Hmmm. L'article et les commentaires me font cogiter à mort. D'abord, je n'aime pas non plus le terme d'adulescent. Déjà, je ne le trouve pas joli, et en effet le terme de jeune adulte me paraît plus approprié.
Certains commentaires m'embêtent tout même car semblent nier que des comportements que je ne trouve pas normaux existent envers les jeunes, en dehors du simple fossé des générations. Déjà cette notion me gonfle. Ça ne devrait pas exister. Je trouve ça mauvais de dévaloriser et décrédibiliser une personne de manière générale, et surtout quand c'est sur le seul critère de "je suis plus vieux je sais mieux tais-toi". Dans ce cas là j'ai envie de dire déjà tu connais pas ma vie, tu ne sais pas ce que j'ai vécu, et tu ne sais pas non plus sur quoi je me base pour donner mon opinion. Et puis ça montre une étroitesse d'esprit que je trouve d'une tristesse... Je charrie parfois mes petits frères et j'étale parfois mon expérience dans tel domaine, et y'a sûrement des fois où malgré mes efforts, j'ai dû gonfler des gens. Mais j'essaie toujours d'écouter les arguments, de ne pas invalider le ressenti d'une personne, d'écouter. Les adultes, qu'ils soient membres de la famille, du corps médical, ou de ma hiérarchie, me désolent quand ils m'écartent ou écartent quelqu'un d'autre pour ce motif-là. J'ai l'intention d'avoir des enfants, et j'espère bien ne jamais me comporter en "vieille conne qui sait tout mieux que ceux à qui j'aurai donné la vie, et manquerait plus qu'ils ne soient pas reconnaissants en plus !"
J'ai très, très souvent été confrontée à des gens plus âgés qui me prenaient de haut juste au motif de mon âge (et souvent mon sexe est associé, yay). C'est absolument insupportable. Pour peu qu'on soit timide ou pas très à l'aise en société à la base, ça sape toute confiance en soi et ça rend difficile de se défendre. Franchement, comment se construire quand on tombe sur une majorité de gens comme ça ? Exemple le mec qui nous avait flingué 5 minutes de nos vacances en refusant de nous parler en voyant que des étudiants avaient osé prendre une chambre d'hôtes chez lui (on sait jamais, qu'on se barre sans payer !). Heureusement que sa femme était plus sympa et qu'on était plus matures que lui pour ne pas le laisser gâcher nos vacances, mais sérieux ?! Discrimination anti-jeunes bonjour.
Je me sens vraiment dans une position particulière, je ne sais pas si on peut parler d'entre-deux, mais il est certain que les jeunes générations sont très éloignées des précédentes. Même si pour beaucoup être adulte c'est encore répondre à un faisceau d'indices qui comprend boulot stable-voiture-accès à la propriété-enfants, je pense sincèrement qu'un jour ils devront se rendre à l'évidence : ce n'est plus le modèle dominant, mais l'un des modèles. Il en existe en fait une infinité, chacun fait le sien, et il peut évoluer en plus. Ça fout la trouille, hein, ce manque de stabilité ? A moi aussi, mais c'est également excitant. La vingtaine, l'âge de tous les possibles, c'est là qu'on s'éclate, disait-on. Et pourquoi pas les décennies d'après aussi ? Alors oui par la force des choses, quand on commence à bosser, on a moins de temps pour sortir de manière générale. Mais on peut s'organiser. Être adulte c'est pas une fatalité, avec seulement des trucs chiants ! Y'a bien sûr les tâches absolument insupportables (choisissez : la paperasse, la maintenance de la maison, se lever tous les matins...) mais si on voit comme ça le fait d'être adulte, bah punaise je reste où je suis, et c'est pas le temps qui passe et les rides qui me feront changer d'avis.
Je me suis fait un choc toute seule quand j'ai payé pour la première fois mes impôts. Ça m'a fait tout bizarre de m'endetter sur 5 ans pour acheter une voiture. J'hallucine de commencer à être connue pour mon travail. On se flippe à deux de penser sérieusement à un bébé. Et je suis comme une gamine devant les Disney. J'ai souvent trop la flemme de cuisiner pour de vrai. J'adore dormir. Mon chéri passe dès que possible du temps sur ses jeux vidéos. On chouine quand on galère à voir des potes. Parce qu'on fait ces choses que certains considèrent comme réservées aux ados ou aux étudiants fraîchement sortis du bac et qu'en plus on les aime, on est forcément des Tanguy ou autre personnage considéré comme nul ? Pardon mais non.
(Oh my, quel pavé, disoulée :s)