« Êtes-vous féministe ? », la question d'entretien interdite

20 Janvier 2010
60
56
4 669
Strasbourg
Je n'ai jamais eu cette question en entretien d'embauche, certainement parce que la plupart se sont passés pour des jobs à l'étranger et qu'ils sont un peu plus avancés de l'autre coté de la manche à ce niveau (un peu).

Je pense que j'aurais peur de répondre "oui je suis feministe", en grande partie car je déteste devoir argumenter quelque chose. Je commencerais certainement par lui demander sa définition du féminisme, histoire de savoir ce qui se cache derrière cette question et savoir comment y répondre.

Cependant j'ai eu une aventure sexiste en entreprise.
J'étais alors en CDD après un an d'alternance. J'avais un Master 2 webdesign multilingue en poche, donc le meme niveau d'années après le bac que les ingénieurs avec lesquels je travaillais, mais la seule fille. Je gérais la refonte du site web de l'entreprise, spécialisée dans la métallurgie. Selon la convention collective de cette industrie, bac+5 = statut cadre obligatoire, et je touchais le minimum qu'on peut donner a un cadre: 28k., pour 5 mois le temps de mener a bien ma mission.

Un jour j'ai eu le malheur d'arriver en retard, à cause de mon train, à 9h10 au lieu de 9h. Je ne suis pas allée voir mon responsable pour m'excuser, c'est ma faute j'en conviens.
Je suis aussi partie a 17h15 avec un collègue qui me déposait à la gare (l'entreprise était dans un petit village). Seule fois ou je n'ai pas respecté les horaires. Mais en tant que cadre, on est assez souple sur les horaires, et c'était souvent dans l'autre sens pour moi.

Le lendemain j'ai eu un mail de mon responsable, qui a dit avoir voulu me parler à 9h et a 17h30 mais je n'étais pas à mon poste. Il m'a expliqué que les "autres filles" (il entendait par là les filles du departement commercial, qui ont un Bac ou un CAP) n'avaient pas le statut cadre comme moi et que je devais m'estimer chanceuse et montrer l'exemple.

Je lui ai répondu en m'excusant de ne pas etre allée le voir pour lui expliquer mes soucis de train et en lui proposant de discuter plus en avant de mon statut s'il souhaitait clarifier quelque chose car j'avais du mal à comprendre ou il voulait en venir.

Il n'a pas donné suite à mon email, mais mes collègues étaient choqués de son très mauvais comportement de manager et de sa remarque sexiste qui m'a, sincèrement, donné envie de faire un scandale.
J'étais déjà féministe avant ca, je l'ai toujours été et mes collègues ingénieurs n'appréciaient pas tous, ayant les mauvais préjugés qu'on assigne à ce mot lorsqu'on n'est pas sensibilisé aux problèmes du sexisme, mais je me suis vraiment rendue compte de l'importance de changer les mentalités ce jour-là et suis depuis intransigeante sur la moindre remarque sexiste, comme si j'avais formé une carapace anti-sexistes autour de moi et que je renvoyais leurs remarques dans leur face à ceux qui en font.
:attaque:
C'était il y a 3 ou 4 ans, mais je lui en veux toujours.
 
18 Août 2014
36
24
64
Personnellement je n'aurais pas pu répondre non à cette question, ça aurait été comme renier ma dignité de femme, et d'être humain d'une façon générale.
Je trouve normale qu'une telle mission (celle qui était proposée dans le stage) ne puisse pas être confiéd à une femme qui ne serait pas féministe ou qui n'aurait pas le courage de l'admettre. Pour le coup ce n'est pas de la discrimination, c'est s'assurer que la personne est capable (et a envie) de remplir sa mission.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nananouka Je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris, pour moi, refuser de donner un poste a une personne parce qu'elle refuse de se dire "féministe" est de la discrimination. Cette idée me choque d'ailleurs :/ Personnellement, je ne me considère pas comme tel. Je suis une personne, une fille, avec des opinions POINT. Ça ne veut pas dire que je soutiens que des femmes soient traitées différemment a niveau égal de compétence, mais si le féminisme peut être considéré comme un mouvement je refuse simplement d'y être associé. C'est un droit et ça ne défini pas mes points de vu sur toutes les questions. On ne postule pas a un poste qui ne nous intéresse pas en plus. Quoiqu'il en soit : quel toupet de poser une telle question à un entretien d'embauche XD
 
7 Novembre 2011
253
657
4 754
Oh j'ai fait un stage comparable lors de mon Master 1 (de psychologie sociale), sauf que c'était dans le public et que c'était davantage centrée sur l'accès aux postes à responsabilités (le plafond de verre). J'ai adoré ce stage, et il a beaucoup renforcé mon esprit féministe. Comme cadeau de fin de stage, mes responsables m'ont offert la biographie illustrée d'Olympe de Gouges :jv:
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@pommverte La réponse pour ton chat au comportement parfois soudain tu l'as dans son nom! Hurricane, normal qu'il soit imprévisible :-)
 
N

natarocas

Guest
Pour l'avoir vu en management lors de nos cours sur le recrutement, toute question personnelle n'ayant aucun rapport avec le poste ne sont normalement pas autorisées en entretien... Sauf que bien souvent on y a le droit. "Ou vous vous voyez dans X années" c'est bon, mais "Êtes vous en couple/Prévoyez vous d'avoir des enfants" et même le lieu d'habitation ça n'a techniquement rien à faire en entretien ! Pire encore les questions sur les convictions personnelles qui sont aussi délicates que celles sur les croyances religieuses et celles sur les préférences politiques, je trouve ça très étrange même vu le but de la mission du poste proposé :/ J'ai jamais eu droit à ce genre de choses, mais je pense que si je me retrouvais dans cette situation, aujourd'hui j'ai assez d'assurance pour dire gentiment merde au recruteur quitte à ne pas avoir le poste :)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
semahan;4895167 a dit :
Je commencerais certainement par lui demander sa définition du féminisme, histoire de savoir ce qui se cache derrière cette question et savoir comment y répondre.

Je ferais pareil. Il y a tellement de courants dans le féminisme... Je me dis féministe, je suis néanmoins loin d'adhérer à tout ce qui ce dit dans le féminisme (je crois que ça serait pas possible d'ailleurs :d). Du coup, il vaut mieux savoir ce que les gens ont en tête quand ils parlent de féminisme, histoire de répondre adéquatement.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
nananouka;4895658 a dit :
Je trouve normale qu'une telle mission (celle qui était proposée dans le stage) ne puisse pas être confiée à une femme qui ne serait pas féministe ou qui n'aurait pas le courage de l'admettre. Pour le coup ce n'est pas de la discrimination, c'est s'assurer que la personne est capable (et a envie) de remplir sa mission.

Oui mais justement ! Il voulait vérifier que je n'étais PAS féministe, c'est à dire pas "militante", pas "endoctrinée".

Et oui, du coup, pour une personne chargée d'étudier l'égalité professionnelle au sein de l'entreprise... c'est bien paradoxal...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes