Est-ce qu’on peut manger ou boire pendant qu’on accouche ?

M

Membre supprimé 354348

Guest
Je ne savais pas que Madz était un magasine de santé. C’est drôle parce que j’ai lu d’autres livres avec d’autres références qui disent qu’en effet si c’est interdit c’est un peu du bullshit. Les anesthésistes partent du principe qu’une femme enceinte a un système de digestion plus lent donc si ils doivent faire une anesthésie générale ils prennent cela en compte. D’ailleurs un accouchement ne dure pas toujours 10h il peut aussi durer 4h donc la femme a pu manger juste avant. Bref c’est encore une des nombreuses injonctions que l’on fait peser sur une femme enceinte pour pas grand chose.
D’ailleurs ça m’a toujours halluciné quand un grand blessé arrive aux urgences personne n’attend 10h qu’il digère.
Ça serait pas mal de creuser les sujets médicaux si on veut s’y mettre et demander l’avis de plusieurs personnes.
D’ailleurs je conseille le livre « Accoxuement, les femmes méritent mieux » pour dépasser le système de pensée unique en France.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
C'est d'ailleurs en contradiction avec les recommandations de l'OMS qui disent que pour les femmes "bas risque", il est recommandé de les laisser manger et boire pendant le travail. Aux UK ça dépend des maternités, mais il y en a où il est possible de manger et boire même avec une péri et j'ai jamais entendu parler d'une mat où ça serait déconseillé hors péri ou raison médicale individuelle.
 
9 Février 2008
825
154
4 774
Paris
Pour aller dans ton sens Commeca, effectivement on peut anesthésier quelqu’un n’importe quand, quel que soit le contenu de son estomac. Simplement c’est plus simple d’anesthésier quelqu’un qui a le ventre vide et cela demande moins de surveillance (selon mon ex belle-mère anesthésiste).
Pas très convaincue par cet article trop vague et un poil charge mentale !
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Si je peux me permettre, une des choses qui m'a frappée lors de mon accouchement (sous péridurale, avec un déroulé "by the book", une dilatation d'un cm/heure et pas d'intervention instrumentale) c'est à quel point à part le moment de la poussée on a été laissés seuls : si un‧e soignant‧e passait 5 mn toutes les heures c'était un maximum. Quand bien même on m'aurait interdit de boire et/ou de manger (ce qui n'était pas le cas, rien n'a été spécifié à ce sujet) j'aurais eu toute la latitude de le faire :hesite: Au final j'avais pas faim, mais j'étais contente de boire du thé bien sucré :happy:
Bref, si ça peut en rassurer certain‧e‧s, le temps que ces consignes archaïques disparaissent des moeurs, y'a moyen de moyenner à les contourner dans la majorité des cas :cretin:
 
8 Mars 2016
1 431
12 080
3 184
28
J'aurais aussi voulu savoir si on PEUT manger pendant l'accouchement, au lieu de savoir si l'hôpital l'autorise (ça, il suffit de le demander au médecin). J'aimerais accoucher a domicile et ce serait bien si je pouvais éviter de me dévivre en avalant une tartine au mauvais moment :yawn:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Mercutio pour un AAD la SF te dira de faire comme tu le sens. Ce genre de chose ne se prévoit pas (mais prévoit un casse-croûte juste après car on est faible à la fin). J'ai accouché chez moi. Dîner, puis début des contractions, 12h plus tard bébé était là. Je n'ai absolument pas eu faim, mais tout l'accouchement s'est déroulé à un moment où je ne mange jamais (la nuit)... Par contre j'ai bu des litres de Badoit. Mon chéri n'arrêtait pas de me remplir mon verre.

Il faut juste savoir que :
1) accoucher n'est pas une urgence médicale, juste un événement de la vie (même si parfois une urgence médicale arrive durant l'accouchement, comme dans plein d'événements de la vie en fait)
2) il est courant de vomir durant le travail
3) nul.le ne peut prédire la durée d'un accouchement ni son début en cas de travail spontané donc c'est courant que la parturiente sorte de table
4) si on devait avoir une anesthésie générale suite à un accident, ils sauraient gérer l'opération même avec notre estomac plein. Par définition les urgences ne se prévoient pas alors pas la peine de se priver au cas où une urgence improbable arrive.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Il n'y a pas d'interdiction physique au fait de manger/boire pendant/avant l'accouchement (j'avais posé la question à ma SF), seulement des interdictions "techniques/pratiques" parfois imposées par les maternités, mais c'est de moins en moins le cas (d'ailleurs il me semble que le rapport de l'OMS dit que c'est inutile de l'imposer)
Les raisons pour ces impositions sont donc principalement "pratiques", au cas où il faudrait une anesthésie générale (pas de contre-indication pour l'epidurale si j'ai bien compris).... Puis pour le "confort" des soignants, pour pas que tu fasses pipi/ vomisse/... pendant l'accouchement...

Bon à part ça, pour mon 2eme accouchement, j'ai eu un plateau repas du midi, alors que j'étais dilatée à 5.5 et le travail en pause. Et heureusement, car j'étais à l'hôpital depuis la veille à 21h et j'avais grave faim.
Pour mon 1er accouchement par contre, c'est allé bcp plus vite et même si j'avais sauté un repas, j'ai pas eu faim du tout... Il faut dire que chaque contraction me donnait envie de vomir (ce qui n'a pas du coup été le cas la 2eme fois)

@Prunylle quelle perfusion? La seule perfusion dont j'ai entendu parler c'est une perfusion d'ocitocyne, personne ne m'a jamais parlé de perfusion pour être hydratée.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
J'ai prévu jus et en-cas pour le 2ème accouchement et plâtrée de pâtes avant le départ si mon corps me le permet (les contractions font vomir, et ça peut aller plus viteque prévu)
De mon expérience du 1er il faut pouvoir à minima se resucrer pdt le travail car c'est assez physique.
C'est comme le sport : certains ne supportent pas de manger pdt le sport et d'autres si.
J'ai bcp de mal avec pleins d'aspects de l'anesthésie en maternité : c'est très masculin et j'ai tellement l'impression que bcp de règles sont là pour ne pas les déranger...
 
M

Mamie Raymonde

Guest
@Prunylle quelle perfusion? La seule perfusion dont j'ai entendu parler c'est une perfusion d'ocitocyne, personne ne m'a jamais parlé de perfusion pour être hydratée.
Si si, je confirme que ça existe : je me suis très rapidement déshydratée durant mon premier accouchement, et comme j'étais en plein travail et pas foutue d'avaler quoi que ce soit (merci la péridurale !) ils m'ont fait la perfusion.

Et sinon pour le deuxième accouchement, j'ai ordre de ma maternité de bien manger avant (souvenir d'une hypoglycémie mal venue lors du premier). Si c'est interdit dans la salle de travail, je ne sais pas réellement pourquoi. Peut-être par pure convenance pour les soignants :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes