Entre l'autodérision et la malveillance envers soi-même, la nuance est floue

28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Oh :puppyeyes:
Ben c'était très intéressant. Je n'y avais jamais pensé.
Alors que oui, évidemment, je pense que je le fais forcément aussi...
Plutôt pas sur le physique mais... bref je vais y réfléchir pendant les prochains jours
En plus, tu as trouvé le moyen tout bête de désamorcer le truc ("ne fais pas à toi-même...)


Merci, c'est un chouette article Feel Good, un peu dans la veine d'Hippie Jack (mais avec ton staïle :v: )
Et ça m'a donné envie de manger des frites.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Merci Sophie, je vais commencer à me respecter ! >..< L'autodérision c'est pire qu'une seconde nature, même quand c'est quelqu'un d'autre dont "on" se moque, je me sens obligé de me faire flageller avec cette personne. En plus j'ai l'impression de pas être drôle sans, et je me fais des amis qu'avec l'humour vu que je cherche encore mes autres qualités. Bref, j'y réfléchirai à deux fois avant de l'ouvrir pour dire du mal de moi.
C'est pas bien moi, t'es méchante avec moi !
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Oh :puppyeyes:
Ben c'était très intéressant. Je n'y avais jamais pensé.
Alors que oui, évidemment, je pense que je le fais forcément aussi...
Plutôt pas sur le physique mais... bref je vais y réfléchir pendant les prochains jours
En plus, tu as trouvé le moyen tout bête de désamorcer le truc ("ne fais pas à toi-même...)


Merci, c'est un chouette article Feel Good, un peu dans la veine d'Hippie Jack (mais avec ton staïle :v: )
Et ça m'a donné envie de manger des frites.

Amour & frites sur toi !

Je sais pas si ça a un lien donc je mets en spoiler :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voila j'ai fini de faire ma psy de comptoir de bar :boire:.
Je sors :ninja:

Hahah, je comprends que tu aies pensé ça ! Peut-être qu'il y avait un peu de ça. En réalité, j'ai vraiment eu le sentiment de le dire pour décomplexer sur l'échec. À travers le mien, j'avais envie de rappeler que c'était pas bien grave. Alors c'était peut-être une façon de me rassurer, c'est très très probable, mais en tout cas ma démarche affirmée c'était plutôt de rassurer celles et ceux que ne pas réussir à faire un truc angoisse... Parmi lesquel-le-s moi ado, quand je m'étais inscrite à des cours de planche à voile avec à moitié mes sous à moitié les sous de mes parents et que j'ai détesté et pas su faire.

En tout cas, c'est que ce que je me suis dit quand @Lea B m'a demandé si j'avais envie de dire ou pas face caméra que j'avais pas réussi à plonger. :d
Maiiiis, ptet qu'il y a aussi de ton hypothèse :boire:

Sophie :puppyeyes: <3
J'ai l'impression que tu es assez portée sur l'amour de toi et un rapport sain à toi et à ton corps en ce moment. Ca me fait trop plaisir, tu donnes l'impression d'être vraiment plus sereine :puppyeyes:
Tu peux pas savoir comme ça m'a fait du bien de lire cet article, c'est une réflexion flottante que je me fais depuis quelques temps... Depuis que je me sens mal à l'aise quand une amie adopte ce comportement en public en fait. Ce qui m'a fait me demander "eh mais toi tu fais pas un peu pareil?". Ca restait assez vague comme idée alors je suis ravie d'avoir lu quelqu'un qui a su poser des mots dessus :)

Oui, y a de ça ! J'ai envie d'être plus gentille avec moi-même, d'arrêter de me faire du mal et de me torturer l'esprit pour tout, et de m'accuser de tous les maux de la terre, de prendre un peu de recul sur ce qui fait mal et de re-penser un peu ma vie. C'est un travail un peu au quotidien et je suis encore loin du but, mais ça vaut déjà vachement le coup, j'me réveille moins souvent avec des palpitations douloureuses d'angoisse à l'idée de pas être une assez bonne personne pour moi et mon entourage. Parce qu'en se faisant du bien à soi on est plus enclin à en faire aux autres. Si j'peux rendre service à la meilleure des communautés en posant des mots sur des concepts qui les embêtent j'suis la plus heureuse des personnes ! <3 <3

O-M-G je me rends compte que c'est exactement ce que je fais tout le temps, tous les jours... Au début on croit se protéger contre les remarques qu'on pourrait nous faire, et puis finalement on se détruit tout seul :sweatdrop:

Ouiiii, mais il est toujours temps de se rendre compte qu'on se fait pas du bien et de changer ses habitudes. Force et courage et high five ! <3

Merci Sophie, je vais commencer à me respecter ! >..< L'autodérision c'est pire qu'une seconde nature, même quand c'est quelqu'un d'autre dont "on" se moque, je me sens obligé de me faire flageller avec cette personne. En plus j'ai l'impression de pas être drôle sans, et je me fais des amis qu'avec l'humour vu que je cherche encore mes autres qualités. Bref, j'y réfléchirai à deux fois avant de l'ouvrir pour dire du mal de moi.
C'est pas bien moi, t'es méchante avec moi !

Savoir être drôle à son encontre, j'vais te dire, c'est le signe que tu ES drôle ! Donc tu seras drôle sans, ça pour sûr. :cupidon:

Et puis globalement, <3 et des bisous sur vous toutes, bande de meilleures.
 
2 Juin 2015
15
51
1 084
27
Narbonne
Je n'avais jamais vraiment réfléchi à
ce que tu abordes dans cet article, je n'avais jamais envisagé l'autodérision sous cet angle en fait. Eh bien il s'avère que je me retrouve énormément dans ce que tu as vécu.. J'ai passé mon année de terminale à souffrir des réflexions que mon entourage me faisait, je m'en prenait plein la poire. Mais j'en rigolais, et au fil du temps, je me suis mise à anticiper ces blagues, à toujours me rabaisser (violemment parfois en plus), mais en rigolant bien sur. Et les gens pensaient que j'étais le genre de fille qui avait trop confiance en elle, alors qu'au fond, je passais le plus clair de mon temps à douter de moi.. Du coup ils se permettaient de plus en plus de réflexion.. Bref, c'est un espèce de cercle vicieux l'autodérision à un certain point. Maintenant que j'ai déménagé et que je ne côtoie plus ces personnes, je vais essayer de limiter ces réflexions pour ne plus répéter les mêmes schémas! Donc, un grand merci pour ton article, qui a été très révélateur! J'espère que toi aussi tu réussiras à moins employer une autodérision malsaine, pour parvenir à plus t'apprécier à ta juste valeur!:fleur:
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
Très bonne article qui tombe vraiment à pique on m'a fais la réflexion y'a pas si longtemps comme quoi je me dénigrais trop et sur le moment j'ai pas trop compris (bon j'ai pas vraiment voullu poursuivre le débat non plus) quand j'ai lu ton article je me suis dis "ouai enfaite c'est pas faux, ils n'avaient pas complètement tord" je vais éssayer de changer un peu, de me remettre en question... alors merci <3
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Merci pour cet article Sophie ! Tu résumes exactement ce que l'on essaye de me faire comprendre depuis quelques temps.. Oui je dis bien "que l'on essaye de me faire comprendre"
J'ai tendance à toujours faires des fausses vannes pas drôles et dévalorisantes sur moi, mais comme j'y mets la forme tout le monde se marre ! Mais ma famille a fini par me dire qu'à force de faire ça, c'était l'image que je donnais de moi qui était faussée... J'ai eu d'ailleurs un long mail de ma maman hier qui allait dans ce sens et qui pourrait se résumer en "oui à l'humour et l'autodérision, mais avant tout amour sr toi, pour toi dans toi, dans ta vie tout ca tout ca" Bref un mail dur et d'amour à la fois. Dur car elle dit qu'a force de me plomber l'aile toute seule, je prends le mauvais chemin, mais que me respecter plus moi meme et m'aimer e ferait le plus grand bien ..
Pardon pour ce racontage de vie surement à moitié HS, mais c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de cet article.

<3<3
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
J'ai longtemps pratiqué l'auto-dérision,aussi comme bouclier, jusqu'au jour où je me suis rendue compte que je ne le prenais plus pour de l'auto-dérision, mais pour la réalité. Notamment des vannes où je me trouvais bête.
Et en plus, ça donnait une fausse image de moi, car les gens en face finissait par être déstabilisés ou par prendre pour argent comptant cette image que je donnais.

Du coup ça a été une bonne résolution tenue (pour une fois) de ne plus jamais faire d'auto-vannes. Je me suis foutu la paix. Et franchement j'allais mieux après.
 
4 Novembre 2013
9
3
154
Encore et comme souvent MERCI SOPHIE, ou Soso, ou Phiphi, ou même Philadelphie cette ville où tu vis. Tellement c'est trop bien. Tellement des fois tu mets des mots juste sur ces choses dont on ne parle pas. Keur keur.
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes