Est-ce la fin des influenceurs « trop parfaits », qui ne font plus rêver ?

12 Octobre 2014
2 192
10 687
3 164
le très grand problème des influenceurs.ses est la cible (en général des ados ou des jeunes adultes TRES influençables).
Ces vidéastes ont donc une énorme responsabilité dont ils ne réalisent pas forcément l'ampleur (ou dans de pires cas, ils le savent mais pensent d'abord à l'argent et se moquent complètement de leur public).

Le monde de Youtube est un monde parfois assez sombre où les vidéastes sont finalement aussi pourris que certaines stars de télé. Ces gens ont oublié d'où ils venaient et n'hésitent pas à abuser de leur notoriété pour faire n'importe quoi. C'en est devenu gerbant pour certains cas.

Des "influenceurs" n'ont justement pas à influencer qui que ce soit à partir du moment où ce ne sont pas des spécialistes de quoi que ce soit et juste des "amuseurs.ses de galeries". (je pense notamment à des coach beauté/nutrition/mode/etc... qui sont parfois TRES dangereux.ses pour des ados notamment qui les suivront aveuglément).
Dans les pires cas, tout est organisé, scripté, pour faire croire qu'il y a un partage alors que tout le monde se ment. Je ne vois rien de sain dans tout ça. Et j'ai du mal à croire en l'existence d'influenceurs.ses "authentiques". Pas quand ces vidéastes amassent des centaines de milliers d'abonnés et que le système Youtube exige d'elleux que ça continue s'ils veulent avoir le chèque YT à la fin du mois.

Ces gens devraient rester à leur place au lieu de s'arroger des droits qu'ils ne méritent pas et des responsabilités qu'ils dénigrent.
L'obligation de signaler le retouchement des photos me semble bien sur le papier, mais inapplicable dans la réalité. Qui ira vérifier? Qui portera plainte ? Quelle police prendra le temps de prendre ce genre d'affaires au sérieux alors que des dizaines d'autres affaires jugées plus importantes sont en cours? Je reste très très pessimiste quant à l'application de cette mesure.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
1 614
19 910
5 694
Pour les publicités/partenariats, je suis d'accord car le but est beaucoup trop lucratif et peut devenir malsain (crème ou autre, c'est souvent juste mensonger)
Pour pas mal d'influenceurs (tous ceux qui sont pro en tout cas) le but est totalement lucratif aussi! Et la différence avec un film ou des photos artistiques, c'est que dans le cas du film et des photos, tu sais que c'est de l'art et que ces œuvres ne sont pas un exact reflet de la réalité, mais reflètent plutôt un regard sur cette réalité. Après c'est clair qu'on peut parler de la représentation des corps au cinéma par exemple, mais est-ce qu'en préambule d'un film les spectateurs ont besoin qu'on leur rappelle le traitement esthétique des images et les éventuels effets spéciaux? Personnellement, je ne crois pas. Quand on va au cinéma, on sait très bien que par définition on va voir de la fiction, donc ça permet quand même une certaine distance vis-à-vis des images.

La différence avec les influenceurs c'est que le contrat implicite entre eux et leur audience n'est pas le même. Eux ils sont pas sensés faire de la fiction, ils se présentent plus comme des figures d'identification et des sources d'inspiration pour divers domaines du quotidien, donc quand ils exposent leur vie, c'est sensé être au plus proche de la réalité. Par conséquent je trouve plus honnête de le dire quand des artifices de mise en scène ont été employés. Par exemple l'influenceuse qui photoshope son bourrelet, je pense qu'elle devrait préciser que la photo a été modifiée. Pas forcément qu'elle précise exactement quelles retouches ont été faites, mais juste avertir sur le fait que non cette photo n'est pas la réalité parce que des artifices ont sciemment été employés. Sinon tu retrouves à t'identifier à des modèles inatteignables qu'on te présente pourtant comme réalistes, ce qui est pire que tout en termes d'image de soi.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes