Et si on donnait à tout le monde le droit d'être un bon parent ? #PMAPourToutes

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Et si on donnait à tout le monde le droit d'être un bon parent ? #PMAPourToutes
bons-parents-pma-sos-homophobie-1.jpeg
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Une femme s'est retrouvée devant un tribunal pour non représentation d'enfant après avoir eu recours d'un don de sperme avec sa compagne.
Mercredi 5 décembre 2018, au tribunal correctionnel de Caen, la prévenue est condamnée à quatre mois de prison avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve de deux ans et à verser 500 € au géniteur, officiellement père puisqu'il a fait une reconnaissance anticipée.
Article ici
 
6 Août 2010
127
260
4 734
amiens
PingouinMasqué ça se voit bien que toi t'es pas dans le cas d'une infertilité...

Si cela venait à t'arriver (ce que je ne te souhaite pas) que préfèrerais tu? Que l'enfant que tu aurais tienne de l'un de vous 2 des 2 ou d'aucun des 2? Que tu puisses vivre ou non une grossesse? Alors oui bien sur le parcours PMA (FIV, insemination, don de sperme ou d'ovocyte, GPA) ou l'adoption c'est un peu le même que celui du combattant. Faut-être un warrior pour espérer un jour combler son désir d'enfant. Après ca marche ou ca marche pas.
Dans tout les cas ici on parle d'une publicité bien mignonne et ouverte d'esprit pour promouvoir la PMA (en france, vu que niveau GPA c'est pas encore permis).
Et effectivement ton opinion va être impopulaire , mais le mieux dans ton cas c'est d'apprendre l'empathie ou alors de la f.... pour rester polie.
 
21 Juin 2014
364
1 465
3 014
@kawick56
Je suis stérile, je pense donc que mon opinion, même si impopulaire, est légitime (selon tes critères hein).
Je suis de celleux qui ne sont pas contre la PMA, mais qui ne sont pas pour non plus. En ce qui concerne la GPA, je vais me taire avant que tu ne me dissèque en morceaux.
Je partage l'avis de @PingouinMasqué, je pense que faciliter l'adoption est à mettre en priorité. Ce "droit à l'enfant" me met clairement mal à l'aise. Tu n'es pas obligée de monter sur tes grands chevaux en lui répondant, tu ne sais strictement rien de sa situation, alors tu as le droit de vraiment rester polie et de n'insulter personne.
Je sais bien que toutes les personnes qui ne peuvent pas avoir d'enfants ne réagissent pas comme moi, mais il faut prendre conscience, au bout d'un moment, que non, deux femmes ensemble ne peuvent pas avoir d'enfants. Deux hommes non plus. Et parfois, un homme et une femme ne le peuvent également pas (3615 ma life ). C'est un peu fataliste dit comme ça, mais je pense que favoriser les alternatives est mieux que de toujours vouloir aller contre la nature.
Tout cela est dit sans animosité aucune, je le précise au cas où.
 
21 Juin 2014
364
1 465
3 014
@Poacée
Toutes ces choses que tu cites ne font pas naître des être humains. Dans le fait de soigner des maladies, on parle d'être humains qui sont déjà là.
La PMA, ça revient à repousser encore plus les limites du possible alors qu'il y a une alternative : l'adoption. Je vais grandement simplifier la chose, mais : une personne veut un enfant, en partant du principe que l'adoption et la PMA sont aussi simples l'une que l'autre. Je suis pour qu'on mette l'adoption en avant, parce que ces enfants sont déjà là !

édit : après, j'aurai pu mettre des guillemets autour du mot nature, je te l'accord. Après tout, je suis une femme stérile, un peu contre nature tout ça :happy:
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
23 Décembre 2014
58
327
2 914
36
Paris
Attention, opinion impopulaire dans 3-2-1...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De façon générale, je suis très réservée sur ce "droit à l'enfant".

Alors il faut arrêter avec ce satané mythe de "Y a plein d'enfant à adopter" parce que c'est faux. En France déjà y en a peu près que 2000 par an pour 10 000 familles qui demande un agrément et 6000 qui l'ont (et dans les 4000 qui disparaissent c'est des familles qui lâchent l'affaire parce que c'est le parcours du combattant). Je pense que j'ai pas besoin d'insister et que les chiffres parlent d'eux mêmes.

Oh et avant le couplet "Y a ceux dont les familles sont défaillante mais pas déchu des droits parentaux" ça représente que 4% des enfants placés en famille d'accueil.

Ensuite il a été prouvé récemment que certains "Conseil de famille" aka la commission qui décide quel enfant va à quelle famille, ben ils mettent les dossier des homos bien bien bien en bas de pile.

Parlons maintenant de l'étranger parce que quand en France c'est pas possible, on propose d'aller prendre des enfants dans d'autres pays. J'ai trouvé sur diplomatie.gouv des chiffres qui datent de 2011 et qui sont déjà pas fameux : 1995 adoptions d'enfants étrangers. Il m'étonnerait beaucoup qu'en 7 ans il y ait eu un boom spectaculaire. Surtout que depuis 2013 et la loi du mariage pour tous, les pays étrangers sont devenus frileux et restreignent les adoption par des étrangers parce que ce sont souvent des pays ou la législation positive concernant les homosexuels est inexistante : pays d'afrique, pays de l'est, asie etc...

Et en plus pour les pays les moins obtus si tenté qu'il y en ait, ils commencent à se dire et c'est plutôt pas con comme raisonnement que déjà être à l'adoption c'est quand même pas une vie rêvée pour un enfant alors éviter de leur faire subir un déracinement supplémentaire ce serait pas mal.

Bref adopter un enfant qu'il soit français ou non pour des hétéros c'est déjà une galère sans nom mais pour des homo ça relève du miracle.

Donc le choix qui reste quand on veut vraiment des enfants et qu'on ne veut pas laisser une stérilité, le fait de pas trouver un mec, ou une orientation sexuelle décider à notre place c'est la PMA.

Et surprise ce qui est compliqué et ce qui impacte sur le taux de réussite et les grosses multiples c'est déjà que :

- Comme c'est seulement faisable a l'étranger, que ça coûte un bras (pour les homos et femmes célibataires), les femmes s'y mettent beaucoup plus tard quand elles ont économisé sous par sous ou quand enfin le dieu salaire et emploi le permet.
- S'y mettre plus tard c'est donc la fertilité qui baisse, les traitement plus lourds pour favoriser l'ovulation et donc le risque de voir se pointer une grossesse multiple.

Pour la souffrance que ça génère chez les familles : elle est généré en tout cas chez les homos et femmes célibataire parce que c'est cher, loin et pas pratique du coup. Et quand on s'engage dans ces parcours on sait ou on va.

Pour le coût pour la société : argument fallacieux là aussi. Nous cotisons TOUS et TOUTES à la sécu ou autre régime de couverture sociale. Donc dans ce cas là, je ne veux plus qu'on soigne les gens qui tombent malade parce qu'ils fument, boivent et chopent le cancer parce que ça coûte cher et qu'on sait depuis longtemps que c'est dangereux. Je cotise donc j'ai le droit d'être prise en charge comme tout le monde.

Donc soit on retire la PMA à tout le monde en partant du principe que pas de bras, pas de chocolat. Ou on l'accorde à tout le monde parce que sinon c'est une discrimination.

Et tant mieux pour celles et ceux qui sont infertiles, qui on su/pu accepter qu'ils n'auraient jamais d'enfants, bravo mais tout le monde ne fonctionne pas pareil.

Mais pour moi les gens qui se réveillent maintenant que la PMA est passe d'être accessible à toutes et qu'on a jamais entendu ouvrir leur bouche pour s'y opposer pour les hétéros, ben il faut qu'ils s'introspectent un tout petit peu et qu'ils se demande si au fond tout au fond y a pas un petit problème d'homophobie là dessous...

Pour la GPA bien que je sois personnellement pour à condition que la pratique soit encadré à mort, je peux comprendre qu'on soit plus réserver.
 
21 Juin 2014
364
1 465
3 014
Sympa de se faire insulter d'homophobe. Ma dernière copine aurait adoré l'argument. Quant au fait que je n'ai pas ouvert me bouche en ce qui concerne les hétéros, je devais avoir entre 7 et 11 ans quand les lois sont passées et ont été révisées. Donc bon, désolée de ne pas avoir été une militante à cette époque.
Donc, s'il faut trancher, et bien je suis contre la PMA, pour qui que ce soit.
Maintenant je me retire du débat, avant qu'on ne nous insulte, moi, mes ovaires en disfonctionnement, et mon orientation sexuelle, encore une fois.

edit : je vais juste poser une dernière question, en toute innocence, vraiment, juste parce que je veux comprendre : pourquoi vouloir à ce point des enfants ? et pour certains/aines, pourquoi vouloir à ce point des enfants avec une part de votre génétique ? Je reprécise que c'est une vraie question, pas un jugement, je veux juste comprendre :erf:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2014
58
327
2 914
36
Paris
Je n’ai insulté personne. Et l’homophobie intériorisée ça existe, comme le sexisme intériorisée, c’est bête mais même militant ou en deconstruction on a toutes et tous des préjugés ancre très loin parfois inconsciemment.

Donc oui un ou une homo peut inconsciemment être homophobe, ça se déconstruit et c’est pas forcément une tare dans ce cas là !

Perso les liens du sang je m’en tape. Je ne porterai pas l’enfant que nous voulons avec ma compagne. J’ai trois cousins adoptés à l’étranger et quand j’etais petite mes parents on voulu faire des démarches pour adopter une petite fille, démarche tuer dans l’œuf car la petite fille en question n’était pas adoptable car un oncle envoyait une carte tout les ans ! Et s’ils avaient pu le faire ça aurait été ma sœur et point !

Pourquoi je veux des enfants ? Je ne peux pas l’expliquer, c’est en moi, c’est comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et ZeLauVador

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes