La dernière fois en date, c'est à la gare Montparnasse, un type qui me demande si j'aime lire, je lui réponds "oui" et il me dit "gagné !" en me fourrant un livre dans les mains. Je lui réponds que c'est cool, je suis contente quoi, je me suis dit que c'était un type qui distribuait gratuitement des livres (naïveté quand tu nous tiens haha)... Sauf qu'après il me demande du fric, je lui dis que j'ai rien en monnaie, et il me dit qu'il y a un distributeur pas loin... Je lui ai répondu que je n'avais pas envie de retirer des billets là maintenant pour ça. Il est parti sans dire au revoir. Pour une fois, j'étais plus fière de moi, mais un peu mal à l'aise de ce sentiment de manipulation qu'on garde après...
Ce post date un peu, mais j'ai été abordée par un type avec le même procédé il y a deux jours. Il m'a demandée où étais la Fnac de Montparnasse, je le lui ai indiqué, et il m'a fait "bingo, pour votre sourire voici chacun (moi et mon copain) un livre!"
Sur le coup j'étais contente, et surtout naïve.
Il nous a parlé d'une sorte d'assoc' pour l'échange de livres "gratuit" dans la rue. Ceci dit les livres avaient l'air vachement neufs, et les thématiques très éclectiques (genre une BD coréenne), je trouvais ça bizarre... jusqu'à ce qu'il demande une participation.
Ayant un sac C&A à la main, j'ai dit que je n'avais pas de liquide, et il a récupéré ses livres (lol).
On était pas encore tout à fait conscient que c'était une arnaque, mais mon copain a dit qu'après coup, bossant dans la gendarmerie, ça rejoint des affaires sur lesquelles il a bossé et où les gars volent des bouquins à la Fnac pour les revendre dans la rue à bas prix en faisant passer ça pour une participation...
Mais je pense que le gars, pour être certain qu'on devait participer/donner des sous pour ses bouquins, n' a pas demandé si on connaissait déjà son asso et si on y avait déjà participé... Evidemment qu'on connaît puisque ça n'existe pas...
Sur le coup je me suis sentie mal, mais je me serais encore plus sentie mal si j'avais donné de l'argent... (surtout pour des bouquins qui ne correspondent pas à mes goûts...)
En principe à Montparnasse (comme d'autres grosses structures), j'évite comme la peste les assos ou autres qui apalguent les gens. Je n'en peux plus. Certains se mettent même devant toi et écarte les bras pour te barrer le chemin... Je me sens limite bousculée.
Enfin voilà mon partage d'expérience.