Je me sens un peu dans l'obligation de commenter, étant je pense en France être ce qu'on appel les fans de la première heure, cela fait 13 ans que j'écoute de la kpop, donc j'ai connu ce qu'on appel entre fan la toute première génération idole ^_^
Malgré quelques erreurs dans l'article, mais rien de bien grave si on compare à d'autres ^_^, j'ai toujours cette impression qu'importe l'année, nous serons toujours un peu snobé ^^"
Le pire c'est que cela revient toujours au même .
"la kpop c'est hyper marketing" en même temps connaissez-vous de la pop non marketing ?
"vous ne comprenez même pas ce qu'ils disent" tout comme les 3/4 qui écoutes de la pop anglaise/américaine etc
Autant dire qu'à l'époque du collège où la mode c'était entre Tokio Hotel et 50cent j'étais un peu l'ovni, supportant les railleries des autres, bah en 2015 c'est toujours la même chose, sauf que maintenant j'en m'en fout un peu des gens, c'est pas comme si c'était possible que je contrôle ce que j'aime après tout. Personne ne vous regarde avec des grands yeux quand vous dites que vous aimez/aimiez Lady Gaga, Britney Spears, alors pourquoi nous devrions toujours être dans la justification ?
J'ai connu la kpop via mes parents et frères et soeurs, mes parents complètement non-asiatique, qui sont devenu fans de "Jrock" et ma mère de musique Coréenne après un séjour dans les deux pays, autant dire que dès le berceau j'étais un peu dedans. Mes parents partent souvent vers le Japon pour des concerts etc (ils profitent de leurs retraites comme ils aiment dire
)
D'ailleurs, les abréviations ont souvent une consonance négative à mes yeux, la kpop regroupant tellement plus que de la pop, autant dire j'écoute de la musique Coréenne ^_^ car après tout les fans de kpop écoutent quasi tous plus que la pop de ce pays.
Le problème concernant les articles en eux même et là je ne m'adresse vraiment pas qu'à vous
*surtout que vous êtes probablement l'article ayant au moins fait plus de 10 lignes à ce sujet ♥* ^_^ c'est qu'ils (auteurs) n'enquêtent pas vraiment dessus, d'ailleurs ils en ont surement pas l'envie, c'est TELLEMENT plus simple de mettre "fans adolescente en chaleur", bref plus d'hypocrisie qu'autre chose, je veux dire on a quand même une source française officielle via la site Soompi et pourtant je n'ai jamais vu ne serais-ce qu'une petite mention, ou le must, une interview d'eux ^^" , et si on va plus loin le créateur du TOUT premier site kpop en France, aka Rominh qui a été dans l'équipe de Soompi est parti vivre en Corée, et le tout partant juste du fait qu'il était fan d'une artiste aka BoA, à travers cette passion, il a développé l'envie d'apprendre la culture, au point de partir vivre là-bas, et non Rominh n'est pas une fille, et encore moins une adolescente, et pourtant qu'importe notre âge, dans les médias nous seront comme cela. ^^"
Est-ce que la kpop est TROP marketing, moi je dirais tout simplement comme n'importe quelle autre industrie musicale pop, c'est pas comme si on avait une très grande différence entre l'industrie Coréenne et Américaine, juste que les critères de beauté sont différents en raison de la culture.
Concernant les paroles, je sais pas vous mais moi j'écoute pas de la musique QUE pour un texte profond, et encore une fois car nous écoutons quelques choses qui sort de
"l'ordinaire" occident nous allons subir
"oui mais c'est pas très profond .." hors les personnes qui écoutent de la pop "non-ordinaire" à l'occident ne subiront pas à ce point ce jugement.
D'ailleurs c'est aussi un point qui m'agace, car la musique Coréenne et donc sa pop, c'est comme partout ailleurs, il y a des groupes populaires, et qui pour, les non-fans, cela ne plaira pas, mais il faut savoir gratter autour pour trouver ce qu'il nous plaît, c'est comme partout ailleurs en soit.
C'est pas car nous écoutons de la pop d'ailleurs, que nous n'écoutons pas d'autres genres, personnellement, j'écoute autant de musique Coréenne, Japonaise que de Américaine, Anglaise etc tant que cela me plaît c'est le principal non ?
Puis c'est pareil avec les dramas (séries), je veux dire les sous-titres existent comme pour n'importe quelles autres séries, et surtout je trouve que cela développe un centre d’intérêt plutôt cool, j'ai été dans le passé dans une team de fansub, et croyez moi c'est loin c'être simple, surtout qu'à l'époque les sous-titres anglais n’existaient qu'à peine, plus la connexion de l'époque.. alors traduire du Coréen etc c'était pas simple, mais cela aussi développé mon intérêt en dehors de la musique, la langue, la culture, la nourriture, le patrimoine, et le tout juste à partir d'une musique ^_^
Cet été j'ai justement fait un voyage avec ma mère et ma soeur, un mois au japon, un autre Corée, et nous sommes partie voir Shinhwa aka le groupe "idole" le plus vieux de l'industrie à travers 2 jours de concerts intense, 17 ans bientôt 18 sous leurs pieds
.(Coucou aux fans connaissant Shinhwa Changjo France ), dont les membres ont bientôt la quarantaine, pour un exemple Japonais vous avez SMAP qui a plus de 20 ans de scène.
Alors oui, la "Kpop" a ses """travers""" mais comme n'importe quelle industrie pop de n'importe quel pays. Au fond cela reste juste de la musique.
Je m'excuse d'avance si ce commentaire blesse une personne, c'est juste que je ne comprends pas ce besoin de "nous comprendre" alors qu'au fond il n'y a rien à vraiment comprendre ^_^