Tu préfères... être ignorant et heureux ou tout savoir et être malheureux?

24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
S'il faut choisir entre les 2, je prends ignorante et heureuse, sans hésiter :free: ! Au moins j'aurais une vie pleine de bonheur et le savoir ne me manquera pas, vu que justement je ne saurais pas que je ne sais rien (:ko:) !

Alors qu'avec le contraire j'aurais p'tet la connaissance absolue, je saurais tout, je comprendrais tout et je serais peut-être infiniment sage, mais je ne pourrais même pas l'apprécier vu que je passerais ma vie à être malheureuse :sad:
 
L

La femme de Frank

Guest
Quand tu parles de "tout savoir", c'est culturellement parlant ? Ou plus généralement, d'être omniscient ?

Parce que je me rends compte depuis plusieurs années que, par exemple, j'ai un besoin irrépressible de connaître tout ce que les gens pensent de moi, quitte à ce que cela m'affecte. Rien pour moi n'est pire que l'ignorance dans ce sens, même la réalité la plus affreuse.

Quant à l'érudition, c'est peu ou prou la même chose. Le savoir me semble être une clé pour s'approcher au plus près de la réalité, accéder à une véritable lucidité. Du coup a contrario l'ignorance laisse peut-être plus le champs libre à un certain bonheur, mais qui me paraîtrait avoir moins de valeur puisqu'il s'est construit sans compréhension aiguisée des choses.

Enfin, dans les deux cas, je prend le malheur, indubitablement. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Justine DSB
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
@La femme de Frank moi, je le prends dans le sens "omniscient", une connaissance infinie du monde.


Moi je prends la seconde option, car si grâce à ce savoir infini, je suis malheureuse tant pis.
Je pense que la sérénité (qui n'est pas le bonheur) ou du moins une forme de quiétude est tout de même accessible grâce à la connaissance et la conscience du monde.

Quant à un bonheur fondé sur l'ignorance, non merci.
 
  • Big up !
Réactions : Oreste et Justine DSB
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
@La femme de Frank J'ai pensé l'idée de tout savoir dans le sens d'omniscient. Mais, une autre définition est évidemment acceptée ici.

J'ai aimé les quelques réponses apportées car je me suis dit aussi que la connaissance m'apporterait à terme du bonheur.
Je me suis dit aussi que cette connaissance pouvait me rendre encore plus malheureuse. Si je sais d'où l'on vient et où on va, ça va peut être me faire peur, me rendre impuissante et finalement, malheureuse.
Finalement, je ne sais pas ce que je préfère entre les deux propositions.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
C'est chaud comme question ! J'ai du mal à choisir. Depuis toujours je rêve de tout savoir, mais paradoxalement qu'est-ce qu'il me resterait à découvrir ? Plus de nouveauté.

Mais en même temps si je suis complètement inculte, ne pas pouvoir acquérir de savoir va me rendre chèvre :lol: Mais si je le sais pas et que je suis heureuse... :hesite: En fait j'ai envie d'en savoir un maximum, tout en étant très heureuse de concevoir que je ne pourrai jamais acquérir tout le savoir du monde. C'est comme un putain de grand huit génial, soit tu montes dedans en sachant qu'après ça va s'arrêter POUR TOUJOURS et que tu pourras jamais ressentir cette euphorie (de l'apprentissage) soit tu montes pas.

Je crois que je préfère ne pas monter finalement :drama:
 
  • Big up !
Réactions : Selinde et Laetare
28 Janvier 2015
128
166
54
32
instagram.com
Ignorante et heureuse sans hésiter !
En temps normal j'ai plutot tendance a vouloir tout savoir parce que je trouve ca juste pour moi, mais tout savoir apporte aussi beaucoup de tristesse, et si vraiment je devais choisir entre ces deux mondes alors je préfére la possiblité d'etre heureuse!
 
  • Big up !
Réactions : Laetare
30 Septembre 2014
111
155
124
30
Montpellier
C'est très difficile mais très intéressant en même temps cette question ! Je me la suis souvent posé à vrai dire ^^ avant j'aurais choisi la deuxième réponse je pense.. Sortir de la caverne tout ça.. Mais maintenant je pense plus comme @Laetare et je me dis "le bonheur à tout prix !" Je sais que c'est complètement stupide mais c'est comme ça ^^ je suis devenue plus faible avec le temps et je me rends compte que les gens "limités" sont souvent plus heureux et je les envie! Car ils n'ont même pas conscience d'être "limités" donc CQFD ! Mais je respecte tout à fait ceux qui choisissent la deuxième car c'est plus courageux et plus noble ;)
 
  • Big up !
Réactions : Laetare et Selinde
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Je préfère tout savoir et être malheureuse, j'ai une soif de connaissance qui dépasse l'entendement alors... Ne rien savoir me rendrait malheureuse à coup sûr donc autant l'être en sachant tout:yawn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : enid
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Quand on dit malheureux c'est dans le sens que toutes les tuiles nous tombent dessus ou juste qu'on est seul et mal dans sa peau ?
Perso, je préfère être malheureuse mais tout savoir.Sûrement parce que le fait de savoir que j'en connais bien plus que tout le monde me plaît. #EgoSurdimensionnéBonjour
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes