoriasis, photosensibilité mais si je ne le soigne pas ça peut aussi me detruite le foie, les reins voir même le coeur long terme car mes cellules immunitaires peuvent finir par attaquer ces organes là). Le SOPK non surveillé peut poser des problèmes pour concevoir un enfant voir dans des cas graves une stérilité. Bref elle a raison quand elle dit que beaucoup de médecins banalisent cette maladie à l'âge adulte et ne cherchent pas la cause. Et je suis pour la reconnaissance de l'acné modérée à grave adulte comme une maladie. En plus de l'esthétisme, tu oublies la douleur des inflammations, parfois même des infections (sans qu'on y touche, ça m'est arrivé et j'ai du faire 10 jours d'antibio, non traité si le corps ne se défend pas suffisamment ça peut donner une septicémie même si ça reste un cas rare ou dans des cas moins graves des sacrés cicatrice). Le fait que ça soit reconnu comme une maladie permet aussi de faire tomber certains clichés de personnes sales, qui prennent pas soin de leurs peaux. J'ai quelque fois entendus ce genre de phrase. Donc non ce n'est pas bénin (je reprécise acné adulte). Car l'acné d'ado c'est souvent du aux perturbations hormonales de la puberté (bien que dans certains cas ça peut être le signe d'une maladie sous jacente mais ça reste anecdotique).

Pour le délire de naturopathie...j'ai traité mon acné pendant longtemps avec de l'huile essentielle de tea tree. Je veux bien que prendre des HE peuvent être une sorte de thérapies psychiques. Mais un psy c'est quand même beaucoup mieux. Surtout que les naturopathes ne sont pas forcément médecins, que les HE peuvent être toxiques et qu'il faut en prendre avec précaution et la bonne posologie. Dans son discours j'ai eu l'impression qu'elle parlait de ces gourous qui te disent guérir le cancer avec de l'HE de citron. Pour moi ce genre de medecine alternative peuvent se faire en complément d'un suivi médical. On peut y noter parfois l'effet placebo qui aide bien, certains bénéfices légers mais ça ne peut pas se substituer à la médecine tradi. Je pense qu'elle a du tomber sur un mec qui s'est dit jackpot et qui a profité de sa naïveté et sa souffrance.

Concernant roaccutane je trouve ça bien de noter les effets secondaires. C'est un traitement lourd (qui était utilisé autrefois pour traiter certains cancers) qui est utile dans de l'acné chronique, grave à modérée mais qui ne devrait pas être utiliser sur des acnés légères (un ou deux boutons par mois). En médecine on utilise toujours la balance bénéfice risque pour traiter de l'efficacité d'un traitement. Et je trouve que roaccutane est trop banalisé que certains effets secondaires (comme le risque suicidaire et de dépression) sont encore ignorés par in certains nombres de dermato. Il faut un bon suivi. Je ne diabolise pas du tout ce traitement hyper efficace. Juste qu'il doit être bien utiliser et qu'il y a des indications dans certaines acnés mais pas toutes.
Ça me rappelle le scandale du mediator. À la base ce traitement était utilisé pour les patients en obésité morbides avec un risque très élevés de décès pour perdre du poids rapidement et diminuer les risques. Mais son utilisation a été détourné en coupe faim et pour des pertes de poids minimes sur des obésités modérées, sur du surpoids mais aussi sur des personnes avec un IMC normal, pour qui les risques des effets secondaires étaient bien plus grand que leurs poids. Alors forcément il y a eu des décès et des complications...

C'est le problème d'un traitement qui fonctionne tellement bien qu'il est détourné pour d'autres utilisations.
Roaccutane c'est une liste d'effets secondaires fréquent longue comme le bras allant des soucis de vascularisation à des soucis psy. De plus le traitement agit en détruisant une partie des glandes sébacées. Ce qui accélère le vieillissement de la peau et nécessite une plus grande hydration jusqu'à la fin de sa vie. C'est quand même pas banal comme traitement. Mais utile pour des nombreux cas heureusement :)

Je le voulais et à cause de mes soucis de santé il m'a été refusé et finalement ma chimio pour mon lupus a tout fait partir en un mois et demi. Par contre je garde la peau grasse mais ça c'est plus bien grave. J'étais bien informé sur les risques que je prenais. Et je savais comment réagir en cas d'apparition.

Edit : j'ai pas le courage de modifier l'orthographe sorry...je sais il y en a pleins j'ai relu...mais il est 5h du mat :d
Donc désolé pour vos yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes