Et si on arrêtait de séparer les bébés de leurs parents à la maternité ?

23 Juillet 2020
700
8 884
454
31
C'est bien que dans la charte ils préconisent aussi l'allongement du congé paternité mais alors franchement avec la manière dont ils présentent ça sur le site du gouvernement on n'est pas rendus :

"l’allongement du congé paternité et d’accueil de l’enfant, dans l’intérêt du développement de l’enfant, mais également pour lutter contre la solitude et l’isolement des mères" -> Est-ce qu'au gouvernement ils pourraient aussi parler du fait que l'allongement du congé paternité c'est cool pour le père, que c'est important pour lui de tisser des liens avec son enfant, de prendre ce type de place dans sa famille ?
Parler de répartition de charge mentale aussi ? De prise de responsabilité ?
Cette tournure montre le père qui se sacrifie pour protéger les plus faibles, son bébé et sa femme seule et isolée, la présentant incapable de tenir son "rôle", c'est franchement malvenu.

D'ailleurs sur le site 1000 premiers jours, si on tape paternité dans le moteur de recherche on ne tombe que sur 4 articles. J'ai pas pu lire le contenu car là le site ne charge plus. Les articles sont autrement tous dirigés plutôt vers la mère. Et je suis agacée par le langage infantilisant utilisé dans les contenus que j'ai pu lire avant que le site ne se mette à déconner : "votre lien avec bébé" blah blah. Avec votre bébé peut-être ?

Enfin bref désolé pour ce HS, malgré les apparentes bonnes intentions pour le développement des enfants je trouve que ce que produit notre gouvernement est encore à côté de la plaque.

Concernant la séparation des bébés de leurs parents à la maternité, je n'arrive pas trop à comprendre si la présence 24h/24 d'un parent serait imposée ou s'il y aurait un choix. C'est super de proposer la présence 24h/24, mais est-ce que les conséquences de ne pas être présents 24h/24 sont si terribles que ça pour l'enfant ?

Je me pose la question car je pense qu'émotionnellement pour les parents ça peut être très dur à gérer de voir son enfant hospitalisé, même si beaucoup voudraient justement être là tout le temps. Et que pouvoir faire un break, aller se reposer, me semble important. Aussi si on fait une présence 24h/24 avec au moins un des parents, ça veut dire que les parents ne peuvent pas se retrouver à deux ensemble hors de l'hôpital ? Pour sortir de ce lieu à ce moment-là d'angoisse, parler de leurs émotions, prendre soin l'un de l'autre, essayer ensemble de passer un moment apaisant dans un contexte où leur nouveau-né est malheureusement hospitalisé, ce qui doit être extrêmement stressant. Enfin j'ai peur que pour plein de raisons (rôles genrés, contraintes financières...) dans un couple hétéro ce soit la mère qui doive rester le plus à l'hôpital avec son enfant, limite hospitalisée aussi, pendant que le père ne fait que des visites. Et qu'après sa grossesse et son accouchement elle soit limite seule à gérer le début avec l'enfant hospitalisé.

Bref j'aimerais beaucoup en savoir plus sur le cadre et savoir s'il y a un choix, car si je trouve franchement super de proposer cette présence 24h/24, d'en faire un droit même, j'y vois aussi des limites.

9 Janvier 2018
403
2 914
504
31
Je suis étonnée que cette mesure soit si récente, je pensais qu'en cas d'hospitalisation du nouveau-né les parents pouvaient venir quand ils le souhaitaient, aussi longtemps qu'ils le souhaitaient. Logique !
Mais en fait non, je réalise que ma naïveté vient du fait que je n'aie jamais été confrontée à cette situation. Je suis privilégiée, je m'en rends compte.

Du coup, c'est formidable pour le bébé et les parents, cette mesure des 24h.

Je rejoins cependant Esturgeon, pourquoi les deux parents ne peuvent-ils pas être là ensemble ? S'il n'y en a qu'un qui est admis 24h sur 24 dans le service, on sait toustes quel parent ça va être : UNE parenTE.

Là encore, attention : mettre les besoins du bébé au centre et réaffirmer son besoin d'attachement à ses parents est indispensable (mais c'est déjà ce qui est dit et réalisé dans notre société,non ?). Mais dissoudre les combats féministes concernant la réparation des tâches parentales, et noyer le problème, pour moi c'est non. Warnings.

23 Juillet 2020
700
8 884
454
31
Ahah pour la blague je suis retournée sur le site 1000 Premiers Jours pour lire le fameux article intitulé "Ma paternité", très curieuse de ce que ça allait donner. La page s'est enfin chargée : c'est une page vide. Il y a les logos et tout mais pas de contenu. Le reste du site fonctionne pourtant. Bref on voit qu'impliquer les pères dans la parentalité c'est une préoccupation majeure du gouvernement ça fait super plaisir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes