Et si les compromis en amour avaient parfois du bon ?

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Nyxi d'accord avec toi, il faut réussir à démêler les compromis des sacrifices :) Le 1er, c'est céder qqchose à l'autre qui ne te coûtera pas de trop.
Le 2e, c'est céder qqchose à l'autre qui met en péril ton bonheur et ton intégrité.

Je dirais aussi que ce qui est important, c'est que les compromis soient équitables de part et d'autre. Bon, je suis pas dans la logique " un tiens pour un rendu ". On n'est pas en couple pour tenir des comptes, c'est clair.
Cependant, si l'un ou l'autre est tout le temps celui qui fait les compromis ( même petits ) il y a un moment où il va se sentir lésé.
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Je suis globalement assez d'accord avec les commentaires précédents, j'ajouterais que pour moi quand on fait un compromis, il est important que l'autre sache qu'il s'agit pour nous d'un compromis (rigolez pas derrière, mais quand j'accepte une mutation ok mais pas transcendante pour rejoindre mon chéri, je préfère qu'il ne s'imagine pas que je suis dans le ouf développement professionnel de ma vie : j'ai fait un compromis entre mon boulot et le sien pour notre désir de vie à deux).
L'idée n'est pas de le lui faire payer (comme l'a bien dit Nejma, on n'est pas non plus en couple pour faire des comptes), mais de permettre un meilleur équilibre parce que chacun est conscient des efforts de l'autre. :bouquet:
Et puis j'aime bien les compromis, pour la grande angoissée que je suis, ça permet aussi de constater que l'autre tient à soi. :) (Même si c'est pas parce qu'on n'aime pas ça qu'on n'est pas capable d'aimer, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...)
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je ne comprends pas bien le titre de cet article, ni son contenu d'ailleurs, tant il est plein de jugements à l'emporte-pièce.
"Mon créneau, c’est plutôt qu’il vaut mieux être seule que mal accompagné•e." Oui, d'accord... et ? Il y a un monde entre se renier pour ne surtout pas se retrouver seul-e et accepter ponctuellement de faire des concessions. Là, on a l'impression que l'auteure juge très négativement les gens qui font des compromis, que c'est forcément des gens qui n'ont aucune estime de soi...
A mon sens, un couple ne peut pas fonctionner sans compromis, tout simplement parce qu'il n'existe pas deux personnes totalement identiques. Alors après, pour certains, les compromis vont se limiter à ranger sa brosse à dents à gauche du lavabo ou aller dans tel bar plutôt qu'un autre, mais je pense que TOUS les couples font des compromis, sans forcément toujours s'en rendre compte ou en faire tout un foin.
 

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
@Nyxi Es-tu moi dans un monde parallèle ? Je suis childfree, mon copain aussi, je suis végé, pas lui... On n'essaie pas de se convertir, par contre il goûte volontiers mes plats végés!

Concernant l'article, pour moi, il y a une différence entre compromis et sacrifice. Un compromis reste exceptionnel et supportable. Un sacrifice, c'est mettre en péril le couple à long terme.
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Et les compromis, c'est pas un peu le principe de toute interaction sociale ? C'est la première fois que j'entends que yen a pour qui c'est quelque chose de négatif...
Tant que tu peux accommoder l'autre sans que ça ne mette en péril vos "vrais" projets, c'est en général une chose à faire.
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 950
314
J'ai pas de souci avec l'idée des compromis dans le couple, je trouve que c'est plutôt sain en fait :flappie: mais c'est vrai qu'il faut bien faire la distinction entre ça (deux concessions contre deux contreparties, en gros), et un sacrifice.

@Nyxi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Le titre était pas ouf mais le contenu c'est carrément du vide, je suis vraiment déçu.
Est-ce que c'est possible d'étudier vraiment la question et pas juste de donner son avis ?
Il suffit de regarder les commentaires pour voir qu'il y avait carrément plus à dire.
Compromis vs Sacrifice ?
Peut-on réellement éviter tout compromis dans une relation ?
...
Et comme dit dans les commentaires précédent c'est le principe de la vie avec les autres les compromis. Que ce soit avec les amis, la famille ou la personne qui partage plus intimement ta vie tu peux pas attendre que tout fonctionne sans que chacun s'adapte à l'autre un minimum. Et si c'est le cas de quelqu'un soit la personne ne se rend pas compte de faire des compromis, car minim, soit c'est les autres qui en font.

Ou alors il faudrait redéfinir la notion de compromis...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes