Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’abonner à une box beauté ?

La Rédaction

Membre du Staff
5 Mars 2007
416
95
4 869
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’abonner à une box beauté ?
enquete-lectrices-box-beaute-blissim-2-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je pense que ce la aurait été bien de préciser que "Blissim" c'est le nouveau nom de "Birchbox". Parce que Birchbox, ils sont connus pour leur gruge aux abonnements. Une blogueuse s'était abonnée pour 3 mois, elle s'est retrouvée abonnée pendant 1 an ! Je ne parlerais pas du nombre de femmes qui ne reçoivent jamais leur box ou avec des mois de retards.
De plus chez Birchbox, ce sont des miniatures qu'ils envoient et non pas des grands formats. Là, quand on commence calculer, ça fait cher la box non ? D'ailleurs, la directrice de Birchbox le dit elle-même : " Le plaisir n’est pas une question de taille chez Birchbox !" . Ben tiens. Voici le lien en question ; https://blog.birchbox.fr/actus/tout-est-une-question-de-taille.html. 30€/mois pour des miniatures, ça pique !


Personnellement je n'aime pas du tout les box beauté. Entre surconsommation et gaspillage, je ne vois pas l'intérêt. On paye pour des produits que l'on aurait pas acheter par nous-même et donc beaucoup vont finir à la poubelle ou au fin fond d'un placard. En plus en général les produits finissent par tourner en rond. Au début, on est toute excitée pour la box et au bout de 6 moins, on est en mode "ouais super encore une énième crème de jour"... De plus, si on reçoit 5 produits par mois, cela représente 60 produits par an. Qui consomme 60 produits par an (même de taille réduite) sans compter ceux que l'on va acheter parce que ceux là on ne les reçoit pas dans la box ? Combien est-ce qu'au final va coûter ce budget cosmétique ? Est-il raisonnable (pour et selon vous) ?

De plus petite réflexion : est-ce vraiment pertinent de recevoir un produit très cher, que l'on va adorer et qu'après on ne pourra s'offrir car il est trop coûteux ?

En plus, les box n'ont pas le même contenu selon les abonnées. Vous, vous pouvez avoir votre cinquantième crème pendant que votre soeur elle aura que des super trucs que vous avez envie de lui piquer. Et oui, même si vous avez rempli minutieusement le questionnaire de la box...On vous dit que ça pour vous abonnez. Est-ce qu'une personne se serait abonnée si on lui dit "vous recevrez selon les stocks/au hasard le contenu de votre box beauté ?". Par exemple ma pote elle quand même reçu de l'anti-ride alors qu'elle a 21 ans... Et je n'ose vous dire tout ce qu'elle donne ou qu'elle jette. C'est littéralement de l'argent jeté par la fenêtre.

Et je ne parlerais pas du "sans abonnement" des box. Généralement tu crois que tu prend une box sans abonnement, il y a en général une reconduction tacite de celui-ci qui fait que tu es abonnée pendant 1 an alors qu'à la base tu voulais une seule box. C'est d'ailleurs arrivée à mon ancienne collègue, qui voulait juste une box pour faire une cadeau. Elle s'est retrouvée abonnée pendant un an ! Et birchbox en a rien à faire...

Pour celles que ça intéresse, j'ai trouvé ce blog très intéressant sur ce sujet :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je suis un peu en incompréhension devant ce partenariat Madmoizelle, notamment quand je vois certains articles à charge sur la surconsommation, notamment dans la fast fashion. D'aillers fait "amusant", ce matin en me connectant, j'ai vu comme article "la honte d'acheter se répend et cela porte un nom". Visiblement promouvoir la surconsommation ne compte pas si c'est un partenariat rémunéré...
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@ChochanaRose

Tu soulèves des choses très intéressantes, mais je voudrais quand même soulever deux-trois trucs :

- L'abonnement Blissim n'est pas à 30 balles mais 14€
- Les formats "échantillons" sont en fait très régulièrement des formats "voyages"
- Je suis perplexe quant à l'idée que chez Blissim, il y ait une espèce d'"arnaque institutionnalisée" : je ne dis pas que tes collègues n'ont pas eu de soucis, mais de mon côté, on m'a gentiment réenvoyé une box que je n'avais pas reçue, et j'ai arrêté mon abonnement sans le moindre problème (qui était un abonnement "mois par mois") (à noter que le site recensant les avis de clients propose une note basée sur 39 avis, ce qui est pas énorme, surtout quand on sait qu'on est plus prompt à donner son avis pour râler que pour complimenter) (il y a peut-être d'autres sites qui recensent plus d'avis avec le même mécontentement, je ne dis pas :fleur:)

Bref. Je ne suis pas payée par Blissim pour les défendre (j'ai même arrêté mon abonnement il y a un an), mais il y a des choses factuelles dans ton message qui ne collaient pas à mon expérience, donc j'ai voulu le notifier :fleur:

D'un point de vue plus idéologique, je trouve que tu omets quelque chose dans ton argumentaire : le plaisir. Oui, il y a des gens à qui ça fait plaisir de tester plein de produits de beauté, de recevoir une box tous les mois. Et qui préfèrent dépenser 14 balles tous les mois que d'acheter des grands formats pour pouvoir tester des produits. Et oui encore, il y a des gens qui ont un gros budget make-up, comme d'autres ont un gros budget livres sans que ça fasse sourciller. Je ne vois pas pourquoi ces gens feraient un moins bon choix que les autres :hesite:. Et oui, il y a des gens à qui ça fait plaisir de pouvoir tester une crème qu'ils ne peuvent pas s'acheter en grand format (je vois pas le mal ? je suis contente de pouvoir acheter des petites portions d'huile de truffe parce que je ne peux pas m'acheter une grosse truffe entière). Et puis si c'est chouette 6 mois et qu'après on en a marre...on arrête d'acheter la box, voilà tout. Personne n'est obligé de manger du gâteau au chocolat toute sa vie parce qu'un jour il a dit qu'il aimait bien ça.

Est-ce que c'est un luxe ? Oui, bien sûr. Est-ce que c'est capitaliste ? Très certainement. Est-ce que les emballages sont tous eco-friendly ? Certainement que non. Est-ce que ça peut être un plaisir qu'on se fait, un écart (comme tout le monde fait des écarts) à des efforts écologiques ou autres qu'on peut faire, en étant conscient.e ? Très certainement aussi, selon moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes