Est-ce que j’ai bien fait de le quitter ?

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Est-ce que j’ai bien fait de le quitter ?
rupture-bonne-decision-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Ado, c'était à chaque fois moi qui rompais, parce qu'à quoi bon se prendre la tête pour quelque chose censé être agréable...

Mais aujourd'hui, maintenant adulte, sortie d'une relation longue, je galère à prendre ce genre de décisions. Avant, au moindre truc déplaisant, c'était ciao bye bye. Alors que lààà... j'ai toujours la curiosité de continuer pour voir comment ça va se passer. Ne pas s'arrêter à une frustration, ou deux, ou...
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
15 Octobre 2018
92
463
1 124
Pareil que @MaryPoppinz , avant d'avoir ma première relation vraiment sérieuse je n'hésitais pas à rompre dès que je me sentais mal dans un couple. Mais ma première vraie rupture m'a tellement abîmée que maintenant je n'arrive plus à rompre, même quand j'ai toutes les raisons de le faire, même si je sais que je serais mieux célibataire, même si tout le monde (même ma psy) me conseille de le faire. Je ne sais même pas ce que j'attends, ça fait deux ans que je suis avec mon copain et son comportement n'a pas changé d'un poil, je sais bien que ça n'arrivera plus... Mais je n'y arrive pas :dunno:
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
En voyant le titre de cet article, je me suis dit, "l'article qui tombe à pic !" Je comprends un peu cette madmoizelle, j'ai mis fin à une relation de 7 ans. Je n'ai jamais rompu une seule relation mais là, ça faisait 2 ans que j'avais l'impression de subir ma vie, de mourir à petit feu. Alors après un an de réflexion, j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai quitté. Cela fait plusieurs mois déjà mais parfois j'ai des coups de panique en me disant "et si j'avais fait une erreur , Et si c'était ma seule chance d'avoir une famille ? " et je pars en déprime pour quelques jours. Puis je me mets à lister tout ce qui n'allait pas, tout ce qui ne me rendait plus heureuse, je papote avec mes supers copines et ça va mieux.
Je ne saurais jamais si j'ai fait le bon choix mais je sais que j'ai fait le choix de ne plus rester malheureuse, en espérant que je serais bientôt à nouveau heureuse.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Quand je lui ai dit que je voulais le quitter, il est resté fidèle à lui-même : muet. Aucune conversation n’a suivi notre séparation et deux semaines plus tard, lui qui ne m’écrivait pas beaucoup quand on était ensemble ne m’a toujours pas donné signe de vie.
(...)
OK, cette situation me convenait comme une chaussette trop petite trouée au bout, mais ça aurait quand même était sympa que la rupture lui fasse un petit électrochoc.

Je fantasme une fin alternative dans laquelle il se bat, il saisit cette occasion de me montrer qu’il tient à moi, au minimum en me faisant de belles promesses…

Je dirais que le fait que le fait que cette rupture n'est justement pas été un électrochoc est la preuve que la Madmoizelle a bien fait de rompre.
Ce mec n'est pas nécessairement un naze, peut-être même qu'il est peiné par cette rupture, mais il y avait apparemment incompatibilité entre les deux, et attendre que l'autre change, quand il ne donne pas l'impression d'essayer, quand il ne semble pas conscient que son comportement peut être problématique, c'est, selon moi, une perte de temps.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
En voyant le titre de cet article, je me suis dit, "l'article qui tombe à pic !" Je comprends un peu cette madmoizelle, j'ai mis fin à une relation de 7 ans. Je n'ai jamais rompu une seule relation mais là, ça faisait 2 ans que j'avais l'impression de subir ma vie, de mourir à petit feu. Alors après un an de réflexion, j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai quitté. Cela fait plusieurs mois déjà mais parfois j'ai des coups de panique en me disant "et si j'avais fait une erreur , Et si c'était ma seule chance d'avoir une famille ? " et je pars en déprime pour quelques jours. Puis je me mets à lister tout ce qui n'allait pas, tout ce qui ne me rendait plus heureuse, je papote avec mes supers copines et ça va mieux.
Je ne saurais jamais si j'ai fait le bon choix mais je sais que j'ai fait le choix de ne plus rester malheureuse, en espérant que je serais bientôt à nouveau heureuse.
Aurais-tu réellement voulu avoir une famille avec quelqu'un qui ne te rendait pas heureuse ?
De ce que je lis, tu as fait le bon choix, pour toi, mais aussi pour cette famille imaginaire :calin:
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@Cococinulle tu as entièrement raison. Je me dis qu'avec des enfants au milieu ça serait terrible. Ils sentiraient mon mal-être et ils seraient de ce fait pas forcément heureux. Mais bon après 7 ans de relation on a toujours des doutes quand on part je pense, ça ira mieux dans quelques temps. Il va me falloir de temps pour plus me demander si j'ai fait le bon choix.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
et attendre que l'autre change, quand il ne donne pas l'impression d'essayer, quand il ne semble pas conscient que son comportement peut être problématique, c'est, selon moi, une perte de temps.
c'est parfois (souvent?) une erreur de vouloir faire changer l'autre... le naturel reviendra toujours plus ou moins... si le naturel d'une personne ne nous convient pas, je pense qu'il ne faut pas continuer...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
c'est parfois (souvent?) une erreur de vouloir faire changer l'autre... le naturel reviendra toujours plus ou moins... si le naturel d'une personne ne nous convient pas, je pense qu'il ne faut pas continuer...

Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé que l'autre est en question aussi dans ce changement.
L'autre peut également avoir envie de changer parce qu'il n'apprécie pas cet aspect de sa personnalité, ou qu'il souhaite "apprendre".
Un exemple, pour être plus claire (j'espère) : une de mes amies en couple avait du mal avec le côté distant de sa copine. Elle lui en a parlé. Sa copine a reconnu qu'elle était comme ça, et que ça lui pesait, mais qu'elle ne savait pas comment être autrement. Donc peu à peu, avec la patience de ma pote (et une thérapie), elle a appris à davantage dévoiler ses sentiments, à être plus démonstrative. Elles sont maintenant mariées depuis 1 an et envisage d'avoir leur 1er enfant :jv:

Etre patient.e quand l'autre est dans une démarche de changement, ça ne me parait pas déraisonnable (même si je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde).
Mais oui, vouloir que l'autre change quand l'autre n'a pas le désir de changer, c'est vain.
 
7 Juillet 2019
55
192
184
@SmileandCo
Je me retrouve un peu dans ton témoignage. Enfin moi j'ai décidé de mettre un terme à la chose avant les
5 ans. Parce que 5 ans c'est assez symbolique et également je me disais en faisant les comptes que la période où j'étais malheureuse était de plus de la moitié... Bref j'en avais marre de faire du tandem seule et en plus qu'on me retire la selle. J'ai été triste à retardement, mais jamais je n'ai regretté mon choix. Au lendemain de la rupture, je me suis surprise à m'entendre me marrer seule à mes conneries ou devant un film. ;-) . Mais finalement tout va bien! Et de sur toi aussi tu sera à nouveau heureuse! ;-)
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@FUnicorn oh merci pour ton message :) Ah oui, tu as été malheureuse un petit moment. Après jamais facile de prendre la décision. La rupture n'a pas été trop difficile ? La personne ne t'a pas manqué parfois, genre il t'arrive un truc et tu as envie de lui raconter ?
Je ne te cache pas que j'ai l'impression d'être bipolaire. Un coup je suis super heureuse d'avoir retrouvée cette liberté et un coup je me dis est-ce que je ne vais pas le regretter. Après plus le temps passes et plus la tristesse et les doutes s'estompent mais bon, pas facile quand ça arrive.
 
7 Juillet 2019
55
192
184
@FUnicorn oh merci pour ton message :) Ah oui, tu as été malheureuse un petit moment. Après jamais facile de prendre la décision. La rupture n'a pas été trop difficile ? La personne ne t'a pas manqué parfois, genre il t'arrive un truc et tu as envie de lui raconter ?
Je ne te cache pas que j'ai l'impression d'être bipolaire. Un coup je suis super heureuse d'avoir retrouvée cette liberté et un coup je me dis est-ce que je ne vais pas le regretter. Après plus le temps passes et plus la tristesse et les doutes s'estompent mais bon, pas facile quand ça arrive.

@SmileandCo Oui enfin, je l'ai bien voulu aussi. Si je suis restée j'y ai aussi trouvé mon compte... Je ne vois pas d'autres raisons à dire vrai. J'étais soulagée vraiment, j'ai accusé le coup après 1 bon mois. Après il a fallut passer aux échanges logistiques où tu reprends contact pour lui dire de venir chercher ses affaires... Pour répondre à ta question non elle ne me manque pas. Je pense sincèrement qu'on a poussé notre relation tellement loin dans le négatif que je ne peux rien envisager avec elle.
Mais c'est l'ascenseur émotionnel c'est normal aussi d'avoir des coups de blues. Tu sais, moi je vois la chose à ma manière bien sur mais je pense sincèrement qu'il faut penser à soi. Si tu veux être triste tu as le droit, si tu veux rire tu n'as pas à culpabiliser. Tout est permis maintenant! ;-). Courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes