Entre bébés-sandwichs et belles initiatives, que penser des mères influenceuses d’Instagram ?

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Ca me rappelle un truc qui m'avait choqué: j'étais posée sur une place, et, à côté de moi, y'avait une femme et sa petite puce. Je ne suis pas très douée pour les âges mais à vu de pif la gamine avait 18 mois, deux ans max ( notamment elle chancelait un peu en marchant). La première chose qui m'a frappée est que la petite était lookée comme jamais: look rockeuse avec jupe en tulle multicouches, petit blouson en cuir et lunettes de soleil. Ensuite, j'ai vu que la mère la prenait en photo, lui demandant des poses et "encore une". Rapidement, la petite en a eu marre, elle était fatiguée, gênée par ses vêtements ( pas super pour bouger), elle voulait faire autre chose; la mère la grondait quand elle s'asseyait ou retirait ses lunettes de soleil, disant qu'elles n'avaient pas assez de photos et que la petite ne faisait pas d'effort. Globalement, la mère était très agressive, son but était d'avoir un nombre de bonnes photos, pas le bien-être de sa fille ( au moins à ce moment là). Je me suis dit qu'une telle attitude ( privilégier un contenu pour son public internet plutôt que le bien-être de l'enfant, surtout si jeune) était maltraitant et toxique...
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
Je suis un peu partagée, peut-être parce que sur l'un des rares blogs que je suis, la petite n'est pas floutée. Et pourtant, je trouve l'autrice assez "saine" dans sa façon d'aborder les choses et sur la parentalité. Elle ne cherche pas spécialement à cacher ses difficultés par exemple, et elle assume aussi totalement ses choix qui ne font pas d'elle une mère parfaite.

Pour autant, je suis d'accord sur les problématiques d'image. Si ça ressort d'ici quelques années, ça pourrait être très dur pour la petite. Et de façon générale, les photos d'enfant postées sans floutage me gênent.
 
5 Mai 2013
10
109
4 744
Hello,

Pour préciser un peu ce qui est dit dans l'article, les enfants influenceurs sont encadrés depuis 2020, avec l'aménagement de la loi qui s'applique aux enfants du spectacle. Cette loi est applicable depuis avril 2021. Elle considère que certains posts ou vidéos qui impliquent les enfants constituent un travail: ce qui implique des horaires définis, et surtout le placement des revenus générés sur un compte accessible à la majorité de l'enfant. La loi permet aussi le droit à l'oubli, un ado pourra par exemple demander le retrait des contenus le concernant.
Cette loi s'applique dès lors qu'un enfant apparaît dans un certain nombre de posts, ou que les revenus générés par les contenus excèdent un seuil fixé par décret. Le juge pourra aussi décider au cas par cas de l'existence ou non d'une relation de travail.

Pour en savoir plus:
Résumé et informations générales sur cette loi
Interview du député à l'origine de cette loi, par un cabinet d'avocats

Par contre, je n'ai JAMAIS vu de parents influenceurs réagir à cette loi ou expliquer ce que cela change pour eux. Bon, je sais que les influenceurs sont rarement des blogueurs juridiques, mais ça serait quand même intéressant de savoir quel niveau de connaissance ils ont des dispositions légales, comment il les appliquent, et plus généralement leur positionnement sur ça.

@Camille Abbey , peut-être qu'on pourrait rajouter un mini encart juridique dans l'article ? :)
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je ne pense que du mal de ces influenceuses mais vraiment du mal. Pire, je les méprise profondément et je n'ai pas honte de le dire.

L'enfant n'est pas un objet de consommation. Il n'a pas à être exposé à la vue d'inconnu pour vendre. Le droit à l'image, ce n'est pas fait pour les chiens. Ils ont droit à leur vie privée. Ils ont droit d'avoir une enfance en dehors dans la "vraie" vie.

Quand on voit maintenant que des femmes montre leur accouchement, les enfants, à peine sorti du ventre de leur mère, ont déjà une image numérique. L'oubli n'existe pas sur internet. Ces enfants, toutes leurs vies, vont être exposés à la vue d'inconnu. Certains se feront moquer à l'école. Certains seront pénalisés plus tard dans leur travail à cause de leur enfance surexposée sur les réseaux. D'autres enfants devront refaire 50 fois la même scène pour faire cette photo "si mignonne" dans sa tenue de marque au lieu de profiter de leur enfance à aller se vautrer dans la gadoue ?

Certaines images de ces enfants tournent dans des réseaux pédophiles. Il faut le savoir. Des alertes ont déjà été données. Mais tout le monde s'en fout.

C'est ça la réalité qui se cachent derrière c'est si "jolies" photographies. Les enfants ne consentent pas à être exposé sur les réseaux sociaux. Ils ont droit à l'anonymat et la sécurité. Ils ont le droit de ne pas se faire moquer quand ils auront 15 ans sur des photos postées des années plus tôt. Tout ça pour se faire un max de fric. Ces mères parfaites, font des injections sans arrêt (faite ci, faite ça, moi je dis qu'il faut allaiter sinon tu es une mauvaise mère, gnagnagna), sont au final pire que ce qu'elles dénoncent.


Mais je tiens également à souligner que si ce phénomène existe et se développe c'est en grand partie parce qu'il y du public, de l'audience. Les gens qui regardent ce genre de contenu ont leur part de responsabilité.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
j'en pense que du mal aussi.Quasi sur que dans les droits de dl'enfant il y "droit a l'intimité" et les compte ig de parentalité bienveillante qui parle consentement de l'enfant et lui créer une page insta alors qu'il n'a pas 10ans sont les pire (famille épanouis on te parle)
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes