Erasmus

12 Mai 2019
17
26
14
Lille
Bonjour !
Je déteste la routine et les voyages, ça me fait rêver. Je suis déjà partie dans quelques pays de l'Union Européenne (Irlande, Angleterre, Allemagne) dans le cadre de voyages scolaires, mais je me dis que je ne suis pas faite pour vivre en faisant toujours la même chose. Donc je me dis : voyager, c'est cool. Sauf que je suis assez anxieuse de nature, que partir seule, c'est vachement effrayant, et que je ne m'y connais pas du tout en voyage (et en vie en général). J'ai lu plusieurs témoignages, sur MadmoiZelle et ailleurs, de personnes qui ont voyagé seules, et j'ai moins de mal à m'y projeter que dans une vie bien rangée, mais ça reste une grosse source de questions.
J'ai songé à un Erasmus, mais je ne m'y connais pas vraiment et j'aimerais beaucoup, si certains d'entre vous en ont déjà fait, savoir comment ça se passe, avant, pendant (et après ?).
Merci d'avance c:
 
4 Avril 2016
112
177
2 284
Coucou !
Je suis actuellement en Erasmus en Espagne depuis septembre 2018 (je rentre à la fin du mois).
Bon je résume ! Niveau administration, c'est assez simple. Il te faudra faire une lettre de motivation en français et une dans la langue du pays de ton choix (ou en anglais, ça dépend des cas) et communiquer d'autres informations du style carte d'identité, notes... Il est possible que tu ai un entretien avec le/la coordinateur/trice de ta fac.
Il te faudra évidemment te procurer d'une carte européenne d'assurance maladie, et s'assurer que ta mutuelle puisse bien te couvrir en cas de couac !
Une fois que tu es prise, tu choisiras bien sûr tes matières et rempliras un Learning Agreement à faire signer par ton université et ton université d’accueil. Si tu es sélectionnée, tu devras passer un test de langue en ligne, qui te donnera un résultat selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. Peu importe le résultat, ça n'influencera en rien ta candidature, c'est juste pour se situer ! Tu devras faire à nouveau un test au retour.
Les démarches divergent un peu selon les établissements.

Au niveau du ressenti pendant l'Erasmus, ça dépend énormément des personnalités de chacun ! Personnellement je n'ai jamais été aussi heureuse et épanouie de ma vie, je pense que le retour sera plus dur que le départ ♥

J'espère avoir pu t'aider, si tu as des questions n'hésite pas !
 
12 Mai 2019
17
26
14
Lille
@Yarukera Oulà, désolée pour le délai de réponse ><
Merci beaucoup pour ces infos ! Au niveau des démarches administratives, j'imaginais pire ^^
Tant mieux si ça s'est bien passé pour toi ! Tu as rencontré des gens intéressants ? Découvert des choses ? Eu le temps de visiter ?
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ♥

@lalilouuu En effet ><
C'est très gentil de ta part ! Je regarderai ça, merci ♥
 
4 Avril 2016
112
177
2 284
@Yvaine Oui j'ai fait de très belles rencontres, la ville est plutôt petite et concentrée (un peu plus de 100 000 habitants pour 13km2) donc il est était très facile de tisser des liens. Il y a avait également énormément d'étudiants internationaux, je ne m'y attendait pas ! Je ne sais pas si c'est dû à l'atmosphère chaleureuse de Cadix, mais l'ambiance entre étudiants était agréable, la très grande majorité des personnes que j'ai rencontré étaient bienveillantes, respectueuses et solidaires, impossible de se retrouver seul !

Sinon j'ai pu visiter les principales villes d'Andalousie, Gibraltar et le Maroc. Donc oui, j'ai vu beaucoup de la région et bien plus ! Si on gère bien son temps et son budget c'est tout à fait possible. Il faut dire que l'Andalousie est une destination peu chère par rapport à la France (Entrées des musées et des monuments, nourriture et transports).

Enfin niveau administratif, à l'aller ça va je trouve, mais au retour c'est un peu plus chiant car ta fac d'origine devra convertir tes notes. (un 7/10 en Espagne ne vaut pas forcément un 14/20 en France !). Dernier avertissement moins sympa, si tu es à l'étranger pendant ta L3 (Je sais pas si c'est ton cas mais on ne sais jamais) il faut que tu fasses attention aux candidatures pour les Masters, écoles etc. La plupart du temps ils exigent un entretien physique et refusent de passer par Skype même si tu es à l'autre bout du monde !
 
12 Mai 2019
17
26
14
Lille
@Yarukera En effet, ça a l'air d'avoir été très intéressant c:
Je garde les soucis de candidature en tête, c'est gentil de me l'avoir dit !
Merci beaucoup pour cette réponse :)
 
12 Mai 2019
17
26
14
Lille
@Yarukera J'y penserai, merci c:
Je suis partie une semaine en Irlande l'année dernière et j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé le pays magnifique et Dublin est une ville géniale, tout comme un tas d'autres là-bas. L'Allemagne me tente aussi, ainsi que l'Angleterre.

@Fekete Macska Je retiens ^^
Tu as dû beaucoup aimer alors ! C'est génial si tu vis dans le pays que tu aimes c:
 
  • Big up !
Réactions : Yarukera

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes