Hmmm franchement l'idée de voter à droite quand on est de gauche me choque...
Etant centriste (à droite) l'idée de savoir que des gens de gauche votent pour mon futur candidat représentant
MON parti au présidentielle me gêne ! Pour ma part je n'irai jamais voter à la primaire de la gauche si cela était possible, moralement je trouve ça complètement hypocrite et également stupide... Quand on vote pour un candidat on adhère forcement à ses idées en théorie...à bon entendeur
Je comprends que ça puisse choquer mais la droite et le centre ont
choisi de faire une primaire ouverte. C'est-à-dire que le candidat qui sera retenu ne sera pas le candidat de LR, mais le candidat "de la droite et du centre". Il ne va pas représenter ton parti (auquel cas ça aurait été interne à chaque parti de la droite et du centre, on aurait eu une primaire LR réservée aux adhérents, une primaire du PCD, etc...) mais une partie du spectre politique, ce qui est différent.
Bien sûr, en temps que personne "de gauche" (ce qui est un bien grand mot, d'ailleurs) si des gens de droite allaient massivement voter aux primaires ouvertes de la gauche, je grincerai des dents aussi, mais dans ma barbe car c'est ça le jeu démocratique. Des primaires ouvertes, je vois ça comme une des premières étapes de l'élection présidentielle. Est-ce qu'on peut vraiment reprocher à des citoyens de participer, tous bords confondus, à la désignation des potentiels présidents de la république ? Est-ce qu'on peut leur reprocher, alors que c'est un choix des partis, de profiter de l'occasion pour affiner leur choix le jour venu ?
Du moment qu'une personnalité publique de gauche n'appelle pas à aller voter aux primaires de ses adversaires, ça reste un choix personnel des électeurs et citoyens donc ça ne me choque pas. Surtout à l'heure où tant de gens votent par défaut, ou votent "contre" plutôt que "pour".