C'est drôle, j'ai lu Harry Potter en étant enfant (entre 9 et 12 ans), et justement j'ai moyennement aimé parce que je trouvais ça trop vide, ça ne m'apportait pas de grande satisfaction ou d'ouverture, au contraire de mes livres préférés, comme les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ou le Grand Meaulnes, que j'ai lu à la même époque. Mais mon jugement est peut-être flouté par les films, qui ont forcément une moins grande sensibilité que les livres.
 
Oui, enfin, cette œuvre a quand même été pas mal condamnée par des ultra-religieux, pas sûr que la lecture de ce livre les ait rendus meilleurs.:erf:
 
Je pense que la dimension philosophique de HP dépend grandement de la finesse d'interprétation du lecteur mais je sais que beaucoup de mes amies (mais vraiment beaucoup ^^) ont commencé à aimer lire grâce à Harry Potter, donc rien que pour ça Harry Potter a rendu service à plein de jeunes je crois ;)
 
Tous les livres font grandir et évoluer, surtout avec un bon accompagnement pour discuter de l'oeuvre, et HP a ce mérite immense d'avoir entrainé des tas d'enfants dans la lecture. Je l'ai lu quand il est sorti, et j'ai adoré à l'époque.
Et puis un jour j'ai remarqué que des persos étaient (globalement) admirés par tous (ou presque, hein, là encore), alors que ce sont quand même des gros harceleurs... Ah, les Maraudeurs... Ce jour où ils tombent de leur piédestal quand tu réalises que tu n'aurais pas du tout aimé être en classe avec eux... La fin de l'enfance.
 
@Nienke Un big-up ne suffisait pas ;)
Après je pense que le but de l'article, effectivement, n'était pas de dire "Harry Potter va nous sauver ! Faites lire les livres à tous les enfants de votre entourage !". Je pense juste que quelqu'un a fait une étude dessus parce que c'est plus simple de faire lire un livre "culte" et accessible aux enfants, qui comportait en outre deux-trois choses intéressantes sur la tolérance, et que l'auteur de l'article, en tant que fan, a vu une nouvelle occasion de glorifier l'objet de son admiration (ce qui peut se comprendre) ^^
Mais en effet, il faut tout simplement encourager ses enfants à lire. La majorité des livres jeunesses transmettent des valeurs importantes, alors pas besoin de limiter les enfants à quelques livres, simplement de leur apprendre à aimer la lecture pour que, d'eux-mêmes, ils deviennent capables de s'ouvrir à de nouvelles connaissances, de nouvelles valeurs.
 
  • Big up !
Reactions : Nienke
C'est avec HP que j'ai pris goût à la lecture. Avant, à part des BD, je n'aimais vraiment pas ça. Sauf que je n'avais pas d'autre moyen pour réussir à m'endormir que lire. Quand ma grand mère m'a acheté le pack des 3 premiers tomes j'étais un peu sceptique. Et je suis vite devenue accroc ! Depuis j'adore lire, de tout : du polar, de la SF, du comics, des articles scientifiques, des ouvrages universitaires, etc. Et de temps en temps je me replonge dans l'un des HP, quand je sent que les souvenirs de l'intrigue s'efface de ma mémoire. C'est assez intéressant de voir que ma vision de l'histoire a beaucoup changé entre ma 1ère lecture il y a quasi 15 ans et aujourd'hui, où j'en suis à 6 ou 7 relecture de chaque tome :cretin:

Edit : je viens de voir qu'en fin 2018 on fêtera les 20ans de la parution du 1er tome en France :harry:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes