Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@PingouinMasqué "Que" 25% des GES, bah c'est énorme en fait. :hesite: Et toute acquise que je sois à cette cause, je serais fort curieuse de voir la source comme quoi le véganisme seul ferait retomber l'empreinte carbone à ce point et en seulement 5 ans. Ca me semble... extrêmement optimiste.

Mais je suis d'accord pour dire que le bus-si-écologique n'est, dans l'état actuel des choses, pas la panacée. J'avais la chance de pouvoir être déposée et récupérée par ma mère en voiture au lycée car j'étais sur le chemin de son travail, mais le nombre de gamins qui étaient obligés de se lever à pas d'heure pour attraper le seul bus qui leur permette d'être à l'heure... Si on veut que les jeunes prennent le bus, il faut davantage développer les infrastructures, parce que "la chance d'avoir des transports scolaires" je pense qu'il y a effectivement beaucoup de lycéens que ça fait rire jaune.

• Big up !
Reactions : Cornélie
Alors désolée si je vais faire dans le cliché, âgisme et autres généralités, mais quand je vois la manière moyenne de conduire les jeunes, je ne suis pas particulièrement convaincue de l'utilité de baisser encore plus l'âge du permis.
@JAK-STAT de la même manière, il y a des lycéens qui ont un scooter. Je me dis qu'entre un jeune sur un scooter ou un jeune dans une voiture, je préfère la voiture. Même si ça va plus vite, c'est quand même plus stable et s'il y a accident c'est moins mortel.
Moins mortel pour lui peut-être, beaucoup plus mortel pour les gens autour. Entre se prendre un deux-roues à 50 km/h ou un truc d'une tonne à 90, je préfère le premier cas.

La voiture individuelle c'est à peine 25% des GES dégagés, on tape tout le temps là-dessus mais en vrai la grosse majorité des GES sont issus de l'agriculture et précisément de l'élevage. Si on devenait tou-te-s végan, en 5 ans on retomberai quasiment sur une empreinte carbone à 1 planète.
Je ne sais pas d'où tu sors que l'agriculture est la source de "la grosse majorité" des GES, mais on est dans le délire le plus complet. Selon les sources, on est entre 9 à 12 % des émissions causées par l'agriculture, ce qui la met dans les dernières places, pas les premières. La "grosse majorité", elle vient des transports, de l'industrie et de la production électrique.

Dernière édition :

GabyMoose

Angel who did not so much fall as saunter vaguely
Je suis partagée sur cette idée :hesite:

Quand j'étais au lycée, on ( = mes parents et moi) partait vers 7h10 le matin et on rentrait vers 19h30, basé sur les horaires de travail de mes parents et l'absence totale de transports en commun (enfin il existe un seul bus dans le village. Sauf que les horaires du bus ne collaient avec aucun horaire de cours ou de travail). Clairement, si à l'époque j'avais pu partir plus tard ou rentrer plus tôt, j'aurais adoré :lalala:

Mais ça me semble impossible. Une voiture ça coûte très cher à l'achat et aussi par la suite, je n'aurais pas eu les moyens à l'époque. Cela dit j'ai le permis depuis 6 ans et même quand je travaillais je n'ai jamais eu les moyens d'en acheter une :rire: donc c'est peut-être un faux argument.
Et... Comment garer tous ces véhicules supplémentaires :hesite::hesite::hesite: ? Je me rappelle que les profs avaient déjà du mal à trouver des places (et j'étais au lycée dans une petite ville), alors avec X véhicules d'élèves en plus :dunno: impossible.

Améliorer le service de transports en commun serait plus utile à mes yeux.

La "grosse majorité", elle vient des transports, de l'industrie et de la production électrique.
Transports qui sont surutilisés pour l'alimentation vegan, telle qu'elle est majoritairement pratiquée. (Oui on peut certainement manger vegan et local: sans avocats, sans noix étrangères, avec du soja français, etc, mais c'est compliqué et ça serait encore plus compliqué si on passait tous brusquement au veganisme).
Ca m'interesserait un article qui compare réellement l'impact environnemental (et humain) entre l'alimentation omni et vegan, en prenant tous les paramètres en compte (transports, eau (eau de pluie differenciée de l'arrosage), déforestation, monoculture et appauvrissement des sols, etc). J'ai cherché et pas trouvé si quelqu'un a.

• Big up !
Reactions : Catsounette
@Poacée Merci, je lirai plus tard!
Oui tu as raison pour le spoiler, mais j'avais envie de comparer une alimentation locale omni et l'alimentation végane qui serait pratiquée si du jour au lendemain tout le monde était vegan (c'est de ça que parlait le message d'origine), qui n'aurait pas de raison de devenir tout à coup locale alors que tout ce petit monde ne mange pas specialement local actuellement.

• Big up !
Reactions : Poacée
Je pose ca là : https://blogs.mediapart.fr/edition/il-etait-une-fois-le-climat/article/080915/l-elevage-emet-plus-de-gaz-effet-de-serre-que-les-transports.
Je vous encourage aussi a aller voir le documentaire Cowspiracy, il est sur Netflix. Il a vieilli mais reste pertinent.

Ceci étant, je doute que les ados qui se tapent des journées de 13 heures grâce aux transports en commun et au fait qu'iels habitent dans des coins mal desservis se sentent investi-e-s d'une quelconque mission écologique. Iels veulent juste ne plus être épuisé-e.

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : superlardon

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@PingouinMasqué Ton article sur Médiapart ne dit donc nulle part que passer au véganisme pour tout le monde règlera le problème de l'empreinte carbone en 5 ans :dunno:

Quant à l'étude donc l'article parle qui évaluerait l'impact de l'élevage à 51%, elle n'a pas été publiée dans une revue scientifique avec relecture par les pairs, mais par un think-tank qui l'a publiée lui-même. L'auteur aurait apparemment dit avoir été relu par des chercheurs, mais rien à voir avec le processus habituel de la recherche (choix des relecteurs par le bureau éditorial et non par les auteurs, anonymat, tout ça). Je ne l'ai pas lue en entier, mais après un peu de recherche j'ai trouvé que même si elle touche juste sur certains points, elle avait été très controversée, dont la principale est qu'elle réévalue les émissions de carbone de l'élevage... Sans appliquer cette réévaluation aux émissions carbone des autres activités humaines, alors qu'elle les aurait fait revoir à la hausse aussi. Du coup le pourcentage de l'élevage s'en trouve surestimé.

Il y a de très bons arguments pour le véganisme (dont certains apparaissent dans Cowspiracy - que j'ai vu il y a quelque chose comme 5 ans, ma mémoire en est donc floue, mais qui avait notamment un raisonnement très juste sur la surface qu'il faudrait si on voulait maintenir la consommation de viande des Etats-Unis en produisant tout avec le sacro-saint élevage-extensif-écologique-respectueux), inutile de sortir du chapeau des arguments douteux. Ca ne fait que nuire à la crédibilité de la cause (à tort, du reste, vu que l'emploi d'un argument faux ne signifie pas que la thèse qu'il défend est également fausse).

• Big up !
Reactions : Naurore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes