Ce n'est pas tout à fait vrai... Car chacune de leurs notes, chacune de leurs activités sportives sont prises en compte pour leurs dossier d'admission dans les universités (un peu comme en France si j'ai bien compris, je suis Belge donc...) ce que je trouve simplement affreux! Par exemple, une personne de ma famille vivant en France s'est faite violée il y a un an (elle était en première) et après ça évidemment toutes ses notes ont chuté, elle n'allait vraiment pas bien etc... Et à cause de ça, son dossier sera moins bon et elle risque de ne pas être acceptée dans l'école de son choix! Franchement ça me dégoûte tout simplement... Et pour revenir aux US, il y a aussi tous les trucs comme "if you are failing a class, you can't come to the competition with us" et tous les trucs du genre... Sans oublier les parents qui sont tout aussi exigeants qu'en Europe au niveau des points, voire plus vu qu'ils exigent des A dans un max de matière...
Roonie;3386561 a dit :
Pourquoi, comment ça se passe, quel est leur niveau ? Je croyais que l'enseignement variait selon les Etats, c'est le cas ou j'ai mal compris ce qu'on m'a expliquée ?
C'est vrai que les niveaux varient selon les Etats mais le niveau global est affreusement bas... En fait ce qui est génial dans le système c'est que tu as un choix incroyable de cours! En soit, le seul cours que tout le monde a c'est English (comme notre cours de français en soi...). Ensuite tu es obligé d'avoir un cours de math, un cours d'éducation physique et un cours de sciences..; Mais dans ces cours il y en a 36 000 différents! Algebre, trigo, calculus, géométrie... pour les math (avec différents niveaux dans chaque cours évidemment donc tu peux tout à fait sortir de high school en ayant jamais vu de dérivées, d'intégrales ou même de trigo de ta vie...). En sciences tu choisis soit physique, chimie, bio, pathophysiologie, labs,... (tjs avec différents nivaux), et niveau éducation physique alors là t'as vraiment le choix: simple cours d'éduc physique comme chez nous, danse, chearleading, football, soccer, volley, colour guards,... (et encore une fois avec une variété de niveaux). Ensuite il y a énormément d'art (théatre, chant, arts plastiques, photos;..), d'informatique, de cuisine, de technologie,... Et il y a aussi l'histoire (histoire du monde, histoire des USA, histoire des africains-américains..) et de la géo.
Cette variété est géniale mais le problème (enfin ce n'est que mon avis hein!) c'est que du coup les gens manquent de culture générale un truc de fous! Ils ne connaissent pas leur propre histoire, ne savent rien de ce qu'il se passe hors de leur pays (voir même hors de leur Etat)... Quand j'y étais on m'a posé des questions comme "Vous avez des écoles?" "Oh tu parles français? Mais c'est pas une langue morte ça? Je croyais que tout le monde parlait anglais!" "Vous avez internet, la télé, des voitures... ?" "Ah oui, l'Europe c'est dans Paris c'est ça?" "La belgique? C'est en Allemagne c'est ça?" Ou encore, quand on m'a demandé d'où venait ma robe et que j'ai répondu "de Belgique" on m'a demandé "Oh, c'est dans quel centre commercial ça?" Mais en dehors de petits trucs comme ça, comment voulez vous avoir des citoyens responsables s'ils n'ont même pas les connaissances de base que pour analyser une situation... Et puis même les cours qu'ils ont quoi! Perso j'avais histoire des USA et purée je devais souvent me retenir de corriger le prof! En Anglais, j'avais souvent de meilleurs résultats que les américains avec qui j'étais bon sang! J'ai voulu prendre espagnol en me disant que ce serait un beau défi de plus, surtout que je ne suis arrivée qu'en janvier, donc ils avaient déjà eu un semestre de cours... j'ai arrêté au bout d'1 mois parceque je n'apprenais rien et que je me débrouillais déjà mieux que les élèves de la classe... En matn, j'avais pris AP calculus BC. NB: les Advanced Program class (AP) sont des cours de niveau soit-disant universitaire avec des examens de fins d'année spéciaux qui servent à gagner des "credits" pour l"unif car les élèves ne commencent pas directement leurs études comme nous, ils font d'abord un "pre graduat" où ils ont encore pas mal de cours à la rien à voir genre danse etc... en mineure et où ils choisissent une "majeur" relié à ce qu'ils veulent faire après comme bio si tu veux faire médecine par exemple... Pour entrer dans les vraies études (Law school, Med school, Business School etc...) il leur faut un certain nombre de crédit. En gagnant une partie de ces crédits à l'avance en high school ils économisent du temps (et surtout beaucoup d'argent à leurs parents...). En plus les AP class ont plus d'importance que les autres dans le calcul de leur GPA (la moyenne qui servira à déterminer en partie si tel ou tel unif les accepte). Donc en résumé j'avais pris le cours de math le plus dur possible car j'avais math forte en Belgique et on a fait des intégrales pendant 6 mois! Et pas des intégrales retors ou des applications intéressantes! Des bêtes intégrales! Et pour l'interro devine quoi? On utilisait la calculette qui calcule les intégrales toute seule... Donc en soi ces 6 mois m'ont permis d'apprendre à utiliser leur calculette... Ah si de temps en temps on faisait des trucs plus chouette comme apporter des aliments en classe pour en calculer leur volume grâce aux intégrales (devine combien ont apporté une orange...)... En plus on faisait le calcul sur de jolies affiches pleines de couleur qu'on a affiché en classe après... J'avais l'impression d'être revenue en primaire...
Enfin soit, désolée pour le roman et désolée de m'être énervée c'est juste que ce système scolaire m'a énormément frustrée et énervée
A part mes 2 cours de chorale qui m'ont fait me sentir dans glee et mon cours de pathophysiologie où on jouait à docteur house je passais mes journées à m'ennuyer profondément...
PS: petite note cool quand même: en fin d'année, mon prof d'histoire nous a dit (à moi et à l'autre étudiante d'échange de la classe) de ne pas venir à l'examen car il savait que ce serait juste chiant pour nous et que donc il nous mettrait 100% à chacune d'office! Ca m'avait fait bien plaisir