Et si on rendait le vocabulaire de la beauté plus inclusif ?

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Et si on rendait le vocabulaire de la beauté plus inclusif ?
femme-noire-femme-blanche-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Fleur d'oranger*
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je suis assez peu d'accord avec l'article du site.

Déjà pour moi le nude inclus le marron. Les palettes de fards "Nude" allaient du Champagne au Noir. Et si je m'achète un rouge à lèvres marron (tiens d'ailleurs tant qu'on y est pourquoi appeler ça "rouge" si on cherche à tout prix la précision extrême ?) je considère que j'achète un rouge à lèvres nude.

Concernant les utilisations de maquillage, la plupart du temps les chaînes et articles de beauté sont classés par types de look. Les gens qui aiment le maquillage bien pigmenté, bien voyant trouveront leur bonheur sur des chaînes comme celle de Jeffrey Star qui mettront en avant des produits de ce type.
Les gens qui aiment le maquillage minimaliste ou discret se retrouveront sur d'autres chaînes qui présenteront des produits light, quasi invisibles.

Je trouve qu'on se crée des problèmes et c'est ça qui participe à l'angoisse générale et l'impression de vivre dans un monde négatif.
Genre personne ne se demandait si le highlighter était un highlighter de fête ou pas et maintenant on a ce problème en plus dont on doit se préoccuper.

Et qu'on ne me parle pas d'inclusivité puisque les marques ajoutent dans leurs gammes "nude" des tons foncés. Je ne dis pas que les tons y sont tous mais dans la palette de "nude" les teints y sont. Même dans les bas on trouve des bas marron estampillés nude.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Au niveau des cheveux, le problème va au-delà : le problème, c'est que tout tourne autour des cheveux "lisses". Il suffit d'avoir des cheveux bouclés pour s'en rendre compte, même si ça s'améliore un peu : c'est galère pour apprendre à appréhender ses cheveux, pour trouver des produits qui correspondent (qui ont beau être estampillés "cheveux bouclés" ne sont pas spécialement toujours très adaptés). La plupart des salons de coiffure traitent les cheveux bouclés de façon artistique (sorry mais je comprends jamais ce qu'ils fabriquent, à froisser mes cheveux comme si le but était de créer un max de frisottis), et le rayon "coupes pour cheveux bouclés" dans les salons lambdas se résume à couper les pointes/lisser quelque chose. Je ne sais même pas combien de fois on m'a proposé de brosser moi-même mes cheveux avant le shampoing, à un tel point que quand je vais chez le coiffeur, je les lave moi-même juste avant, même si je sais qu'on va les relaver, pour ne pas subir l'enfer du démêlage au peigne en plastique à petites dents sur cheveux secs.

Sans compter le fait que toutes les personnes qu'on voit photographiées dans des articles "spécial cheveux bouclés" ont l'air d'être des personnes à qui on a lissé les cheveux avant de leur créer des boucles :goth:

Enfin bref, j'essaie pas de dire qu'avoir des cheveux bouclés c'est aussi compliqué socialement que d'avoir des cheveux crépus, mais franchement : le jour où chaque type de cheveu prendra autant de place que le cheveu lisse, ce sera une petite révolution à mon sens.

(enfin c'est mon expérience évidemment :fleur:)
 
V

Vogel

Guest
J'ai remarqué aussi qu'en pharmacie, toutes les crèmes "teintées" n'existent qu'en clair, et vraiment très clair (c'est presque trop blanc pour moi qui suis blanche :oo:). Donc j'imagine que si tu veux trouver une crème/un fond de teint de qualité pour peau noire sensible ça doit être très difficile. :erf:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Par « cheveux normaux », les marques sous-entendent souvent « qui ne sont ni particulièrement gras, ni particulièrement secs ». Or, les cheveux crépus sont, par nature, secs !


Alors en fait, pas vraiment. Par "cheveux normaux", les marques sous-entendent "cheveux lisses qui ne sont pas crépus", et qui ne rentrent ni dans les secs, ni les gras, mixte, voir bouclés ou qui ont une teinture.

Par défaut, les produits avec la mention "normal" veulent dire que ça s'adresse à des normes pour les gens blancs, on peut carrément le dire, c'est beaucoup plus simple.

Et ça fait effectivement des années que je vois des femmes qui dénoncent ça.
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Même problème dans les fournitures d'arts, j'en peux plus de voir des crayons, des tubes de peintures ou des craies de couleur beige estampillées "chair" ou "carnation". :stare:
Je ne sais pas de quand datent ces appellations mais ça doit remonter (d'ailleurs il y a des noms jolis tels que "cuisse de nymphe (blanche) émue") du coup c'est très euro-centré et traditionnel c'est certain !
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
@cococat je suis allée voir sur leur site par curiosité (et j'aime bien chercher la merde, j'avoue), et y'a un crayon beige "chair clair"... Une belle tentative on me dira, mais le marron c'est pas "chair foncée", c'est "brun Van Dyck" :lol:

@Culloden Mais ça dégoute ce nom :yawn: Heureusement que c'est trop long pour mettre sur produit haha.

@Bleu pastel oh misère, merci pour le fou rire :yawn:
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Le brun Van Dyke par contre c'est par rapport à la couleur brune du procédé photo, ça ne me parait pas déconnant : ) (Et c'est trop beau :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes