« Être invisible comme une femme noire en France », à lire sur Slate

11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
J'ai remarqué que les médias en ce qui concerne les Noirs en particulier, essaye de calquer ce que font les américains sur les schémas européens ... Comment vous dire ?

NON, les Afro-Américains et les Afropéens n'ont rien à voir les uns avec les autres, ça reviendrait à dire que les Blanc Européens ont les mêmes codes que les Blanc Australiens, Américains ou même qu'un Blanc Français est pareil qu'un Blanc Anglais. (Il y a beaucoup le mot Blanc dans cette phrase:rire:).

Je pense que c'est inutile de dire " Ah aux Etats-Unis il y a plus de représentation des Noirs, blabla", c'est beaucoup plus complexe, Afro-Américains et Afropéens n'ont pas la même histoire et la même culture . Je pense pas qu'on puisse dire que les Afropéens partage une même culture, contrairement aux Afro-Américains qui ont une base commune ( qui est l'esclavage). Leur ancienne identité africaine a été gommée et remplacée/mutée en identité Afro-Américaine alors que les Afropéens ont presque tous la persistance de leur identité africaine qui s'est mixé pour certains avec la culture européenne ( c'est d'autant plus vrai pour les Afropéens qui sont nés et ont grandis en Europe). La pluralité des identités "Noires" en Europe et en France fait qu'il est difficile de toutes les représentées : si on traite les Antillais on va dire qu'on a exclut les Africains et vice versa par exemple.
De mon point de vue, c'est la force qu'on les Afropéens, parce que pour les Afro-Américains il est très difficile de changer la définition d'Afro-Américain, d'avoir la possibilité de forger une défintion multiple. Ce que j'aimerais c'est voir des filles et des garçons qui réussissent professionnellement ( clairement il nous faut une Olivia Pope), pas seulement les Banlieusards et les Clandestins (Samba :hello:), il y a une classe moyenne Noire en France c'est eux qu'il faudrait représenter d'avantage pour niveler par le haut et plus par le bas. Après si ce sont des Blancs ou des Asiatiques ou des Noires qui font ses films, franchement ... Who care ? Du moment qu'il y a une vraie recherche de comprendre un pan de la culture afropéenne (oui parce que dans un film on ne peut pas tout voir) et pas seulement empiler les faits empirique et en déduire un truc farfelus.

Bon maintenant j'arrête de parler :rire:

EDIT : Et puis il faut nous mettre plus de mixité par le Only Black ou le Only White appauvrit clairement le message
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Une série que j'avais adoré par rapport à ça c'était Malcolm. Les personnages noirs ne sont pas des caricatures ou communautaires. Ils ne sont pas castés pour être des "personnages noirs". Ce que je déteste d'habitude dans les séries américaines.
Le tout est très bien symbolisé par l'épisode ou Al veut jouer au poker avec Abe Kenarban (le père de Stevie) et ses amis. (Saison 3 episode 8 ) Le groupe d'amis joueurs de poker est composés d'hommes noirs tous avec un job à son compte (docteur, avocat, dentiste etc.). Al vient jouer, se fait ridiculiser, et refuse de revenir jouer au poker. Al et Abe se disputent par rapport à Stevie, puis Al sort
"En tous cas, moi j'ai le courage de m'excuser quand je me suis mal conduit"
Abe : "Quoi ?! Et qu'est-ce que vous entendez par là ?"
Al : "Oh vous savez très bien à quoi je fais allusion. A la façon dont vous et vos amis m'avez traité l'autre soir."
Abe : "Quoi ?!"
Al : Oh je vous en prie ! Oui évidemment que je suis différent de vous ! Et il a suffit que je passe votre porte pour m'en apercevoir ! Ces choses-là n'ont jamais d'importance pour moi, mais..."
Abe *choqué* *en colère* : "J'ai peur de comprendre quelque chose que vous avez peur de dire !"
Al : "Vous voulez que je sois plus explicite ?!"
Abe : "J'allais vous le demander !"
Al : "Très bien ! Vous et vos amis vous vous êtes ligués contre moi parce que je ne suis pas mon propre patron"

Et à partir de ça le ton de la série était fixé. Ces personnages ne sont pas "noirs". Ce n'est pas leur caractéristique. C'est le père de Stevie, il a bon boulot, il est indépendant, très trouillard, il aime le poker etc. Mais il n'est pas caractérisé par sa couleur de peau. Et c'est ce qu'ils ont tout le temps fait dans la suite de la série. (ce que l'on ne retrouve pas à mon sens dans les séries types communautaires)

J'aimerais voir ça dans les séries françaises et films français aujourd'hui. On le retrouve dans "Scènes de ménages". Par contre, représenter des femmes, noires, de manière non caricaturale et plus d'une en arrière plan pour faire "diversité à la télévision"... on attends toujours.

Ce qui m'exaspère le plus, c'est quand on dit "mais le public n'achètera pas" "mais le public ne veut pas de ça". Enfin, c'est pas en le cachant sous les cartons au fond d'un bunker dans le fin fond de l'atlantique que le public va pouvoir montrer qu'il apprécie ce type de films.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes