Et si je devenais ambitieuse ?

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Et puis concrètement, ça veut dire quoi "être au même niveau" qu'un avocat ?
Gagner le même salaire ?
Avoir le même nombre d'années d'études ?
Etre aussi utile à la société ?
Avoir le même épanouissement intellectuel ?
Travailler le même nombre d'heures par semaine ?


Une prof agrégée aura un niveau d'études équivalent, sera au moins aussi utile à la société, aura la possibilité de beaucoup d'épanouir, et travaillera autant pour un salaire 3 fois inférieur...
Est-ce que pour autant elle est à un niveau "en dessous" ? Ca n'a aucun sens.

Et être responsable finanicer ou marketing dans une grosse boîte, à bosser 50h/semaine, avoir un salaire mirobolant, devrait nous faire dire "je suis au même niveau", alors que pour moi il s'agit d'un métier ingrat où l'on ne fait absolument rien pour l'Homme ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;2066522 a dit :
Et être responsable finanicer ou marketing dans une grosse boîte, à bosser 50h/semaine, avoir un salaire mirobolant, devrait nous faire dire "je suis au même niveau", alors que pour moi il s'agit d'un métier ingrat où l'on ne fait absolument rien pour l'Homme ?

Alors là j'approuve complètement. Je ne vois pas où est l'épanouissement là dedans. Enfin j'ai tendance à voir l'ambition (au sens "avoir les dents qui rayent le parquet", pas au sens "aspirer à une vie meilleure" parce qu'on y aspire tous, et là je rejoins ce qu'a écrit Zvezda), comme un orgueil mal placé, une volonté de se sentir tout puissant et d'écraser les autres. Et je ne me reconnais pas là dedans.

J'avais lu dans le très bon livre "L'open space m'a tuer", une petite phrase qui m'avait beaucoup plu : "je préfère réussir ma vie que réussir dans la vie". Je crois que ça résume tout.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Cette sur-valorisation du "être Maman c'est un métier à temps plein" ou "être mère c'est une ambition à part entière" m'agace. Je ne dis pas que ce n'est pas difficile ou ingrat d'être femme au foyer, mais de là à dire que c'est une ambition, j'ai du mal... En fait je ne vois pas d'ambition là dedans car pour moi cela se résume à deux types de tâches:

1) Le fonctionnement pur du foyer
Les choses que les deux personnes d'un couple devraient faire à parts égales: ménage, cuisine, trajets, administratif...etc. et pour moi il n'y a rien d'ambitieux, c'est juste du "pratique".
2) Les enfants
Pour l'éducation des enfants, je suis d'accord que c'est une réelle ambition, mais c'est une ambition qui DOIT être partagé à 50% avec le conjoint. Alors en faire sa seule ambition personnelle? Je ne suis pas d'accord.

D'ailleurs je pense que c'est impossible de faire ça sans péter un câble à un moment ou un autre. Il faut forcément une autre ambition d'évolution personnelle pour moi. Consacrer sa vie à l'éducation de ses enfants sans rien d'autre à côté, et bien pour moi c'est juste impensable, et puis qu'est ce que vous allez faire quand ils seront partis? Ça me parait même étouffant pour eux en fait.
 
18 Mars 2012
361
294
494
COURTEFONTAINE
chloeblueberry Je suis vraiment d'accord avec toi. C'est une charge et un rôle à assumer à deux, ne serait-ce que pour l'équilibre mental de la mère et des enfants : pour que la mère ne craque pas, puisse profiter aussi de sa vie sans avoir à être 24h/24 occupée par des tâches diverses ; et puis aussi parce qu'un enfant a besoin d'un parent maternel mais aussi d'un parent paternel (qu'importe le sexe de ces individus) qui assume un rôle de cadre et soutienne l'autorité de la mère. C'est sain (je connais des enfants qui n'ont pas eu ce cadre, hé bien... c'est des emmerdeurs.).

Sinon, je comprends le sens d'"ambitieuse" par "leader". Savoir prendre la tête quoi. Je trouve que les mecs s’octroient ce rôle trop souvent, juste parce qu'ils sont des mâles. J'ai moi-même plus d'une fois pris la tête d'un groupe parce que j'avais le plus d'expérience en la matière (organiser un camp ou autre, des trucs simples, pas sauver le monde :cretin:). Mais il y a toujours eu un mâââle pour venir me contester l'autorité. Alors, il faut sans cesse prouver sa valeur, c'est fatiguant. (Mais, je peux vous dire, qu'ils s'en prennent pour leur grade, ceux qui viennent me défier.)
Je trouve que les femmes avec des qualités de leader, si elles manquent un peu de confiance en elle, sont bridées parce qu'elle sont femmes. Dans une situation ou une autre, où un leader est nécessaire, je préfère regarder les qualités en ce domaine que ce qu'il/elle a dans la culotte. :joy:
 
28 Avril 2012
63
75
694
36
Zoug
Up, déterrage de topic.

Je pense que je suis ce que l'on considère comme une nana ambitieuse. Cependant, je n'écraserai jamais personne pour réussir (ou alors faut vraiment vraiment vraiment me mettre en colère et se foutre bien comme il faut de ma gueule pour que je veuille écraser ce minable avorton... bref je m'égare :d)

J'ai toujours été ambitieuse, probablement parce que mes parents m'ont toujours expliqué que si je voulais vraiment quelque chose, je ne pouvais compter que sur moi-même. De même, j'ai vu ma mère se démener depuis toujours pour équilibrer les comptes et mon père se tuer à la tâche pour tenter de nous "offrir" une vie meilleure.
Ce n'est pas ce que je veux pour moi. Et compte tenu de ce que j'ai décrit plus haut, ben... Je me suis bien appliquée dans les études. Je précise quand même que j'ai quand même profité pendant tout ce temps, mais j'avais un objectif, et je me donnais les moyens de l'atteindre.

Et c'est probablement ça, l'ambition. Se fixer des objectifs, qu'ils soient matériels ou non. Je ne suis pas ambitieuse que dans mon emploi, je joue également au basket. Des années auparavant, j'avais intégré une équipe dont le niveau était largement supérieur au mien et j'avais un été pour combler mes lacunes. Je vous passe les détails, mais quand on s'extasie sur mon "shoot parfait" je réponds toujours que chaque balle qui passe l'arceau est teintée de sueur, de sang et de larmes. (Et je remercie mon cher papounet d'avoir passé autant de temps pour m'apprendre à shooter <3 ). No pain no gain.

Dernièrement, avec ma meilleure amie, on a fait une liste de choses que l'on s'impose de réaliser avant nos 26 ans, une liste de ce qui nous tient à coeur. Car l'ambition, c'est aussi vouloir se réaliser à mon sens. J'avoue, on s'est un peu botté le cul mutuellement.

Je ne vois pas l'ambition QUE comme quelque chose de professionnel. Je vois l'ambition comme vouloir vivre sa vie comme on l'entend et se donner les moyens de réussir.

J'ai fait rire mon boss, lors d'un entretien indiv, il m'a demandé où je me voyais dans 10 ans : "Dans 10 ans, je ne sais pas, mais dans 20 je me vois bien dans un fauteuil comme le tien en train de poser la même question à une bleue. Alors disons à mi-chemin :cretin: "

je résumerai juste par "I want to break free" (Freddy, si tu me lis :rockon: )

Et heuuuu, je veux bien quelques numéros de tél de mecs qui aiment les femmes ambitieuses, j'ai tendance à faire peur à ceux de mon âge :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes