Être une femme en Islande en 2012 (+ diapo)

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Sophie-Pierre Pernaut;3652695 a dit :
À quel sujet les idées reçues ?

En fait, je n'ai fait que transmettre ce que m'ont dit les filles que j'ai interpellé et questionné tout en approfondissant avec quelques recherches sur le sujet, en partant de ce que je savais sur ce pays. Pourtant j'ai essayé justement de creuser avec le panel pour noircir un peu ce tableau qui me paraît complètement idyllique, mais le fait est qu'elles ont vraiment l'air d'avoir une vie cool, qu'elles ont le sourire, qu'elles étaient pleines d'enthousiasme et qu'elles n'ont réellement pas été victimes de sexisme (quand je leur parlais de "harcèlement de rue", par exemple, trois d'entre elles ont ouvert des yeux tout ronds). Et on vient justement d'en discuter avec Fab : le soir, les filles sortent avec des mini-jupes et des poumpoum shorts, j'ai rarement vu des gens (hommes comme femmes) aussi saouls, mais à aucun moment je n'ai entendu de sifflement ou remarqué qu'une fille se faisait emmerder. ÇA M'A PARU SI FOU. :cretin:

Mais d'ailleurs, si des lectrices ont déjà vécu ou vivent en Islande et ont un autre avis sur la question, qu'elles n'hésitent pas, ça m'intéresse bien comme il faut ! :)

J'ai vécu plus d'un an en Norvege et j'y retourne tous les ans depuis cinq ans. Je retrouve le meme état d'esprit que celui en gras : ne pas se sentir inquiete dans la rue, meme le soir, meme seule, meme habillée pour une soirée, et meme quand tu rencontre un groupe de gars bourrés (la "pire" remarque que j'ai eu c'est "Hey, Salut! Tu vas bien?"), ca n'a pas de prix. Mais ca parait tellement invraisemblable, surtout au début...
En tout cas, les derniers articles sur l'Islande (celui-ci, celui de Jack Parker, et celui de Penelope il y a un an) ne font que conforter mon envie d'alelr faire un tour la-bas!

11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
L'article est vraiment bien et très intéressant. Je ne connais que très peu l'Islande et je n'ai que brièvement entendu parler de leur attrait pour les arts et leur sens de la parité. Donc je suis contente d'en apprendre plus, et j'avoue que ça me fascine un peu du coup :). Les paysages c'est une chose, mais les voyages "carte postale" ne laissent pas une trace aussi importante dans notre mémoire que lorsque l'on a l'impression d'en avoir réellement appris sur le pays que l'on visite. Enfin bref, tout ça pour dire que j'adore cette approche orientée :).
Merci pour l'article :).

24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
J'ai fait le tour de l'Islande au mois de juin, en trois semaines. Honnêtement, je donnerai TOUT pour y retourner. J'ai visité pas mal de pays mais c'est le seul qui m'a laissé un souvenir comme celui-là. J'ai les larmes aux yeux en y repensant. C'est vraiment un pays fabuleux.

27 Avril 2010
140
125
2 914
Sophie-Pierre Pernaut;3652695 a dit :
À quel sujet les idées reçues ?

En fait, je n'ai fait que transmettre ce que m'ont dit les filles que j'ai interpellé et questionné tout en approfondissant avec quelques recherches sur le sujet, en partant de ce que je savais sur ce pays. Pourtant j'ai essayé justement de creuser avec le panel pour noircir un peu ce tableau qui me paraît complètement idyllique, mais le fait est qu'elles ont vraiment l'air d'avoir une vie cool, qu'elles ont le sourire, qu'elles étaient pleines d'enthousiasme et qu'elles n'ont réellement pas été victimes de sexisme (quand je leur parlais de "harcèlement de rue", par exemple, trois d'entre elles ont ouvert des yeux tout ronds). Et on vient justement d'en discuter avec Fab : le soir, les filles sortent avec des mini-jupes et des poumpoum shorts, j'ai rarement vu des gens (hommes comme femmes) aussi saouls, mais à aucun moment je n'ai entendu de sifflement ou remarqué qu'une fille se faisait emmerder. ÇA M'A PARU SI FOU. :cretin:

Mais d'ailleurs, si des lectrices ont déjà vécu ou vivent en Islande et ont un autre avis sur la question, qu'elles n'hésitent pas, ça m'intéresse bien comme il faut ! :)

Idées reçues parce qu'on m'a toujours dit que les islandais (et les scandinaves) sont très avancées en matière de parité et qu'ils considèrent ça comme une norme qu'ils ne questionnent même pas. Puis le fait qu'ils sont très heureux et vivent très bien l'absence de soleil fait partie de leur réputation, non ? Enfin, disons que ce que j'ai lu allait dans le sens de l'idée que j'avais de ce pays !

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Concernant la maternité, j'ai vraiment été étonnée de voir autant d'étudiantes enceintes, de poussettes et de bébés à l'université quand j'y ai fait mon Erasmus. Il y avait même des chaises pour bébé à la cafèt'. :oo:
On voit bien que les rôles sont beaucoup plus partagés qu'en France, je n'avais jamais vu autant de papas avec des poussettes.

Par contre je vais être chiante (je suis là pour ça :fleur:), mais je trouve dommage d'orthographier les noms propres différemment. Soit on écrit les ð, Þ et æ, soit on met d, th et ae mais pas soit l'un soit l'autre. :)

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Rocky ducky;3652932 a dit :
J'ai vécu plus d'un an en Norvege et j'y retourne tous les ans depuis cinq ans. Je retrouve le meme état d'esprit que celui en gras : ne pas se sentir inquiete dans la rue, meme le soir, meme seule, meme habillée pour une soirée, et meme quand tu rencontre un groupe de gars bourrés (la "pire" remarque que j'ai eu c'est "Hey, Salut! Tu vas bien?"), ca n'a pas de prix. Mais ca parait tellement invraisemblable, surtout au début...
En tout cas, les derniers articles sur l'Islande (celui-ci, celui de Jack Parker, et celui de Penelope il y a un an) ne font que conforter mon envie d'alelr faire un tour la-bas!

big up! je vis au Danemark depuis bientôt deux mois et c'est la même chose ici! Plus de remarques sexistes, de regard malsains, ou d'insultes je n'ai plus d'appréhension à me balader en jupe et talons dans la rue. ça fait un bien fou!
Au sujet de la parité et des bébés :) les pères aussi ont un "congé paternel" (obligatoire ici) et j'ai été vachement surprise de voir le nombre d'hommes qui se baladent seuls avec leur bébé dans une poussette ou dans un porte bébé.
Il y a aussi une grande différence dans l'éducation des enfants, elle est beaucoup plus neutre (le foot n'est pas réservé aux garçons par exemple).

15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
L'islande <3 j'y suis restee un mois en juillet et je ne souhaite qu'une chose : y retourner. Comme la plupart des madz' qui s'y sont rendu j'ai l'impression. L'article traduit tellement bien la realite sur place.
Sinon la photo du "skatepark" ou square tout pleins de tag me rapelle qu'en juillet il y avait pleins de concert et un barbecue gratuit ! Un grand viking qui faisait griller pleins de poulet et te le tendait avec un air extremment serieux en te disant " Chicken."
Alalalala, j'aimerais tant y habiter...

26 Avril 2009
5 444
23 905
5 944
Cet article et celui de Jack m'a donné vraiment envie de découvrir l'Islande. Vous savez à tous hasard s'il y a des compagnies lowcost qui permettent des vols depuis Bruxelles ou Paris? J'ai vu qu'il existait Transavia mais les vols semblent etre interrompus pour le moment.

Sinon la blonde sur la photo elle est trop jolie!!!

23 Mai 2011
637
1 497
5 074
RENNES/BREST
Rah... Depuis le temps que j'ai envie de visiter l'Islande... Ca à l'air top! :pray:
Le congé parental égal pour les deux parents et 3 mois à partager me semble logique, pourquoi ce n'est pas partout pareil?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes