Envie de partir... (voyage humanitaire)

11 Mars 2018
118
270
84
32
Bonjour tout le monde!

Voila voila il y a quelques jours j'ai appris que ma soeur allait encore faire un voyage, mon facebook est rempli de photo de commentaire de personnes plus ou moins proches qui partent plus ou moins loin.
Et moi j'ai 26 ans, CDI, célibataire, avec une routine digne d'une mémé de 90 ans! Alors je veux partir, me rendre utile ailleurs, découvrir des nouvelles cultures un nouveau pays, en prendre plein les yeux. Bref je veux profiter de mes 26 ans, et de la possibilité que j'ai de pouvoir partir sans me soucier de mon avenir (pas d'enfant, pas de compagnon, pas tellement d'attache finalement)
Afin de profiter au maximum j'aimerai faire un voyage humanitaire. La question est: vers quel organisme m'orienter? Je sais qu'il y en a beaucoup mais que tous ne sont pas sérieux voir sacrément louches. Ce n'est absolument pas ce qui me convient.
Concernant le genre de mission que je souhaiterai faire, je dirai qu'il serait plus facile pour moi de m'orienter vers le contact avec les enfants et leurs familles (pas mal d'expérience dans ce domaine).
J'espère que quelques madmoizelles pourront m'aider en m'apportant des conseils, des adresses, des expériences déjà vécues...

A bientôt
 
  • Big up !
Réactions : MokaBrown
11 Mars 2018
118
270
84
32
Je m'excuse si tu as perçu mon message comme une volonté de me donner bonne conscience en allant jouer 5 minutes avec des enfants pauvres ! Ce n'est pas ce que je souhaite, je ne veux pas partir 1 mois mais plusieurs. L'idée de faire du tourisme volontaire ne me plait pas. Je veux par contre découvrir des choses que je ne connais pas , quelle qu'elles soient.
Je souhaite trouver des organismes sérieux pour pouvoir trouver un minimum de sens a ce que je vais faire.
 
  • Big up !
Réactions : Lilamuse
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Sympa les liens en réponse...

Y a madmoizelle justement qui a fait un article dessus y a pas longtemps :)
http://www.madmoizelle.com/volontariat-etranger-conseils-903027

Sinon, pas pour le travail avec les enfants, mais y a HelpX qui marche bien dans plein de pays. Alors c'est plutôt du travail dans des fermes en général, mais ça peut être un bon moyen de découvrir un pays, donner un coup de main et profiter d'un logement/nourriture en échange. J'habite en Australie et j'ai pas mal d'amis qui ont fait ça, un couple notamment avait trouvé un plan pour bosser dans un centre en Tasmanie qui s'occupe les bébés animaux qui se retrouvent livrés à eux mêmes (généralement après que leurs mères se soient faites butter dans les nombreux accidents de la route du coin...)
 
  • Big up !
Réactions : Heymilie
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Elyon_64 @Heymilie Il y a une différence entre tourisme humanitaire (volontourisme) et volontariat.
Il y a beaucoup de monde qui part faire du volontourisme, sans avoir de capacités particulières et comme il n'y a pas assez de temps pour former ces volontaires, iels vont juste rester à jouer avec les enfants ou peindre un mur ou deux (contrairement à des médecins, des enseignants, des maçons, etc, qui auraient des capacités à utiliser sur place pour faire avancer des projets), et ne parlent généralement pas la langue des autochtones. Ça veut dire que les projets réalisés sont en fait inutiles, puisqu'ils sont juste là pour donner bonne conscience et l'impression d'être utile à celleux qui viennent, et pour les enfants c'est un turnover permanent de nouveaux gens auxquels iels s'attachent puis qui partent. C'est quelque chose qui est regretté par les ONG "sérieuses", parce que ça n'apporte "rien" là où les volontouristes vont, et qu'au contraire ça fragilise les enfants :erf:

Les gens sont rarement au courant de ça, et comme tu parlais uniquement de t'occuper d'enfants et de leurs familles, ça m'a paru important de préciser que c'est pas encouragé du tout :erf:
Le reste de mon commentaire est pas passé par contre, je sais pas pourquoi.
J'y disais que même avec les meilleures intentions du monde, si on n'a pas de "véritables" capacités qui peuvent être utiles sur place, il vaut mieux éviter les voyages humanitaires.
Par contre, si tu veux voyager, tu peux prendre un PVT (permis voyage travail), aller en auberge de jeunesse, travailler sur place (dans l'auberge, dans les restos à côté, dans les règles ou les plantations parfois), puis bouger dans une autre ville ou village quand tu en as assez du coin. Je connais pas mal de monde qui fait ça, et ça permet de visiter des jolis coins et de rencontrer plein de monde, sans le côté sauveur :happy:
 
11 Mars 2018
118
270
84
32
@Lily Lou Je pense avoir de réelles compétences auprès des enfants et des familles (j'ai travaillé dans la protection de l'enfance, le handicap enfant, l'animation, et soutien à la parentalité dans des situations très très variées). De plus, j'ai travaillé (et travaille encore) avec des enfants de 2 semaines à 18 ans ... c'est pourquoi je souhaite orienter mes recherches vers ce domaine (tellement vaste d'ailleurs). Je pense avoir suffisamment de capacités pour pouvoir faire des voyages humanitaires, ou au moins pour partager mon profil.à des organisations sérieuses dans l'espoir de pouvoir partager mes compétences.

@Elyon_64 merci pour ce lien et ces idées! je vais regarder ça de suite ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Lilamuse et Ruisseau
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je ne sais pas si tu as trouvé le type de voyage que tu voulais entre temps, mais si tu veux être en contact avec des enfants, tu peux devenir jeune fille au pair, ou assistante de professeur de français. Pour ce job il faut maîtriser la langue du pays où tu vas (niveau b1 ou b2 minimum) et il est souvent demandé des compétences en linguistique ou en éducation. :)
Il y a un site internet qui répertorie les missions disponible, si j'arrive à le retrouver je reviens le poster ;)
 
  • Big up !
Réactions : Heymilie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes