Epistémologie, Sociologie des sciences et Sciences Studies

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Cépamoi @Dana Scully

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit :
Voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia, beaucoup mieux expliqué que moi :

Selon Gilles-Gaston Granger, il existe une autre sorte d'opposition épistémologique, distinguant d'une part les sciences de la nature, qui ont des objets émanant du monde sensible, mesurables et classables ; d'autre part les sciences de l'homme aussi dites sciences humaines, pour lesquelles l'objet est abstrait. Gilles-Gaston Granger récuse par ailleurs de faire de l'étude du phénomène humain une science proprement dite.

    • les sciences sociales sont celles qui ont pour objet d'étude les phénomènes sociaux; les sociétés, leur histoire, leurs cultures, leurs réalisations et leurs comportements,
    • les sciences de la nature, ou sciences naturelles (« Natural science » en anglais) ont pour objet le monde naturel, la Terre et l'Univers.
Le sens commun associe une discipline à un objet. Par exemple la sociologie s’occupe de la société, la psychologie de la pensée, la physique s’occupe de phénomènes mécaniques, thermiques, la chimie s’occupe des réactions de la matière. La recherche moderne montre néanmoins l’absence de frontière et la nécessité de développer des transversalités ; par exemple, pour certaines disciplines on parle de « physico-chimique » ou de « chimio-biologique », expressions qui permettent de montrer les liens forts des spécialités entre elles. Une discipline est finalement définie par l’ensemble des référentiels qu’elle utilise pour étudier un ensemble d’objets, ce qui forme sa scientificité. Néanmoins, ce critère n'est pas absolu.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Dana Scully Je vais lui demander :yawn: Mais du coup qu'est-ce qui différencie la sociologie de la psychanalyse par exemple, ou de l'astrologie de Kepler ? Si l'expérience, la cohérence ou le chiffre ne suffit pas à en faire des études sérieuses :hesite:
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
L'excellent podcast les couilles sur la table sur le rapport entre biologie et genre (et tous les biais qu'il existe dans les recherches autour de ça): https://www.binge.audio/la-vraie-nature-du-male/
le philosophe des sciences Thierry Hoquet y parle des biais et de la politisation de recherches en biologie (qui est souvent mal faite ou qui tire des conclusion bien trop importante des données). Il parle par exemple des recherches sur les cerveaux selon les "races" pour montrer que les personnes noires sont moins developpé que les blanches et donc c'est normal que ce soit elleux les esclaves. Il fait le lien avec les études sur l'homosexualité, la transidentité et une bonne part de la psychologie evolutioniste. J'avoue que ça résonne avec mes propres positions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes