Entre Hadopi et Netflix, quel avenir pour le streaming illégal ?

21 Novembre 2012
120
236
3 724
Étant grande consommatrice de séries, j'attendais avec impatience l'arrivée de Netflix en France. Et bien évidemment, ils ont attendu que je parte un an à l'étranger pour débarquer... Du coup je ne suis pas allée consulter le catalogue, mais après avoir lu de nombreux articles sur le sujet et avoir vu les réactions, je sais que j'aurais été déçue.

Et quand j'y pense, déjà je me dis que forcément la loi sur le VOD est un gros problème. Encore une fois la politique freine le pouvoir d'une offre légale. Mais finalement j'ai l'impression que le principal problème c'est la concurrence. Généralement la concurrence (dans une certaine limite) permet aux consommateurs d'avoir un peu de pouvoir. Mais dans le cas présent, on n'en a pas du tout. On ne peut pas dire "Votre offre n'est pas assez complète je vais voir ailleurs", puisque ailleurs l'offre est différente, et donc on y perd. Si chaque offre (ou même directement certaines chaines) rachète les droits d'une série, elle empêche alors les autres de la diffuser. En gros si je regarde les séries 1, 2 et 3 et que l'offre X achète 1, Y achète 2 et Z achète 3, je dois souscrire aux 3 pour avoir ce que je veux, ce qui en soit est absurde.

Dans l'idéal, le contenu du catalogue ne devrait pas "souffrir" de toutes ces lois et de ces gue-guerres entre fournisseurs sur les droits de diffusion (utopie bonjouuur, je sais qu'en l'occurrence c'est impossible. Mais déjà rien que si il n'y avait pas d'exclusivité ça aiderait) et à la place on devrait pouvoir choisir sur la qualité du service. Là ça serait à notre avantage !
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
:ninja: On m'a toujours dit qu'il n'y a pas de questions bêtes alors je me lance.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne Netflix ?
On paie un abonnement mensuel et ensuite ?
On choisit n'importe quel film gratuitement ou bien il faut encore payer pour pouvoir les voir. (comme feu les magasin de location vidéo)
Je vous explique mon interrogation, hier quand je me suis connectée à Numericable j'ai vu que les séries étaient en fait payantes, du coup je me suis dit que quelque chose m'avait échappé dans le mode de fonctionnement.:hesite:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
bear;4923276 a dit :
:ninja: On m'a toujours dit qu'il n'y a pas de questions bêtes alors je me lance.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne Netflix ?
On paie un abonnement mensuel et ensuite ?
On choisit n'importe quel film gratuitement ou bien il faut encore payer pour pouvoir les voir. (comme feu les magasin de location vidéo)
Je vous explique mon interrogation, hier quand je me suis connectée à Numericable j'ai vu que les séries étaient en fait payantes, du coup je me suis dit que quelque chose m'avait échappé dans le mode de fonctionnement.:hesite:

Une fois que tu as payé ton abonnement c'est bon ! TU peux voir tes séries et film en illimité sans rajouter d'argent. 

Ton numéricable te propose visiblement de la vidéo à la demande, est là effectivement tu payes pour chaque contenu.
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
mircea-austen;4923279 a dit :
bear;4923276 a dit :
:ninja: On m'a toujours dit qu'il n'y a pas de questions bêtes alors je me lance.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne Netflix ?
On paie un abonnement mensuel et ensuite ?
On choisit n'importe quel film gratuitement ou bien il faut encore payer pour pouvoir les voir. (comme feu les magasin de location vidéo)
Je vous explique mon interrogation, hier quand je me suis connectée à Numericable j'ai vu que les séries étaient en fait payantes, du coup je me suis dit que quelque chose m'avait échappé dans le mode de fonctionnement.:hesite:

Une fois que tu as payé ton abonnement c'est bon ! TU peux voir tes séries et film en illimité sans rajouter d'argent.

Ton numéricable te propose visiblement de la vidéo à la demande, est là effectivement tu payes pour chaque contenu.
Quel rapidité merci beaucoup !
Et canalplay donc, c'est comme netflix, on ne paie pas en plus ?
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
bear;4923284 a dit :
mircea-austen;4923279 a dit :
bear;4923276 a dit :
:ninja: On m'a toujours dit qu'il n'y a pas de questions bêtes alors je me lance.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne Netflix ?
On paie un abonnement mensuel et ensuite ?
On choisit n'importe quel film gratuitement ou bien il faut encore payer pour pouvoir les voir. (comme feu les magasin de location vidéo)
Je vous explique mon interrogation, hier quand je me suis connectée à Numericable j'ai vu que les séries étaient en fait payantes, du coup je me suis dit que quelque chose m'avait échappé dans le mode de fonctionnement.:hesite:

Une fois que tu as payé ton abonnement c'est bon ! TU peux voir tes séries et film en illimité sans rajouter d'argent.

Ton numéricable te propose visiblement de la vidéo à la demande, est là effectivement tu payes pour chaque contenu.
Quel rapidité merci beaucoup !
Et canalplay donc, c'est comme netflix, on ne paie pas en plus ?


Tout juste !
 
21 Septembre 2012
636
1 522
3 264
Je suis en train de tester Netflix grâce au mois gratuit et je ne suis franchement pas convaincue. Je n'ai pas eu de soucis pour la lecture des vidéos (pas de plantage, pas de décalage de sous-titres), par contre je suis déçue par les contenus proposés. Je suis une grande consommatrice de séries et je ne retrouve pas les trois quarts de celles que je regarde. Et pour celles que je trouve, les saisons en cours ne sont pas disponibles. Apparemment, pour le moment, seules les saisons déjà diffusées en France sont disponibles, aucun intérêt pour moi donc puisque je les ai déjà vues.
Le seul avantage que j'y vois c'est que je peux regarder depuis le début des séries commencées depuis quelques années et que j'avais loupées (je regarde la saison 1 de Modern Family par exemple).
Je regarde beaucoup moins de films donc je m'y suis moins intéressée mais l'offre ne me semble pas très alléchante non plus.
Du coup je profite de mon mois d'essai mais après j'arrêterai l'abonnement, ça ne vaut pas le coup pour ma consommation (et c'est bien dommage parce que j'aurais été prête à payer quelques euros par mois pour pouvoir regarder mes séries tranquillou sans être obligée de défier Hadopi ^^)
 
30 Janvier 2007
358
46
4 714
Mons
letilor.blogspot.com
Maintenant que Netflix est la et qu'il offre la possibilité de rentrer dans la légalité pour un bon nombre de series et films, ca me semble logique qu'ils partent en guerre contre les sites de streaming.Par contre je me demande ce qu'ils vont/peuvent faire contre popcorn time, qui est illegal, mais aussi qualitatif que netflix et avec un catalogue plus large.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Je teste le mois gratuit Netflix. Je suis une très très grosse consommatrice de séries, j'en matte des tonnes, dans tous les genres et de tous les pays.

Pour l'aspect contenu (surtout séries) :
Ok, si tu mattes en direct TOUTES les grosses séries depuis 10 ans, tu vas faire la gueule devant le catalogue. C'est évident. Par contre le choix est quand même très appréciable, pour ma part je me suis trouvée plusieurs séries que je connaissais déjà pour certaines, mais que je n'avais jamais eu le temps ou l'occasion de regarder (ou ça ne m'inspirait pas à l'époque). Bien sûr, il manque certaines séries, et bien sûr certaines ne sont pas à jour. Mais le catalogue reste énorme et plutôt complet, et a largement de quoi satisfaire la plupart des gens, même si ça décevra forcément les addicts qui ont déjà tout vu ou presque.

Pour l'aspect pratique :
Sérieusement, pouvoir mater toutes mes séries en HD, avec langues et sous-titres au choix, quand je veux et de n'importe quel appareil, je trouve ça génial. Pour toutes les séries que je suis sur Netflix, je n'ai rien à télécharger, rien à vérifier, pas de problèmes de trad/qualité pourrie, etc. C'est carrément appréciable. En plus ça enregistre tout ce qu'on voit, donc il remet automatiquement l'épisode et l'endroit où on en était pour chaque série, même si on en regarde plein en même temps. Pour moi qui me perds toujours à savoir où j'en suis tellement je regarde de trucs, c'est appréciable.

Pour conclure :
Je trouve que Netflix est vraiment bien. Ok le catalogue est perfectible, et ça viendra surement (laissons-leur le temps d'arriver). Si on est un peu réaliste, on sait que de toutes façons, aucune offre ne proposera jamais TOUTES les séries et encore moins TOUTES les séries en direct. Partant de là, Netflix est un excellent compromis à un prix carrément abordable. J'ai toujours dit que le jour où on me proposerait une offre acceptable, je la prendrais (je télécharge comme un cochon depuis 10 ans), donc je vais prendre l'abonnement Netflix, même si je continuerai à télécharger ce qui manque à côté.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Netflix m'intrigue parce que l'on entends beaucoup parler de ce site depuis des mois notamment sur Facebook donc je vais allez voir ce que ça donne, mais ayant testé Canalplay, je trouve le principe plutôt pas mal également. Après, il faut vraiment avoir énormément de temps pour regarder toutes les séries proposées dans les offres de VOD ;-).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes