Escale en Birmanie, un pays où il est possible de voyager malgré les a priori

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Non non et non !!
Comment peut-on oser dire "MALGRE les conflits actuels et la situations compliquée avec les Rohingyas, la Birmanie reste un pays où il est facile de voyager à condition de suivre les consignes de sécurité". Tant qu'on reste dans son privilège c'est facile d'accepter une partie du paysage hein ?
Et j'en ai marre de cette recherche du "contact des locaux" j'ai toujours trouvé ce terme puant d'exotisme. Tout ça pourquoi ? Parce que la Thailande c'est trop mainstream et "on se plait à dire que ce sera la meme chose pour nous dans quelques années".

@Alexia Poppy Je suis pas pour faire des échelles de comparaison mais visiter un pays qui pratique un génocide même plus caché et visiter les Etats-Unis ce n'est pas pareil. Et encore, une madz a dit plus haut qu'elle n'irait pas aux Etats Unis parce que ça la dérange et son choix est est très honorable. Il y a liberté et meurtres. Donc franchement tes raccourcis tu te les gardes, j'irai pas visiter un pays où, à cause de ma religion j'aurai pu me faire tuer si j'étais née au mauvais endroit. Ça vous rappelle rien ? Parce que moi si.

Alors désolé je réagis violemment comme je l'avais déjà fait il y a deux ans quand un article très similaire était sorti et je continuerai parce que visiter c'est cautionner. Ce n'est pas en bouffant dans des restos chez des petits restaurateurs que tu auras fais quelque chose pour aider les musulmans qui meurent chaque jour, au pire tu as aidé des gens déjà privilégiés dans leurs pays.
 
@Alexia Poppy
Déjà comme ça a été dit on parle d'un génocide ce qui est d'un degré supérieur à Trump.

Ensuite il y a tourisme et tourisme, si c'est le genre de tourisme où tu vas chez l'habitant et que le but c'est vraiment de comprendre ce qui se passe la bas, la culture de l'intérieur pourquoi pas...
Mais la ce genre d'article c'est une promotion du tourisme tout court, "hey regardez c'est moins cher que bali car pas trop touristique donc venez la bas, c'est joli en plus".
Et là pour le coup c'est très très limite, tu vas pas dans un pays en vacances te reposer, glandouiller au bord de la piscine d'un hotel et visiter quelques temples quand une partie de la population est tuée systématiquement.
Tout ça pour payer moins cher...

J'ai l'impression qu'après les travers du tourisme de masse on en vient au travers du "toujours plus pour plus d'authenticité".
Je t'invite vraiment à te rendre sur mon blog. C'est un peu facile de dire que c'est une promotion du "c'est moins cher venez"...
Et ça me fait chier que vous le compreniez comme ça parce que c'était vraiment pas le but.
 
Non non et non !!
Comment peut-on oser dire "MALGRE les conflits actuels et la situations compliquée avec les Rohingyas, la Birmanie reste un pays où il est facile de voyager à condition de suivre les consignes de sécurité". Tant qu'on reste dans son privilège c'est facile d'accepter une partie du paysage hein ?
Et j'en ai marre de cette recherche du "contact des locaux" j'ai toujours trouvé ce terme puant d'exotisme. Tout ça pourquoi ? Parce que la Thailande c'est trop mainstream et "on se plait à dire que ce sera la meme chose pour nous dans quelques années".

@Alexia Poppy Je suis pas pour faire des échelles de comparaison mais visiter un pays qui pratique un génocide même plus caché et visiter les Etats-Unis ce n'est pas pareil. Et encore, une madz a dit plus haut qu'elle n'irait pas aux Etats Unis parce que ça la dérange et son choix est est très honorable. Il y a liberté et meurtres. Donc franchement tes raccourcis tu te les gardes, j'irai pas visiter un pays où, à cause de ma religion j'aurai pu me faire tuer si j'étais née au mauvais endroit. Ça vous rappelle rien ? Parce que moi si.

Alors désolé je réagis violemment comme je l'avais déjà fait il y a deux ans quand un article très similaire était sorti et je continuerai parce que visiter c'est cautionner. Ce n'est pas en bouffant dans des restos chez des petits restaurateurs que tu auras fais quelque chose pour aider les musulmans qui meurent chaque jour, au pire tu as aidé des gens déjà privilégiés dans leurs pays.
J'ai fait le raccourci avec les États unis parce qu'une mad a fait la comparaison. Moi aussi je peux faire des raccourcis...
Bref je vais arrêter de vous lire parce que vous m'avez mal compris et je n'ai pas spécialement envie de discuter avec des gens qui me prennent pour une nazi/raciste/inhumaine simplement parce que j'ai osé mettre un pied en birmanie.
Bonne soirée.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Alexia Poppy

Alors déjà pour clarifier les choses, je pense qu'à aucun moment quelqu'un ici t'a traitée de sale inhumaine ou nazi.
Ce qu'on critique ici c'est la formulation de l'article je pense, qui elle peut se révéler problématique étant donné le contexte et de promulguer un voyage en Birmanie maintenant.
C'est pas parce qu'on souligne que tes propos peuvent paraitre problématiques que toi même tu es une méchante sorcière.

Je cite l'article : "
Malgré les conflits actuels et la situation compliquée avec les Rohingya, la Birmanie reste un pays où il est facile de voyager à condition de suivre les consignes de sécurité et de ne pas trop sortir des sentiers battus pour le moment tout du moins.

Je ne peux que vous pousser à y aller, tant que les touristes n’ont pas encore dénaturé la gentillesse des locaux et que les prix restent relativement abordables.'

La première phrase c'est un euphémisme très maladroit, c'est pas "une situation compliquée" c'est quelque chose de très grave qui est un crime contre l'humanité.
En gros on a l'impression que pendant tout le long de l'article on rend ce qui se passe la bas moins gênant que ce que c'est et à côté de ça on valorise les paysages, les prix, etc.
Imagine si quelqu'un avait fait dans les journaux un reportage sur l'Allemagne, la beauté de ses territoires et sur les allemands très accueillants pendant la seconde guerre mondiale ? Ce serait très problématique et parce que totalement en décalage avec l'atrocité qui se passait au même moment la bas. Ca veut pas dire pourtant que cette personne aurait menti, il y avait surement en effet plein d'allemands gentils et des beaux paysages.

Après c'est mon avis perso mais j'ai l'impression que c'est un gros problème avec ce nouveau type de tourisme, vous cherchez " l'authenticité" mais au final comme un touriste de masse vous aussi n'avez qu'une fraction de ce qui se passe réellement.
J'ai l'impression que trop de blogs faits par des voyageurs décrivent forcément tout d'un point de vue un peu bisounours : les gens sont tous trop gentils, très accueillants, généreux en étant pauvres, la culture est fort sympa..
Et puis dans tout ça on zappe totalement la géopolitique du pays, les conflits. bref ce qui se passe réellement.
Je dis pas non plus que votre rôle c'est d'être des reporters de guerre ou de mener une investigation loin de là mais simplement qu'il faut pas s'étonner si à force d'aller de plus en plus dans des pays soit pauvres soit tres tendus pour toujours aller à la recherche de l'authenticité (parce que maintenant tout le monde va en thailande) vous vous retrouvez avec un énorme décalage entre ce que vous montrez et certaines réalités problématiques et qui du coup choquent les gens.

Même si nos propos ont pu te blesser, j'espère qu'ils te permettront une certaine remise en question.
Je sais que ça peut être blessant, surtout quand on a l'impression d'être quelqu'un de bien et qu'on a la volonté de faire les choses bien, les remises en question sont toujours douloureuses.
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
J'avais lu l'article quand il n'y avait encore aucun commentaire, et je me suis un instant demandée si c'était moi qui exagérait un peu en étant aussi perplexe devant la publication de cet article. Je suis rassurée de lire vos avis et de voir que je ne suis pas la seule à avoir été franchement dérangée.

Le récit qui est fait donne juste l'impression de vouloir rassurer sur le fait que, promis, un génocide ne gâchera pas vos vacances, qu'il n'y a même pas trop d'inconvénients au fait qu'il y en ai un puisque ça va, les consignes de sécurités pour qu'on n'en voit rien ne sont pas trop chiantes et qu'on peut voir les jolis trucs qu'on voulait voir quand même... :shifty: Je suis vraiment perplexe qu'on puisse écrire un truc comme ça, le publier tranquillement et considérer que y'a pas de problème.
J'ai beaucoup de mal à comprendre certains termes employés pour en parler, d'ailleurs. Pas une seule fois le mot "génocide" apparait, seulement ""nettoyage ethnique"" citation de l'ONU entre guillemet dans l'encart explicatif. On nous parle une fois du fait que les Rohingyas y sont persécutés, mais sinon c'est un "conflit", "du pain sur la planche", "une situation compliquée", un peu comme une épine dans le pied, quoi. Mais ça va, puisqu'on vous dit que ça empêche pas de faire son touriste là-bas et que les gens sont gentils, c'est pas une si grosse épine que ça. :lol:
Et peut-être que j'interprète mal, ce n'est pas impossible, je peux avoir des soucis avec ça, mais je trouve ce passage où la Madz parle de ce qui lui donnait envie de visiter la Birmanie un peu déplacé :
"La Birmanie était un pays que nous avions envie de visiter également pour cette raison : une ouverture récente au tourisme, une culture différente, des tensions qui existent encore…"
En quoi le fait qu'il y ait des tensions dans le pays donne grave envie de le visiter ? :eh: Qu'est-ce qu'il y a, c'est encore plus "l'aventure", c'est ça ? ça fait "pionnier", vous découvrez en "avant première" le Vrai Pays Authentique avant que d'autres aient la même idée originale ?:hesite: Je ne sais pas dans quel sens le mot "tension" est ici employé, mais je ne vois vraiment pas dans quel sens ça pourrait être quelque chose de positif ?! Des tensions armées ? Des tensions économiques, comme ça c'est pas cher et y'a des pauvres à exploiter ?

De toute manière, cette tendance du tourisme à la recherche l'Authenticité Authentique avec un grand A, où on fait semblant de sortir des sentiers battus et de faire un truc peu conventionnel et "pas comme tout le monde", pour pouvoir s'ébahir de la simplicité des gens et de leur bonheur apparent si inattendu, authentique et "inspirant".
D'ailleurs j'ai un peu de mal avec la pratique d'aller dormir chez l'habitant qu'on voit souvent, peut-être que ça fait plus "authentique" et "original", mais au moins, dans un hôtel, on ne s'immisce dans l'espace privé de personne, et on peut espérer que les gens y reçoivent un salaire et ne prennent pas sur leur temps personnel et leur propre argent pour "mettre les petits plats dans les grands"...:erf: Je ne dis pas que c'est le cas de la Madz de l'article, peut-être que les personnes chez qui elle a logé ont une sorte de partenariat avec le guide ou l'agence et reçoivent un salaire pour leur prestation, mais ce n'est pas toujours ce qu'on voit et on sait très bien que certains touristes s'incrustent tranquillement en demandant l'hospitalité à des inconnus et profitent de la politesse et de la gentillesse des autres pour voyager "pas cher" (autrement dit, sans payer pour ce qu'ils consomment, et faudrait sûrement pas leur demander de le faire, parce que les "locaux authentiques" se doivent d'être bonne poire).
 
Dernière édition :
2 Mai 2010
49
92
4 684
Montepellier
Je suis aussi choquée par la teneur de l'article.
Si ca ne vous dérange pour pas d'alimenter ce génocide, avec vos sous sous qui, a fortiori se retrouveront dans les caisses de l'armée au pouvoir, grand bien vous en fasse. Mais la publication d'un tel article n'est franchement pas désirable et très limite.

Edit : Et je ne parle pas du blog, où l'on ne mentionne rien de la situation sinon les " zones de conflits" :sick:, Et où la recherche "d'authenticité" ne se fait qu'au travers d'activités purement touristique : Treck avec guide, cours de cuisine. Mélange de mots et d'idées
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Comme les Madz précédentes j'ai beaucoup de mal à voir promouvoir des destinations où la vie d'un être humain ne vaut rien. Je comprends très bien l'envie de découvrir un pays qui semble encore "vierge" et où on a pas à supporter des hordes de touristes, d'aller dans des endroits où tout est différent, où on entre véritablement dans un autre monde que le nôtre.

Nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe en Birmanie, qui reste au demeurant un pays de toute évidence magnifique et je ne doute pas de l'hospitalité de ses habitants. J'ai moi-même très envie d'y aller (j'étais à 2 doigts de réserver un voyage encore récemment). Mais finalement je vais en Norvège, parce que la Norvège c'est magnifique aussi dans son genre, et parce qu'à un moment j'ai décidé que même si je ne suis qu'une toute petite personne tout à fait insignifiante à l'échelle du monde, ben je préfère ne pas cautionner implicitement ce qui se passe chez les autres juste parce que j'ai envie d'aller en vacances. Il y a assez d'endroits sur terre où on ne participe pas activement à la constitution de charniers géants. Assez d'endroits sur terre où on peut rencontrer des gens adorables qui mettent les petits plats dans les grands sans génocide actif à quelques kilomètres. Je ne cherche pas la perfection, mais j'ai décidé de poser des limites dans ce que j'étais prête à accepter.
ça peut être difficile parce qu'on est pourris gâtés en occident, nos privilèges sont tels qu'on a du mal à remettre en question nos désirs. Le voyage est aussi devenu une injonction sociale très forte, où pour se faire remarquer et monter dans la hiérarchie des voyageurs il faut choisir ses destinations avec soin. On obtient pas la même réaction quand on va en Birmanie que quand on va en Thaïlande. Mais si on veut de l'authentique il n'y a pas forcément besoin d'aller très loin et cette idée du voyage au bout du monde ou rien n'est finalement qu'un coup de génie de l'industrie touristique pour viser le marché des jeunes adultes qui sont friands d'expériences "exotiques". C'est la version 21ème siècle des tours d’Europe de la jeune bourgeoisie du 18ème.

Pour celles qui sont intéressées, interview d'un socio-anthropologue sur Rue89 que j'avais trouvé intéressant parce qu'il mettait le doit sur ce qui me gêne un peu dans la mode du voyage backpack actuellement: https://www.nouvelobs.com/rue89/la-...hanger-le-monde-qu-a-transformer-le-sien.html
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
Je fais aussi partie des gens qui refusent de voyager dans les pays dont la politique contredit mes convictions, mais je suis bien placée pour savoir que c'est pas toujours aussi simple (... parce que je vis aux USA maintenant alors que c'était inenvisageable pour moi avant), alors j'ai lu cet article avec un maximum d'ouverture d'esprit. Je suppose que la Mad qui témoigne voulait montrer "une autre facette du pays", et c'est plutôt une bonne chose si l'article provoque des discussions, mais je travaille dans une clinique pour réfugiés et j'accueille tous les jours des gens qui viennent de Birmanie, donc j'ai malgré tout un goût un peu amer...
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes