Perso je vote pour qu'on n'utilise plus jamais les mots "buzz" ou "troll".
(J'essaie d'éviter de le citer mais Bourdieu et son Sur la télévision est une analyse sociologique très intéressante sur le phénomène du "debat médiatique" et la façon dont il est orchestré, comme un "buzz". Il y a des gens tres intelligents qui parlent de Nabilla ou qui aiment regarder les Kardashian.)
 
Pour ma part je suis totalement, à 400%, foutrement à l'opposé de la conclusion qui résume assez bien l'article c'est-à-dire :
Personnellement, je suis d’avis que le meilleur des mépris reste l’indifférence.
Le mépris à mon sens n'est absolument pas la réponse à ce type de comportements/d'individus, je pense que c'est utile de discuter/critiquer ces comportements +/- limites/violent/creux car c'est intéressant de comprendre pourquoi ils existent et surtout pourquoi/comment ils marchent.. Après c'est sur il faut le relayer à une oreille attentive, spammer un fil d'actualité avec ce genre d'infos sans le remettre en perspective, ça ne sert pas à grand chose je trouve.
Je vois ça un peu comme on voit les hoax, on ne peut pas les ignorer sous-prétexte que c'est du "bullshit", que de toute façon c'est faux et un canular donc on y reste indifférent et ça va passer.. Alors qu'en fait il faut les déconstruire pour que personne ne tombe dans le panneau. Alors je ne dis pas qu'il faut " déconstruire " les bad-buzz, mais c'est intéressant de se pencher sur leur fonctionnement, de les critiquer(dans le sens d'analyser) et de comprendre la place d'importance qu'ils ont dans la société actuelle.
 
Le principe de l'article ne m'a pas choquée dans le sens où je comprends très bien l'argument sur pourquoi ne pas parler de Mojito et où la partie sur Nabilla/Michael Vendetta ressemble à d'autres articles légers/pop culture de MadmoiZelle. Et même le fait que le même jour on a un article qui dit "arrêtons de parler des buzz qui nous choquent" et un autre qui s'indigne du buzz des caméras cachés flippantes, ça ne me dérange pas car la ligne éditoriale de MadmoiZelle c'est de laisser chaque rédactrice raconter ce qui l'intéresse. Donc entre @Sophie Riche (les caméras cachés) et @Anouk Perry (stop au buzz), elles peuvent avoir des opinions différentes sur des sujets proches, ce n'est pas un problème de ligne éditoriale je trouve.

Mais le seul problème dans l'article pour moi c'est que je pense qu'il mélange quand même deux types de buzz (les buzz qui peuvent encourager à faire du mal aux autres/aux discriminations et les buzz innoffensifs de la télé réalité). Du coup, un article qui explique "je détèste Paris Hilton/Nabilla/Kim Kardashian mais j'ai qu'à les ignorer car on s'en fout en fait et qui suis-je pour les juger" me paraitrait pertinent de même qu'un article "je suis choquée par telle vidéo sordide mais c'est légal et les sujets sont consentants, je préfère donc ne pas leur faire de pub" serait aussi pertinent. Sauf que là, c'est le mélange des deux qui donne un ton bizarre à l'article, comme si la célébrité de Nabilla et sa réplique sur le shampooing étaient aussi problématiques que "les trucs horribles sur Internet" ou les vidéos qu'on dénonce "pour le bien de la société".
Nabilla appartient juste à un pan de la culture qui énerve certains, on peut trouver ça énervant mais sa mise à égalité avec des phénomènes bien plus glaucques et problématique me dérange beaucoup. Surtout que la haine et le mépris envers les "starlettes" de la télé réalité qui n'ont rien fait d'autres que de jouer leur vie devant des caméras peut avoir de graves effets comme on l'a vu avec Loana ou d'autres.

Donc je trouve ça vraiment pas top de mélanger ces deux types de phénomènes et d'en tirer les mêmes conclusions et je pense qu'il y a quand même une petite maladresse là-dedans.
 
Dans l'ensemble je suis d'accord avec @MorganeGirly.
Il faut continuer à s'insurger et critiquer ce qui a de mauvaises conséquences, et pour ma part, j'ai toujours ignoré les "buzz" qui me semblaient sans intérêt.
Au passage, l'équipe de madmoizelle devrait être fière car il me semble que ses lectrices et lecteurs sont bien éduqués. Vous vouliez sensibiliser au harcèlement et aux comportements qui incitent à la violence, et à mon sens, les commentaires sur cet article prouvent bien que le message porte.
 
Amine Mojito a tellement fait le buzz que je n'en avais jamais entendu parler jusque aujourd'hui :cretin:
(en plus je déteste de mot: buzz, et vous me le faites utiliser...)
 
  • Big up !
Reactions : payapapya
Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux ignorer certaines célébrités plutôt que d'en parler, mais...sérieusement? Vous défendez Amine Mojito?
Vous partez du principe que, puisque les filles sont consentantes, il n'y a pas de problème. Et ça, c'est lui qui le dit, rien ne prouve véritablement qu'elles le sont.
Et puis en aucun cas vous ne parlez de son discours ultra misogyne et assumé. Ce mec pense sincèrement que la femme est inférieure à l'homme et que ce n'est pas un problème de les humilier comme il le fait. Son discours est dangereux car certains qui l'entendent n'ont pas toujours le recul nécessaire pour remettre ses paroles en cause. Et comme dit dans d'autre commentaires, certains se mettent à le croire ou à penser que ses paroles et ses actes sont un jeu.
Je pense que quand une action faite par quelqu'un est juste débile, il faut l'ignorer, mais quand cette action est également dangereuse, il faut faire quelque chose contre ça, au moins décrédibiliser son discours.
Enfin bref, ça sert à rien de se dire féministe et de s'écraser de la sorte quand un individu comme ça fait son apparition.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes