Êtes-vous capables de résister au plaisir immédiat ?

23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Moi personnellement je pense que le meilleurs moyen de pas craquer c'est de craquer!
La logique veut que je sois en pleines révisions de partiels et que ça me soule. Mais il faut absolument que je le fasse, du coup je tiens bon et me prive du plaisir immédiat de rien glander pour avoir le plaisir immense de valider mon année.
Par contre, pendant toute cette période ne comptez pas sur moi pour résister au shopping! Il y a deux semaines je me suis offert un robe, la semaine prochaine je vais m'acheter un set shampooing-après shampooing-masque.
Je craque à petites doses régulièrement pour ne pas craquer à grosse dose et jeter par la fenêtre mes fiches et mon mémoire!
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
ça me met du baume au coeur! On m'a déjà dit que j'étais ringarde d'attendre la diffusion légale des séries en France au lieu de les regarder illégalement. Maintenant, je sais que j'ai de quoi jubiler! :rire:
 
24 Octobre 2012
78
28
369
C'est intéressant ! Moi aussi je garde GOT pour plus tard. Car je me dit "si je le garde pour jeudi, j'aurais moins de temps à attendre" mais au final ça revient au même. Mais j'ai la possibilité de craquer plus tôt. Même que des fois j'arrive à me garder 2 épisode, et ça c'est délicieux.
 
27 Août 2013
11
7
154
Argh je déteste cette étude stupide que mon père ne cessait de me rabâcher avec dégoût lorsqu'il me voyait succomber au plaisir "immédiat".

Lorsque j'étais au cinéma, je mangeais les 3/4 de mes popcorns avant même que le film ne commence, mais c'est à ce moment là que je les savourais le plus, parce que je m'ennuyais et que ça me faisait patienter.

Oui j'aurais probablement fait parti de ses enfants qui mangent le chamallow dans les 10 premières minutes mais je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que c'est un manque de maîtrise de soit.

Je vois plutôt ça comme une philosophie de vie. Dans le quotidien, c'est vrai que je suis plutôt du genre à laisser parler mes émotions, à prendre la vie comme elle vient, profiter de l'instant présent en me disant qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais j'arrive tout de même à "capitaliser" lorsque c'est important.

Après tout est une question de juste milieu. Anticipons l'hiver sans oublier de profiter un peu de l'été quand même... (cf: la cigale et la fourmi)

;)
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Le truc c'est que pour parvenir à résister, attendre, patienter, il faut une certaine confiance en l'avenir, il faut être persuadé que même si on ne prend pas le plaisir maintenant, tout de suite, tant qu'il est là, il sera toujours là plus tard.

Dans le cas de l'expérience avec le marshmallow par exemple, il faut déjà que les enfants aient assez confiance dans la personne qui leur a donné le marshmallow. Qui leur dit qu'elle va vraiment leur en donner un deuxième, et pas reprendre le premier s'ils ne le mangent pas?

Mon raisonnement peut paraître tordu mais voilà, je pense que ça demande une certaine tranquillité d'esprit de différer le plaisir. Dernier exemple : si je bosse mon mémoire aujourd'hui au lieu d'aller boire un verre en terrasse alors qu'il fait beau, qui me dit qu'il ne pleuvra pas tout l'été et que je me serai bien faite avoir? (j'habite à Lille :taquin:)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Les pauvres enfants :rire:.

@anaisbobo
Je pense que l'idée de la philosophie de vie s'applique plus pour les adultes. Je pense pas que les enfants ont cette vision de profiter maintenant parce qu'on ne sait pas ce qu'il va arriver à l'instant d'après. Bref comme l'expérience montre des enfants, je doute que l'idée s'applique à eux.
Et je suis d'accord avec @Peaudouce aussi.

La maîtrise de soi c'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Je suppose que dans cette idée de résister au plaisir immédiat pour avoir un plaisir plus important à long terme ça se repose principalement sur la maîtrise de soi (capacité à résister donc), mais pas uniquement. Déjà car en tant qu'adulte on sait qu'on ne sait pas ce que la vie nous réserve, et c'est prendre un risque que d'attendre car peut-être qu'au final on n'aura rien du tout si jamais les choses se passent pas comme prévu. Puis il faut avoir confiance en l'autre, en ce qui va se passer.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
Ça c'est bien quelque chose que je suis incapable de faire. Enfin... Niveau contrôle de soit je suis peut être un plus plus douée qu'un enfant de 4ans et pourtant...

Chaque semaine en retournant à mon appart dans la ville où je fais mes études j'embarque une certaine quantité de gâteau / chocolat et j'ai beau savoir que j'en ai qu'une quantité limité, je me retrouve souvent à avoir tout manger avant la fin de la semaine et du coup je me retrouve en "manque" sur les 2 derniers jours :/

Ce n'est pas logique pourtant... mais je ne sais pas, je craque tout le temps :sad:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
personnellement j'arrive à me contrôler, mais uniquement si j'en ai envie, par exemple parfois le soir il m'arrive d'avoir une fringale vers 23 h et quand j'ai envie de ne pas manger, je ne mange pas même si mon estomac s'auto-digère, en revanche si je n'ai pas envie de résister, je ne le fais pas.... je culpabilise, mais je cède quand même, parce que JE décide et si je veux faire ou dire un truc que je sais que ça ne sera pas à mon avantage, je le fait/dit quand même, parce que j'en ai envie... c'est tout.

moi têtue ? naaaaan, quelle idée.  :cretin:

en revanche il y a une chose à laquelle j'ai vraiment du mal à résister, c'est les barres chocolatée, ma gourmandise gagne (bien trop) souvent. :shifty:
 
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
Je viens de finir de manger ma salade plus très fraîche, de la Ruche qui dit oui, qui date d'il y a deux semaines. :red:
J'ai l'impression que l'on m'a espionné pour écrire cet article. Oui j'en prends à chaque fois que je fais une commande et j'ai la flemme de la laver pendant une semaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes