Je trouve aussi l'article vraiment binaire CDI = ennui, la mort au secours, tout plaquer = tu vas enfin comprendre le sens de ta vie et la liberté.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de nuances, je pense qu'on peut très bien s'épanouir dans un modele "traditionnel", chacun à ses différentes aspirations.
Pour ma part et par rapport aux autres témoignages de ces deux dernières pages, je suis du coté "instable". J'ai enchainé beaucoup de boulots, j'ai beaucoup voyagé et j'ai pu vivre dans plusieurs pays. Personnellement c'est ce qui me correspond et l'idée de rester sans bouger trop longtemps (dans ma ville ou dans mon travail) ou d'avoir des enfants est une véritable angoisse.
Après j'ai la chance de faire un métier qui marche partout, qui est facile à trouver et qui paie pas mal quand on sort de la France (je suis designeuse / développeuse).
Je suis donc dans un cas un peu privilégié au vu de mon choix d'orientation et de mes aspirations perso (j'ai fait un IUT donc peu de frais, je ne veux pas d'enfants et etre propriétaire ne m'intéresse pas vraiment), j'ai pu mettre un peu de coté en France pour aller vivre à Londres, puis j'ai trouvé un VIE pour aller en Inde, et j'habite maintenant en Australie.
Je voulais rebondir sur certains commentaires. Je suis dans un cas un peu particulier mais pour avoir rencontré plusieurs personnes ici et ailleurs, il y en a qui débarquent littéralement avec rien après avoir payé le billet d'avion. Ce que je veux dire, c'est que je pense que c'est possible dans la plupart des cas (je comprends que si on a déjà des enfants, c'est beaucoup plus compliqué) de tout plaquer et de partir vivre loin. J'ai rencontré pas mal de français ici qui vivaient dans des squat, mangeaient la plupart du temps dans des restos à la donation (ou en échange de quelques heures de travail) et bossaient dans des bars/restos/fermes etc qu'ils trouvaient sur la route. Un ami est aussi parti en stop du Canada jusqu'en Amérique du Sud en faisant du couch surfing et en enchainant des petits boulots à droite à gauche. Alors oui c'est un mode de vie vraiment à part, perso je tiens trop à mon petit confort pour faire ça sur une trop longue durée, ça correspondra pas à la plupart des gens mais ça reste possible.
Je peux comprendre le ras le bol de voir ce mode de vie encensé partout quand c'est pas ton truc, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de gens que ca tente et qui juste n'osent pas par peur, donc ca peut les motiver à sauter le pas