Et si Dracula était un outil pour la prévention contre le harcèlement scolaire ?

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Et si Dracula était un outil pour la prévention contre le harcèlement scolaire ?
chaque-jour-dracula-bd-harcelement-scolaire.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les plans de lutte contre le harcèlement scolaire ont 20 ans de retard. Maintenant, il se produit en ligne, où l'impunité est garantie, et est encouragée par des émissions à forte audience (*kof kof* TPMP *kof kof*). De fait, tout plan de lutte négligeant ces deux composantes ne seront que des pétards mouillés.
 
15 Mars 2015
21
144
699
35
Le livre a l'air superbe, je tenterai d'y jeter un œil mais personnellement j'ai énormément de mal à apprécier les œuvres qui présentent Dracula comme gentil.
:stressed: Oui c'est dans votre direction que je regarde les : Coppola, Dacre Stoker, Dracula untold, Hôtel Transylvanie et consorts...

On parle quant même d'un être qui (liste non-exhaustive) : manipule, emprisonne, drogue, viole, pénètre chez les gens par effractions, tortures, assassine, met en esclavage, condamne à une éternité de souffrance, ... sans la moindre hésitation ni un soupçon de remord. Quand à son soi-disant amour éternel pour Mina il est comparable à celui dont un chat fait preuve pour la souris qu'il va dévorer.

Désolé pour le H.S mais chaque fois que je vois Dracula présenté comme un héros tragique/romantique/positif (rayer les mentions inutiles) je passe par une séquence émotions qui ressemble à ça : :crying: :mur: :slap: :stressed:.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@skippy01
Si ces plans avaient 20 ans de retard, ça signifierait que le harcèlement scolaire n'existe plus aujourd'hui. Or, c'est faux. Le harcèlement scolaire tel qu'il a toujours existé est encore là. Il peut se poursuivre en ligne, ce qui n'était pas le cas avant Internet, mais il commence toujours à l'école, il ne sort pas de nulle part (d'ailleurs ce n'est certainement pas TPMP qui a inventé l'humiliation, même si ça n'aide sûrement pas). Et malheureusement, le harcèlement est à peu près aussi impuni sur Internet qu'à l'école, c'est tout le problème.
Les politiques contre le harcèlement scolaire ne négligent pas l'aspect en ligne. Au contraire : les adultes ont peur du Grand Méchant Internet, la prévention contre ses dangers, harcèlement compris (quoique souvent pas lié au harcèlement scolaire, hélas), est très répandue. Et c'est embêtant, car la plupart du temps, les politiques contre le harcèlement survalorisent l'aspect en ligne, jusqu'à minimiser ce qui se passe à l'école, ou plus grave, s'en dédouaner. (Bonjour le personnel éducatif en mode "on peut rien faire car c'est pas à l'école" et "c'est à cause d'Internet" : http://tasdlachance.blogspot.co.uk/2016/04/laubaine-des-reseaux-sociaux.html)
Donc si pour une fois quelque chose contre le harcèlement parle directement de ce qui se passe à l'école sans forcément insister sur INTERNET C'EST LE MAL, ça me semble pas mal (surtout que, je le répète, les problèmes de harcèlement en ligne sont relativement connus et font aussi l'objet de campagne de prévention).
D'autant plus que ce livre est de toute évidence destiné à des enfants d'âge primaire, qui vont être bien moins concernés par le harcèlement en ligne que des ados.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Le livre a l'air superbe, je tenterai d'y jeter un œil mais personnellement j'ai énormément de mal à apprécier les œuvres qui présentent Dracula comme gentil.
:stressed: Oui c'est dans votre direction que je regarde les : Coppola, Dacre Stoker, Dracula untold, Hôtel Transylvanie et consorts...

On parle quant même d'un être qui (liste non-exhaustive) : manipule, emprisonne, drogue, viole, pénètre chez les gens par effractions, tortures, assassine, met en esclavage, condamne à une éternité de souffrance, ... sans la moindre hésitation ni un soupçon de remord. Quand à son soi-disant amour éternel pour Mina il est comparable à celui dont un chat fait preuve pour la souris qu'il va dévorer.

Désolé pour le H.S mais chaque fois que je vois Dracula présenté comme un héros tragique/romantique/positif (rayer les mentions inutiles) je passe par une séquence émotions qui ressemble à ça : :crying: :mur: :slap: :stressed:.

J'avoue que je en comprends pas non plus le choix de ce personnage pour traiter ce sujet :dunno: si l'objectif c'était de partir d'un personnage connu avec une différence qui le fait mettre à l'écart des autres il y avait pourtant l'embarras du choix parmi des personnages à la base plus innocents que Dracula: le monstre de Frankenstein par exemple, qui devient violent justement parce qu'il est mal traité et mis à l'écart. (c'est peut être hyper simplifié mais je trouve que ça colle toujours plus que Dracula). Ou encore je sais pas, Pinocchio, Harry Potter, le Vilain petit Canard, etc :hesite:
Bon ceci dit le dessin est prometteur, je serais curieuse de voir comment l'aspect "vampire suceur de sang" est intégré à l'histoire :eh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes