Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Être Miss France, c’est voir son corps devenir propriété publique
miss-france-sexisme-patriarcat-640x400.jpg

Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur :
C'est un super article très complet, je trouve juste dommage de ne pas avoir évoqué la polémique autour d'Elodie Gossuin en 2001. Elle a vécu une violence sans nom ça m'a choquée d'apprendre ça des années plus tard. Accusée d’être transgenre (même si à l'époque on utilisait des termes moins polis ) on a quand même tenté de lui imposé des examens gynécologiques pour prouver que "c'était bien une femme", elle a du fournir son extrait de naissance. Lors de l'élection de miss Univers organisée par Trump il me semble... C'est l'archétype de la dépossession de soi et aujourd'hui on en parle plus trop alors que ça aurait quand même du avoir un impact sur ces concours.

Là, je ne peux pas m'empêcher de penser à Sophie Vouzelaud, une candidate d'il y a plusieurs années.

Physiquement, elle ressemblait beaucoup aux autres (jeune, blanche, mince, avec un visage "classique") à un "détail" près: elle était sourde. Il me semble qu'elle se présentait avec de bonnes intentions, parce qu'elle voulait attirer l'attention publique sur toutes les discriminations qui concernent les personnes sourdes. Elle déclare qu'elle a été discriminée pendant l'émission. ça aussi, ça me met mal à l'aise.

@Khyra , pour le calcul de l'audience TV c'est un panel de foyers representatifs (5000), auquels été fourni un boitier. Ensuite, c'est des stats. Exactement comme un sondage.
Donc ça ne change pas grand chose de regarder sur la chaine detentrice des droits ou via du streaming.

• Big up !
Reactions : Mijou and Floush
Pour ma part j'ai vu la vidéo où les 15 se présentent et ce qui m'a frappée, outre qu'elles se ressemblent quand même énormément, c'est que quasiment toutes font des études de marketing et/ou commerce international dans des écoles de commerce. Et un paquet de miss ont une mère ou grand-mère miss quelque chose. Ça me pose un peu question sur la représentativité et la reproduction sociale.

Querencia

tournesol de tes mort
Physiquement, elle ressemblait beaucoup aux autres (jeune, blanche, mince, avec un visage "classique") à un "détail" près: elle était sourde. Il me semble qu'elle se présentait avec de bonnes intentions, parce qu'elle voulait attirer l'attention publique sur toutes les discriminations qui concernent les personnes sourdes. Elle déclare qu'elle a été discriminée pendant l'émission. ça aussi, ça me met mal à l'aise.

De ce que j'en avais lu, elle avait été nominée par le public, mais le jury en a décidé autrement et a préféré une autre miss. :dunno: Ils lui auraient aussi donné un faux interprète de LSF ou quelqu'un de pas très compétent. :dunno:

@Querencia Si je me souviens bien, c'était l'interprète d'un parc d'attraction, quelqu'un qui disposait d'un vocabulaire limité et spécifique. Or, Sophie s'exprime couramment en langue des signes et peut aussi parler à voix haute et lire sur les lèvres. Quand elle a compris que son interprète n'assurait pas, elle s'est mise à répondre elle-même aux questions, à la grande surprise de tout le monde. Le public a été émerveillé et le jury, un peu moins. :rolleyes:

C'est pas en collant l'étiquette "c'est mon choix" sur quelque chose que ça le rend féministe. Quand un "choix" est tres précisément ce que le patriarcat nous apprend à faire et ce que les hommes veulent de nous, il faut quand même s'interroger. C'est bien beau de se limiter à la superficie du problème à coups de "mon corps mon choix si je veux être une poupée personne peut juger c'est feministe blablabla", c'est exactement faire le jeu du patriarcat, et si maintenant on allait plus loin? Si on se demandait pourquoi la plupart font des choix qui plaisent aux hommes? C'est pas plutôt du conditionnement? Concourir aux Miss, regarder ce concours en tant que femme, puis tout le reste tous les comportements objectifiants et sexualisants, que font les femmes sous couvert de "choix" alors que les mecs en sont ravis et que ça ne fait qu'entretenir l'image de la femme superficielle et sexualisable à volonté... Ce concours n'a RIEN de féministe, ces femmes sont matrixées par le patriarcat, ça donne envie de crier à toutes d'ouvrir les yeux sur le fait qu'elles valent tellement mieux que ce que cette société leur dit d'être, que les hommes ne méritent pas qu'elles fassent ça pour eux, car oui c'est pour eux, même si ça fait moins mal de se dire "c'est pour moi que je le fais".
Rien que de penser qu'on vit dans un monde où c'est normal de voir des femmes être sélectionnées sur leur plastique (selon des "critères de baisabilité" par les mecs pour les mecs) puis défiler avec l'air le plus docile possible avant qu'on décide de laquelle sera l'idéal féminin (devinez pour qui) de l'année, et ce devant la France entière, devant les gamines qui apprennent qu'il est valorisant d'avoir l'air dispo et sexy pour les mecs, devant les gamins qui apprennent que les femmes veulent être parfaites pour eux, ça me déclenche des crises de misandrie. La prochaine fois qu'on me sort "c'est mon choix" et "je le fais pour moi" je hurle sans déconner...
Les seules vraies féministes dans l'histoire c'est les héroïnes du CAPP qui sont intervenue sur scène en 2019 à l'élection de Miss Côte Basque pour dénoncer ce concours abject.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes