Et si on laissait les femmes se maquiller (ou non) sans faire de commentaire ?

7 Août 2017
289
2 287
514
Dans les réflexions "mignonnes" sur le sujet, j'en ai pris une récemment d'un collègue d'un autre service. Je ne me maquille presque jamais, ça prend du temps et surtout, dès que je suis un peu trop maquillée j'ai l'impression d'être déguisée. Bref, ce jour-là, il se trouve que pour le départ en retraite d'une collègue qui, elle, adore le maquillage, on s'était tout·es maquillé·es en mode soirée dans l'équipe. ça faisait partie des différentes surprises. Et ben je vous le donne en mille j'ai eu le droit à un magnifique "Tiens, tu t'es mise en femme aujourd'hui ?" :mur:. Oui oui oui...maquillage = femme, pas maquillage = ben je ne sais pas quoi mais pas une femme.
 
11 Juin 2013
41
370
4 709
J'aime bien le maquillage... mais je ne sais pas vraiment me maquiller. Je pense que je n'ai pas la patience pour. A une époque, j'étais complexée par ma peau, alors c'était fond de teint, poudre, anti-cernes, fard à paupières, mascara, etc (avec des techniques pas forcément bien maîtrisées...). Aujourd'hui, je suis toujours complexée par ma peau, d'autant plus que je fais désormais de la couperose, voire de la rosacée, chose que je n'avais pas il y a quelques années. Mais malgré ça, je ne passe plus autant de temps à me maquiller. Je ne mets plus de fond de teint, ni de mascara, ni de fard. Seulement pour les occasions. Je me contente de traiter ma peau le plus naturellement possible (depuis que je suis passée au naturel et que je me nettoie le visage à l'huile de jojoba exclusivement, ça va beaucoup mieux), d'atténuer mes défauts avec un correcteur léger - on les voit toujours, mais ce n'est plus aussi rouge - et d'une poudre matifiante sur mon visage. J'arrive aussi à sortir de chez moi sans aucun maquillage - les joues parfois rouge vif - alors qu'avant, c'était juste impensable. Je pense qu'avec le temps (l'âge???), j'apprends à accepter mes défauts et à ne plus y accorder autant d'importance.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Comme d'autres, j'ai souvent des périodes sans/avec maquillages, et puis certains matins avec pas du tout (souvent), certains avec juste un peu, et d'autres plus prononcés. Ben c'est assez agaçant de voir que lorsque j'ai un maquillage un peu poussé (parce que par exemple, je trouvais que ça allait bien avec ma tenue), et surtout si je me suis habillé un peu plus "féminin" que mon très courant jean - tshirt ou chemise, ben aussitôt j'ai des phrases du genre "ben tu t'es fait belle, c'est un grand jour ? " voire même "t'as un rencard ?" -____- alors, qu'en soit, je me suis juste levée d'humeur à ça, et j'avais le temps ce matin là (et parfois c'est vraiment pour une occaz, mais pas si souvent).
Je me souviens aussi très bien de ma cousine, (que je vois souvent en week end / vacances familles, et peu dans la vie de tout les jours) qui pourtant ne se soucies pas trop de ce que pensent les autres, qui était super étonnée d'apprendre que j'allais à l'école sans maquillage. Elle, que je vois souvent sans maquillage quand on traîne ensemble, avait l'air de se sentir un peu obligée d'en mettre pour aller à la fac. :/
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
J'aime beaucoup cet article.

De toute façon la chose qui ressort vraiment de l'article : c'est que peu importe si on se maquille ou non, on sera toujours jugé-e en fonction des goûts et avis des autres face au makeup/no-makeup.

Perso j'aime bien me maquiller mais je ne fais que les yeux et les lèvres, très rarement le teint et ce qui va avec.
Le temps de ce qui est "à la mode" (avant c'était tout ce qui est beaucoup sur les yeux, maintenant c'est le plus naturel mais il en faut quand même).
Ce que je n'apprécie pas mais qui est aussi souligné dans l'article c'est aussi les commentaires qui vont avec : t'as pas mis de maquillage alors que tu ne te maquilles pas beaucoup en vrai mais tu as les "t'es malade ?", non non j'ai juste pas mis de crayon.
Et quand tu te maquilles plus c'est "tu te sens obligée de te maquiller pour te sentir bien ? Moi j'préfère les filles avec moins et qui ressemble pas à des pots de peinture", cimer.

Le maquillage en soit c'est comme pour tout, à partir du moment ou tu fais quelque chose qui te plais mais qui dépend des goûts, ça ne plaira pas à tout le monde, et on se fera juger. Le maquillage, les habits, piercings/tatouages, les chaussures (genre si t'es grande et que tu portes des talons).
Enfin bref, tout est une question de goûts et quoiqu'on choisisse de faire, on se fera toujours juger peu importe dans quel sens on va (écouter un tel alors que machin te dira le contraire). Alors il vaut mieux s'écouter plutôt que les autres, au moins on se sent bien et on fait ce qu'il nous plait.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je me maquille tous les jours (quand je sors de chez moi uniquement) mais très peu : 1 trait de crayon sous les yeux et 1 sur les sourcils. Le trait sous les yeux j'ai du le commencer au collège quand j'ai commencé à complexer sur mes cernes que je trouvais trop voyante, et je trouvais que ça les atténuait.
Si bien que personne n'a le souvenir de moi pas maquillée. Une amie m'a même une fois fait la remarque : "en fait tu te maquilles jamais ?" Bah si regarde mes yeux :rire: Je crois qu'il fait partie intégrante de ma personne :cretin:
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Personnellement le maquillage j'adore ça! Mais ça peut m'arriver de sortir sans maquillage, comme ça m'arrive de me maquiller tout en sachant que je vais rester à la maison. Le maquillage c'est juste du fun, tout le monde devrait prendre du recul par rapport à ça et se sentir libre d'en porter ou non, beaucoup ou non!
Personnellement, ça me soule, ces idées de "mode" autour du maquillage. Je suis le genre de personne qui aime avoir des lèvres colorées ou très foncées. L'autre jour j'ai acheté un rouge à lèvres noir. Je l'ai essayé et je me suis trouvée vraiment canon 8) alors j'ai décidé de sortir dans la rue avec. Outre les regards insistants ou gênés, j'ai eu le droit à un charmant discours d'une dame qui me disais à quel point j'étais moche avec mes lèvres noires, et que les garçons ne voudraient jamais m'embrasser (alors que je suis lesbienne, mais bref). Je suis rentrée dépitée et j'ai enlevé mon rouge à lèvres, que je n'ai plus remis depuis, sauf chez moi. Et ça me soule, car j'ai l'impression de donner du pouvoir aux personnes qui jugent, alors que je devrais pouvoir porter mon rouge à lèvres noir partout où bon me semble :boxing:
 
M

Membre supprimé 282781

Guest
Perso je me maquille souvent. Avant c'était juste les yeux mais maintenant c'est BBCreme, anti-cernes, RAL, highlighter,...bref quasi la totale quoi! J'ai commencé à me remaquiller pour avoir l'air plus "adulte" (dur d'etre parfois pris au sérieux quand on fait 1m55 et qu'on a encore une tête de "gamine" passé 20 ans...) J'ai rarement des remarques et quand j'en ai, c'est souvent positif :) Ma mère m'a meme demandé des conseils a force haha:rire: Je me sens bien maquillée comme pas maquillée du tout. Ca dépend surtout de mon humeur, si j'ai le temps, en fonction de ce que je vais faire etc. Mais ça reste un plaisir :) Un plaisir qui ne plait pas tjr à mon portefeuille XD
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Vixenju Bon sang les commentaires des gens :facepalm: On essaie petit à petit de se libérer des injonctions liées au maquillage ou aux vêtements en se disant que chacun fait ce qu'il veut mais t'en auras toujours qui se sentiront obligé de venir te dire quelque chose pour détruire ta confiance en soi.

J'espère que tu retrouveras le courage de le mettre, je sais très bien ce que ça fait , ce sentiment de "puissance" quand je mets du rouge à lèvres (alors que je ne le ressens pas pareil quand je fais mon trait d'eye liner ou que je mets du blush, c'est assez bizarre d'ailleurs). Si j'avais le courage de porter du noir je le ferai carrément , mais j'ose pas alors je reste sur mes rouges foncés et mes violets. J'ai trouvé des rouge à lèvres gris foncé chez Mac et Nyx et j'espère avoir le courage d'aller les acheter en magasin cet automne.

Sinon pour revenir au jugement des autres (je me maquille beaucoup tous les jours), je n'ai jamais eu de remarques de personnes extérieur (tant mieux parce que je m'en fiche complètement) par contre mon père m'a déja dit (il n'y a pas très longtemps) que j'étais "moche avec tout ce maquillage."
Et bah désolé papa de ne pas être sortie aussi jolie que mes soeurs mais pendant ce temps ça me fait bien kiffer :drama:
 
Dernière édition :
J'ai totalement arrêté de me maquiller il y a quelques années, après avoir passé pas mal de temps à me forcer parce qu'on me martelait que c'était indispensable pour plaire et/ou être prise au sérieux. (merci les soeurs de mon père)
ça me prenait la tête, je n'éprouvais aucun plaisir à me maquiller. Surtout que je me frotte souvent les yeux, et que comme j'achetais des mascaras cheap parce que j'étais une étudiante fauchée, ça faisait des traces bien moches. Et que le crayon, j'avais peur de me le mettre dans l'oeil donc je le traçais trop bas et ça faisait moche aussi. Et que le rouge à lèvres, également cheap, partait au premier verre d'eau que je buvais. Donc j'ai commencé à oublier de me maquiller en partant le matin, et au bout d'un moment j'ai totalement arrêté d'en acheter et de m'en mettre. Y en avait dans ma famille qui essayaient le message subliminal en m'offrant des kits de maquillages, mais ils finissaient à la poubelle au bout d'un moment. Maintenant je dis clairement de ne PAS m'offrir de maquillage, ni de bijoux (qui finissent perdus ou au fond d'un tiroir). Et à Noel dernier, malgré la pression d'en mettre 'Un petit peu, pour être élégante, je te le mets si tu aimes pas le faire' j'ai répondu 'Non mais j'aime pas en porter non plus, et c'est toi qui vas me démaquiller à 1h du mat quand on va rentrer du réveillon ?' Bref, j'ai résisté et pour la première fois depuis que j'ai l'âge d'en mettre, je n'ai pas porté de maquillage pour le réveillon de Noel^^
 
DP
Dans les réflexions "mignonnes" sur le sujet, j'en ai pris une récemment d'un collègue d'un autre service. Je ne me maquille presque jamais, ça prend du temps et surtout, dès que je suis un peu trop maquillée j'ai l'impression d'être déguisée. Bref, ce jour-là, il se trouve que pour le départ en retraite d'une collègue qui, elle, adore le maquillage, on s'était tout·es maquillé·es en mode soirée dans l'équipe. ça faisait partie des différentes surprises. Et ben je vous le donne en mille j'ai eu le droit à un magnifique "Tiens, tu t'es mise en femme aujourd'hui ?" :mur:. Oui oui oui...maquillage = femme, pas maquillage = ben je ne sais pas quoi mais pas une femme.
Ah j'avais droit à la même chose vis-à-vis des robes, quand j'étais ado. J'en portais rarement, parce que je trouvais (et trouve toujours) les pantalons plus pratiques au quotidien. Du coup on me disait "Tu t'es habillée en fille, aujourd'hui" quand j'avais une robe ou une jupe...
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Ah le maquillage et le rapport à soi et aux autres... Toute une histoire pour moi :rolleyes:. Je travaille sur ça.

Je suis allée récemment un samedi chez S***ora : pleins de jeunes filles et jeunes femmes étaient présentes dans la boutique. Ce jour, et ce depuis quelques semaines, j'avais uniquement les yeux maquillés.
Ayant encore de l'acné à 27 ans passé, mon teint est... pas terrible.
(avec des hauts et des bas selon mes hormones, la joie)
(ma dermato m'a demandé un jour si je me maquillais, j'ai dit non, elle m'a dit "c'est pas plus mal", même les "gentilles et légères" BB crème "non comédogènes" ne sont pas mes amies c'est dire)

Bref, juste les voir toutes maquillées et jolies et croiser mon visage dans un miroir : aïe.

Il y a quelques temps (et encore un peu aujourd'hui, mais je vais y venir un peu plus loin) si je voyais une fille maquillée, même "trop" (c'est-à-dire "trop" dans le fond de teint d'aspect plâtreux ou contouring très marqué etc.), je me sentais jugée et vraiment pas jolie, et ça restait dans ma tête bien trop longtemps après "l'exposition". Je distingue les deux émotions.
- D'une part, la colère : on a l'idée toute pourrie selon laquelle ces personnes me jugeaient, et que par voie de conséquence, c'étaient des êtres à mépriser (on le sent le délire de persécution, le "girl on girl hate").
- D'autre part, la tristesse : l'idée pas bien épanouissante que je suis moche avec ou sans maquillage, que je ne suis pas douée pour le maquillage, que je n'y accorde pas suffisamment de temps pour m'améliorer, que j'ai une peau "trop pourrie" pour être présentable et donc que je n'ai pas un visage appréciable.

Heureusement, ces sentiments ont disparus assez rapidement (je deviens mature).

Bref, c'est un travail et j'essaie toujours de me rappeler de ça (la phrase n'est pas inclusive malheureusement) :
upload_2017-9-12_21-58-56.jpeg
Ce qui est plus ou moins équivalent à l'idée qu'on ne devrait pas avoir à rabaisser les autres pour se sentir bien.
Et aussi ceci :
upload_2017-9-12_22-3-8.jpeg
Aujourd'hui, en ayant travaillé sur moi sur d'autres sujets, je sais que je peux changer ma mentalité et (ou mais) que cela prend du temps. Quand je perçois un truc pas top dans mon mode de penser, je "crée" des nouveaux chemins et chaque jour cela devient de plus en plus naturel de les prendre. Je sais que du jour au lendemain, je ne peux pas devenir Mère Teresa ^_^, les a priori s'estompent au fur et à mesure.

En tout cas, je crois que la bienveillance envers soi et envers les autres se nourrissent l'un l'autre.

C'est un peu confus ce que je raconte, je crois :rire:.

EDITs : désolée, problèmes avec les images.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes