Et la science dans tout ça?

28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Hales ben techniquement ce n'est pas mon métier car ça ne me rapporte pas d'argent mais ça reste m'occupation principale. Mais je vais parler un peu des metiers lié à la communication et la médiation scientifque (le terme de vulgarisation est moins employer pour éviter une vision apprentissage de savant vers ignorant). Tout d'abord il existe des formations professionnelles (licences et masters -surtout) en communication scientifique d'un côté (communication autour de sciences et de la recherche, médiation) et de journalisme scientifique d'autre part. ça ouvre sur des postes dans des musées, des centres culturels (tels que les CCSTI), des associations... sur des postes aussi au sein des organismes de recherches et des universités (pôle communication et pôle médiation/diffusion des savoirs).

@Awyren Si l'idée des fondamentaux n'est pas mauvais, j'ai peur qu'on retombe rapidement dans du scolaire. Une autre solution peut-être de partir d'une question qu'on se pose facilement du genre "pourquoi le ciel est bleu?" ou d'une question transversale comme "qu'est-ce que quelque chose de solide?" avec la réponse lié au matériaux et leur résistance, l'état solide de la matière, la résilience d'un écosystème...
 
  • Big up !
Réactions : Anableps et Awyren
6 Septembre 2012
163
588
4 954
@Joad Des articles comme ça, il y en a la pelle sur les blogs et sites sceptiques.. A la limite ça vaudrait peut-être plus le coup d'en faire un 'best off' non?
 
  • Big up !
Réactions : Anableps
6 Septembre 2012
163
588
4 954
Spontanément, j'avais ceux-là en tête, mais il y en a sûrement d'autres (et objectivité de ma part pas folle, au moins l'auteur d'un des blogs est un pote :) ):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
@Joad : j'ai truvé cet article ce matin. Je l'ai lu en diagonale, mais en gros ça parle de la culture scientifique de sa nécessité, de la considération qu'elle a chez des publics "non-scientifiques". Ca parle aussi du rôle du chercheur là-dedans et comment il est "muselé".Ca peut peut-être t'aider dans ta reflexion.
 
  • Big up !
Réactions : Anableps
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Jaod je trouve que les vidéos (et les conf') de la tronche en biais (lié à la menace théoriste) sont assez neutre vis à vis des croyances et le ton est surtout du type nos cerveau n'est pas fait pour être rationel, c'est normal de ne pas l'être mais si on veut être rationnel alors il faut utiliser les outils de la science. Après leur podcast la tronche en live peut-être plus "dur" (vu les sujet de certain, je n'ai pas assez vu). Il y a aussi Hygiène mentale.
Après faire des articles sur la méthode scientifique, comment chercher de l'information fiable sur internet, comment lire des publications scientifiques (et les évaluer) me semblent une bonne idée.
 
  • Big up !
Réactions : Rikkanima et Awyren
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Ce que j'aime bien c'est quand il y a des articles sur des sciences pas très connues mais super importantes! Comme par exemple tout ce qui est fabrication mécanique, géotechnique, transfert thermique, etc... Est ce que je suis la seule? Oo
 
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Salut les madz!
Je suis tout à fait d'accord avec vous! L'amour des sciences ne demande qu'à être partagé. :)
Je suis étudiante en médecine et en bioingénierie, et je fais de la médiation scientifique dans une asso depuis 3 ans. J'adorerais vous filer un coup de main!
 
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Pour la forme, étant donné qu'on vient toutes de milieux assez différents, écrire un article à plusieurs mains d'entrée de jeu me parait assez ambitieux. Du coup je me disais qu'on pourrait peut être commencer sous forme de défi? On se donne une thème par semaine (ou par mois), et chacune répond à une question dans son domaine sur le thème.
(Par exemple si le thème est le ciel, on pourrait répondre à pourquoi le ciel est bleu? comment un avion vole? comment notre corps s’adapterait à la vie en apesanteur? ou à quel point est on un petit grain de poussière dans l'immensité de l'univers?)
Au pire cela nous fera un topic vraiment intéressant à lire, et au mieux on pourra en proposer des bouts à la rédac pour en faire un article.
Qu'est ce que vous en pensez?
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
hello,

J'ai un master en réseau informatique !
Je suis assez d'accord avec vous, même si moi les articles qui ne sont pas sur mes domaines de compétence ça me distrait... mais je suppose que du coup l'inverse est vrai et que les madz qui sont dans des métiers non scientifiques seraient intéressées.

Partager mes compétences ça m'intéresse en tout cas !
On peut commencer par des articles de vulgarisation, ou du pratique.
Je pensais là de suite, pour ma thématique, à un article comme "comment sécurier facilement son pc et sa navigation" avec quelques logiciels et extensions pour son navigateur, pour éviter les plus grosses menaces et les trackers du net. Ca c'est quelque chose que je peux faire par exemple et qui à priori touche tout le monde vu que tout le monde utilise un pc et internet.

Après sur vos domaines de compétences qui ont l'air bien pointus je ne sais pas si c'est faisable de faire des articles pratiques si même un peu décalés. En médecine oui je pense, en chimie j'ai déjà vu des expériences jolies qui peuvent être expliquées pour le délire (j'adooore voir les chimistes faire des expériences jolies) mais par exemple la mécanique des fluides, huuum... là c'est peut-être plus adapté à des formats plus long ou velus.Ou c'est juste parce que la mécanidque des fluides ça me fait peur, je ne sais pas ^^ mais du coup un article sur ce que c'est peut être intéressant !

J'aime l'idée de @nagio aussi ! on peut trouver un thème et que chaque domaine fasse un petit mot sur ce que ça lui évoque (si c'est pertinent) (en informatique, sur la thématique du ciel, ça pourrait donner un mot sur le "cloud computing" par exemple).
 
2 Septembre 2012
119
509
3 314
Tant d'enthousiasme, ça fait plaisir ! :d
Je pense que c'est assez important de rendre le truc assez ludique/attractif, c'est pour ça que j'aime bien l'idée de @nagio avec les thèmes, ça permets de balayer plein de domaines scientifiques, de faire des liens, de voir comment est abordé le thème des différents points de vue (maths, mécanique, info, bio, médecine...).
Ca me semble être un format vraiment sympa :)

Ce qu'on peut faire c'est déjà "monter l'équipe" (ça fait un peu pompeux :yawn:), je veux dire être sûre des participantes et de leur domaine de compétence (on a commencé un doc mais il y a plusieurs Madz qui sont passées dire "je veux bien vous aider".
Puis faire un liste d'articles autour d'un thème ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes