Et si un vernis à ongles pouvait détecter le GHB ?

19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Pour le coup j'ai du mal à comprendre pourquoi ce ne serait pas une bonne initiative.
Je fais partie des personnes qui rappellent systématiquement et à tout va que les viols sont commis le plus souvent par des parents/ connaissances des victimes, que ce n'est pas la nuit dans une ruelle que les choses se passent en général et que les hommes sont aussi victimes de viol.
Cependant, je trouve ces critiques là hors de propos. Le souligner, Ok , mais je n'ai pas vu que ces étudiants prétendent sauver toutes les victimes hommes ou femmes du viol , ni se faire un fric monstre avec cette initiative qui reste à l'état de projet.
Le viol par GHB ou autre drogue n'est pas un mythe,je précise que je me sens touchée car  c'est arrivé à quelqu'un qui m'est très cher, récemment. Elle ne s'est pas méfiée, elle fêtait son anniversaire, et elle a bu du champagne venant d'une bouteille commune commandée dans la boîte.
Elle s'est réveillée le lendemain, nue et sans souvenir à côté d'un mec qu'elle connaissait vaguement... totalement sous le choc. Elle a fait un déni terrible, et plusieurs mois après, elle a découvert qu'il l'avait contaminée VIH.

Donc NON ça n'arrive pas que dans les films, oui c'est un pourcentage infime de viols mais ils existent.

Alors qu'on propose une  idée de parade, pour détecter discrètement la présence de drogues du viol dans des verres je trouve ça super, et le coup du vernis c'est vraiment malin.
Pourquoi? Parce que tremper le bout du doigt dans son verre, dans une boîte ou un bar à l'éclairage plutôt bas est discret et permet de tester un verre qu'un-e "ami-e" - "collègue" - "connaissance" nous tendrait , alors que sortir ses bandelettes de test est plus compliqué à expliquer.

genre "Tu es un ami-e d'ami-e mais j'ai peur que tu me violes alors je teste le verre que tu m'as amené/que tu as touché/ qu'on m'a servi/ que j'ai laissé quand je suis allé aux toilettes ( faut pas se leurrer, les potes ne fixent pas le verre des yeux quand on va faire une vidange) .

Je trouve ça aussi assez ridicule que de dire qu'on a pas tous/toutes envie de mettre du vernis, parce que un coup de transparent ou même de coloré sur un doigt, ou une ligne discrète sur le petit doigt il me semble que c'est 3 secondes qu'on peut prendre, et que ça n'atteint pas notre style. De plus, question hygiène, ce n'est pas trember un bout de doigt dans la boisson alcoolisée ou pas qui va nous donner une gastro carabinée, quand on met tous les mains sur des barres de métro et qu'on se touche ensuite le corps ou le visage c'est mille fois pire. 

On peut se dire que ce n'est pas à nous de nous protéger du viol et je le pense aussi, on peut se répéter que la peur n'est pas la solution, qu'on ne doit pas adopter un comportement ou chercher des parades contre ce danger car il ne devrait pas être , mais la vérité c'est qu'on risque tous de vivre ce drame. Cette amie, ça aurait pu être n'importe laquelle d'entre nous, on disparaît, on va aux toilettes ou prendre l'air et on se réveille 10 heures plus tard sans culotte.
Cette initiative est bonne car elle attire l'attention sur le viol, il faut être vigilants parce qu'on à beau vouloir ne plus vivre dans une culture du viol, l'inconscience n'est pas non plus la meilleure solution.
Je me bagarre tous les jours pour que mon droit à me promener habillée comme je veux soit respecté, que je puisse ne pas me sentir en danger permanent, je réponds, questionne, informe, j'ai porté plainte, j'ai pris à témoin.
Mais quand on ne se méfie pas, qu'on fête quelque chose d'heureux , et que quelqu'un de mal intentionné met de la drogue dans un verre et attend patiemment les premiers instants de confusion pour profiter de la situation, alors se défendre n'est plus une option parce que c'est trop tard.
Se prémunir par un moyen ingénieux n'est pas nier le combat contre la culture du viol, céder à la peur: c'est du BON SENS . 

Voilà, moi je pense à mon amie qui va prendre son traitement tous les jours de sa vie en se souvenant à qui elle le doit, que ce n'était pas par un acte sexuel imprudent mais voulu , mais par le viol d'un mec qui s'est senti en une telle impunité qu'il n'a même pas mis une capote.

PAVE CESAR, pardon. Peace <3  :unicorn:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Même quand il n'y a pas viol, se récupérer un verre avec du GHB dedans, je peux vous dire d'expérience que c'est loin d'être agréable.

Personnellement, même si je ne portait pas de vernis, j'utiliserai ce genre de produit avant chaque sortie dans un lieu "à risque" si j'en avais.

Mettre une petite couche de vernis avant de sortir, c'est rapide, c'est simple et si ça peut éviter d'avoir à fixer son verre toute la soirée de peur de finir dans une mauvaise situation, c'est pas cher payé!
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
18 Août 2014
36
24
64
L'idée est juste géniale! Qui accepterais un verre sereinement en boite ou en soirée si il n'a pas été préparé devant soi. Ça permet d'accepter le verre et de tremper son ongle discrètement sans refuser le verre d’emblée.
Personnellement je trouve l'idée du vernis génial, c'est discret et puis c'est sur ton doigt, pas besoin d'aller chercher des languettes dans ton sac ou dans ton soutif (et oui, dans les grosses soirées ou en boite on ne trimbale pas son sac avec soi).

Je trouve ça bien que ça vienne de garçon, ça prouve que ce sujets ne trouve pas écho que chez les filles. Oui, si ça peut faire de l'argent mais ça répond surtout à une vraie problématique.

Cela ne va pas forcément permettre de diviser le nombre de viol de moitié, mais ce n'est pas le but non plus, ça détecte le GHB et c'est déjà un grand pas, et ce n'est pas parce que ça ne résout pas tous les problèmes que c'est inutile. Ce n'est pas parce que certaines ne se sentent pas concerner par ce genre de problème que ce n'est pas très utile pour d'autres. Je ne suis pas une grande fêtarde et je ne vis pas dans une grande capitale mais ce genre de chose arrive bien plus rapidement qu'on ne le pense.
 
4 Août 2008
260
38
4 679
Nantes
daffy-duck;4885263 a dit :
"Quand on sait qu’en France, entre 2010 et 2012, 83 000 femmes ont été victimes de viols ou de tentatives de viols, ce petit accessoire permettrait de passer ses soirées de façon plus sereine."
La plupart de ces viols sont commis par des proches. Continuer à véhiculer que le viol est quelque chose qui survient avec des inconnus, quand on fait la fête, parce qu'on a fait confiance à la mauvaise personne, ou qu'on s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment est dangereux et faux. Et je suis absolument contre l'idée d'insuffler la peur et la paranoia avec ce type de projet.
En plus toute cette communication nous fait croire que le viol est affaire de jeune femme. Les enfants sont victimes de viol, les hommes sont victimes de viol, les vieux ect.

Je suis d'accord que la plupart des viols sont commis par des proches, et c'est souvent répété à juste titre sur madmoizelle. Mais de là à dire  que "véhiculer que le viol est quelque chose qui survient avec des inconnus, quand on fait la fête, parce qu'on a fait confiance à la mauvaise personne, ou qu'on s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment est dangereux et faux" c'est excessif, parce que ce n'est pas faux. Ca arrive d'être au mauvais endroit au mauvais moment, dans la rue, par un inconnu. Je parle en connaissance de cause. Merci de ne pas tomber dans l'excès inverse.

Ne pas citer svp
 
7 Juin 2014
7
12
54
Au risque de passer pour une ignorante, je pensais que l'utilisation de GHB en boite de nuit était une légende urbaine, je ne voyais donc pas vraiment l'intérêt du projet. Quand je lis certain témoignage, ça me fait froid dans le dos, et surtout ça me révolte. Je comprends donc mieux qu'on puisse être rassurée à l'idée de pouvoir tester son verre, notamment si on sort beaucoup dans des boites surpeuplées où les verres circulent. Et à présent je vais arrêter d'accepter les verres offerts par des inconnus dans les bars!
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je salue l'initiative, ça montre que des personnes veulent jouer sur la prévention "des victimes" (qui est mieux que rien), même si la prévention devrait se faire plus en amons envers les agresseurs potentiels.

Ca me rappelle un article sur madmoizelle concernant une culotte anti-viol, avec un code pour "déverouiller" le sous-vêtement... Qui avait eu plus de critiques négatives que ce vernis.

Si cela peut rassurer des femmes, tant mieux!

MAIS j'ai peur que, par exemple, si une personne se fait agresser suite à une consommation de GHB à son insu, elle soit jugée parce que "elle n'avait qu'à mettre du vernis". J'ai peur que le fait de ne pas utiliser ce vernis rende "coupable" la victime qui n'en aurait pas utilisé...

Donc voilà, comme d'autres madz je suis assez partagée....
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
B

Boetia

Guest
daffy-duck;4885987 a dit :
Bon ils font leurs produits, c'est cool, ils vont se faire du fric sur le dos de la peur de certaines femmes.



Je comprends pas trop ton argument. Est-ce que tu es aussi farouchement opposé aux hypermarchés qui font du fric sur le dos de l'obligation de se nourrir/boire ?


Parce qu'en soit le projet est pas mal, et peut-être que les dits vernis seront distribués par les universités/lycée non?

J'ai du mal à voir en quoi c'est mal d'aider les gens à vivre plus simplement et de vouloir vivre sa vie sans trop être dans la dèche constamment :dunno:
 
15 Août 2014
50
114
684
Que ce genre de produit soit créés c'est à la fois génial ( quand on connaît les effets de ces drogues ça fait peur!) et absolument atterrant ( cela prouve que le phénomène s'étend beaucoup!). Après je trouve intéressant que ça soit fait pour un produit aussi facile a trouver que le vernis. ( c'est un peu d'une pierre deux coups!). En attendant le meilleur moyen de se protéger c'est d'être vigilantes! De consommer uniquement des boissons que l'on ouvre ou que l'on fait devant soit.
 
15 Août 2014
50
114
684
Que ce genre de produit soit créés c'est à la fois génial ( quand on connaît les effets de ces drogues ça fait peur!) et absolument atterrant ( cela prouve que le phénomène s'étend beaucoup!). Après je trouve intéressant que ça soit fait pour un produit aussi facile a trouver que le vernis. ( c'est un peu d'une pierre deux coups!). En attendant le meilleur moyen de se protéger c'est d'être vigilantes! De consommer uniquement des boissons que l'on ouvre ou que l'on fait devant soit.
 
18 Mars 2014
3
3
164
Je crois que je ne pourrais faire confiance dans ce produit, tout bêtement ... Les conséquences sont trop graves si jamais ça ne fonctionne pas correctement.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Je trouve ça tellement triste que l'on soit obligé de penser et de débattre sur ça.
Ce vernis est censé viser toutes les femmes, qu'on en mette toutes quand on va en boite, ce qui sous entends que TOUTES on a une grosse chance d'être victimes de salauds et de leur GHB. Et c'est trop horrible, de se dire qu'on est des proies, que quoi qu'on fasse un d'entre eux nous agressera, et pas seulement avec une attitude lourde (encore que dans un monde logique une attitude verbale lourde ne devrait pas être tolérée "parce que bon sérieux nan mais d'habitude c'est pire")mais carrément avec la violence et le viol.
Et je suis triste de voir qu'on se trouve dans une situation ou l'on ne lutte même plus activement pour que ces salauds cessent mais ou on dis aux filles de faire gaffe, de se méfier, qu'elles sont des victimes, bref ce n'est bien entendu pas du slut shaming, au contraire je pense, mais encore une fois on dit aux femmes de se protéger et de se méfier et donc de vivre dans la peur et le contrôle au lieu de sévir avec les coupables.
Si plus de femmes portaient plainte en cas de viol ou d'agression (et pour ça il faut que tout le monde collabore et les prennent au sérieux, vu que ce n'est pas le cas c'est normal que la plupart des femmes ne préfèrent pas perdre leur temps et bien plus que ça à s'engager dans des procédures longues, douloureuses et souvent inutiles)et que les violeurs et les agresseurs étaient plus sévèrement punis avec un suivi psy ou du genre pour qu'ils comprennent aussi leur erreur et leur problème avec les femmes,  ce genre de produits n'auraient pas de raison d'être. Je trouve ça atroce de devoir en arriver là parce que la société ne cesse de nous dire que nous les femmes on est des trous à pattes et que notre consentement compte peu car seule notre capacité à nous défendre (avec grace et délicatesse of course, ou en tout cas de façon sexy....) ou à éviter l'assaut avec humour et fermeté mais sans hystérie, nous évitera un contact physique non voulu.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes