Entre frères et soeurs aussi, le harcèlement existe, et ses conséquences peuvent être graves

21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Ok mais du coup on fait quoi ?
Vous êtes fous de balancer que ca a des impacts psychologiques graves sans nous donner des critères pour le répérer et des outils pour le désamorcer !
*mode panique parentale activé*.
Est-ce que se disputer pour des jouets c'est grave ? Est-ce que jouer à se pousser et que tout le monde s'amuse c'est grave ? Et quand un ne rigole plus mais que l'autre met un moment à s'en rendre parce qu'il est encore petit et pris dans son jeu, est-ce que c'est grave ? etc. etc. :halp:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 359998

Guest
Mais si les harceleurs et les harcelés vont mal, est ce que ça pourrait être que les mêmes contextes familiaux qui permettent le harcèlement, induisent du mal être ? (en gros, pourrait-il y avoir corrélation sans causalité ?)

Auquel cas, le harcèlement entre frère et soeur serait un signal d'alarme que quelque chose va mal et qu'il faudrait discuter ensemble une ré-organisation de la vie familiale.
 
H

Hiboude

Guest
Petit retour d'une personne qui a vécu du harcèlement de la part de son frère

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je peux donner un conseil aux parents : reprenez vos enfants au moindre faux pas, pas forcément de façon très stricte mais expliquez à quel point ça peut être méchant. Des comportements de violence physique ou verbales qui se répètent ? Parlez aux deux enfants, pas juste à celui qui semble avoir l'ascendant sur l'autre.
Rassurez vos enfants sur l'amour que vous leur portez et leurs qualités. Vraiment. J'insiste.
Je pense que mon frère comme moi on aurait pu bénéficier d'une aide d'un pédo psychiatre ou autre professionnel de l'enfance. Parce que au final y a sûrement une raison pour laquelle il m'a traitée comme ça, c'est juste que je ne la connais pas.

Quand j'ai pu aborder le sujet, on me répond en général que j'exagère. Comme si deux enfants du même foyer étaient forcément de gentils chérubins qui s'aiment :goth:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
@Hiboude

J'ai l'impression de me lire! J'ai 32 ans, mon frère a 4 ans de plus que moi et je ne lui parle pas hors contexte familial.

De mon côté, je me demande même plus si mon frère n'a pas agit comme un pervers narcissique envers moi, car ce n'était pas des insultes à tous les jours, parfois il était gentil, ce qui fait que je me sentais valorisée à ce moment-là, mais de suite après je devenais son faire-valoir devant les autres. Dès que nous étions en présence d'autres jeunes, il en profitait pour me rabaisser. Et quand je lui faisais la remarque, il me houspillait que c'était moi qui me prenait pour une autre, parce que j'étais bonne élève et j'avais quelques talents plus développés comme le dessin et le chant, alors que (témoignages à l'appui), je taisais mes réussites, cachais mes dessins et chantais très peu en public. Bref, j'ai toujours été du genre low-profile, et son comportement envers moi m'a fait encore plus douter de moi-même.

Quand nous étions enfants, oui, je l'ai tapé à l'occasion, seulement parce qu'il m'embêtait et m'agressait verbalement sans répondre à mes supplications d'arrêter, jusqu'à ce que je le tape. C'était ce qu'il attendait pour aller voir ma mère en pleurant. Et c'est sans parler du chantage.

Je n'ai pas de diagnostic de santé mentale, mais lui je sais qu'il fait de l'anxiété généralisé. Je pense qu'il s'est défoulé sur moi toute notre enfance. Et je pense aussi que le fait qu'il soit un garçon a influencé la façon dont mes parents ont perçu ces agressions. Si j'avais été aussi méchante avec lui, j'aurais été punie bien plus sévèrement et souvent qu'il ne l'a été, car étant fille, ça aurait été perçu comme de la mesquinerie et de la jalousie, mais pour un garçon, c'est juste normal d'embêter sa petite soeur.

Une fois, alors que nous étions déjà adultes, début vingtaine, voyant que la dynamique ne changeait, après qu'il m'ait envoyé chié au cours d'une conversation devant nos parents sans que personne ne réagisse, j'ai fait un test : je lui ai répondu de manger de la merde. Tout de suite, mes parents : hé! Surveille ton langage, on parle pas comme ça et blablabla. Et j'ai essayé de leur expliquer ce que j'essayais démontrer, mais lui, il le disait pas sérieusement tu vois! Ah bon... De mon point de vue, c'était sérieux et bien insultant. Aujourd'hui, ce que je reçois comme réponse, c'est " ne vous parlez plus", comme quoi, c'est seulement une divergence de personnalités, il y a personne de plus coupable que l'autre, et du coup, ma parole est encore invalidée.
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Personnellement, je dois avouer que lorsque mon frère et moi étions en Maternelle ( nous n'avons qu'un an et demi de différence), je n'arrêtais pas de lui donner des baffes , au point que mon grand-père appréhendait, au moment d'aller nous chercher.
Heureusement, ça c'est arrêté, au moment de mon entrée au CP et nous sommes très complices.
A posteriori, je me dis que , souffrant d'anxiété depuis mon enfance, je craignais que mon frère me vole mes amis.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
@Hiboude @abou333
Vos témoignages sont édifiants, et en effet, il se peut aussi qu'un enfant garçon ait plus de passe droits qu'une petite fille, à qui on inculque consciemment ou pas le fait de devoir être douce, disciplinée, obéissante. Bref, à ne pas faire de vagues.
Ca me révolte honnêtement, car cela veut dire que les parents ne sont plus un soutien mais bien des personnes que l'on va craindre autant que son/sa harceleur(se) dans ce cadre fraternel.

En ce moment j'ai un exemple dans ma vie quotidienne (ne pas citer)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Octobre 2021
1
16
4
57
J’ai été harcelée pendant toute mon enfance par mon frère : insultes, coups, remarques humiliantes… Bref, c’était quelqu’un de méchant depuis son plus jeune âge (3 ans ? 4 ans ?).
Son plaisir suprême était de me pousser à bout pour je me défende et le frappe, et là il allait se plaindre auprès de mes parents et je me faisais punir, ce qui le faisait jouir.
j’ai fait (et continue de temps en temps) des cauchemars tous les jours pendant des années, même à l’âge adulte.
Cela m’a fragilisé dans ma construction car en dehors du fait que je n’étais pas en sécurité chez moi (je pouvais me prendre un coup à n’importe quel moment), j’ai souffert du fait que mes parents ne m’ont pas protégée et minimisaient les faits.
« Il te taquine, ne répond pas, il finira par se lasser ».
NON : un harceleur s’excite au contraire si sa victime ne réagit pas, son but est de la faire réagir !!!
Mes parents ne voyaient rien et ne voulaient rien voir car ils ne savaient pas comment régler le problème.
Avec le recul, ma mère était aussi tarée que mon frère, et mon père était dépassé dans cette famille de fous.
La fin de l’histoire : mon frère s’est suicidé à sa sortie de prison (condamné pour avoir frappé ma mère une fois de trop).
Mais je continue à faire des cauchemars où il s’en prend à moi.
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Bealor je suis assez d'accord avec toi, je trouve la fin un peu raide :calin:
Les chercheurs de l’étude pensent que des interventions cliniques et la prévention peuvent aider à réduire le harcèlement dans la famille.
Ok, merci, mais ça consiste en quoi? parfois, mon fils aîné a des comportements de petit chef qui m'horripile avec son petit frère, je le reprend régulièrement, je rappel à chacun qu'ils ont le droit de ne pas vouloir suivre le jeu de l'autre, etc. Mais effectivement, la vie d'une fratrie, c'est aussi les disputes et c'est vachement dur à gérer "correctement"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes