Tiens, moi aussi je "suis" dans la com, enfin disons que je passe le BTS en ce moment... Et ça me fait penser à mon oral, à la fin duquel le jury m'interroge sur ce que je voudrais faire après... Je ne sais plus comment, j'en suis venue à parler d'une entreprise et à dire que j'aimerais bien travailler pour elle, car je me retrouvais dans ses valeurs et j'avais une envie réelle de soutenir leur message. Enfin, un truc de ce genre, et le jury a eu l'air vraiment étonné qu'on puisse vouloir bosser dans la com ET rester en adéquation avec ses convictions ! Ils ont dû me prendre pour une grosse naïve, m'en fiche...
Cynisme et opportunisme, voilà les nouvelles valeurs de la société, bingo !
Le rapport avec la vidéo ? Il me semble qu'elle dénonce une société (d'image ou de spectacle, comme on veut) qui vend du rêve, c'est l'essence même du marketing... Or, dans notre société de consommation, tout tend à cet objectif, tout a une valeur marchande, y compris nous, les humains ! En fait, je trouve notre société de plus en plus "creuse", à force de miser tout sur l'IMAGE, on en délaisse de plus en plus le FOND, la réflexion, la remise en question... Les films récents illustrent bien ce phénomène.
Prenons Prometheus, par exemple. Le film est beau, avec de belles images sur Terre, dans l'espace ou sur une planète inconnue, le design des vaissaux est super, les effets spéciaux sont très réalistes, les extraterrestres eux-mêmes ont un côté esthétique, une beauté glaciale façon mannequin de vitrine... Le spectacle est là, il ne se passe pas 5 minutes sans une bonne grosse action, mais... C'est tout ! Le film pose des questions intéressantes sur nos origines, mais n'approffondit rien, ne prête pas à réflexion, n'envisage même pas d'autre réponse que "gros humanoïdes musclés nous ont crée puis veulent nous détruire, le tout sans motivations et sans même parler !".
Et je trouve que la pub suit la même logique : "faisons semblant de poser des questions, d'inviter à la réflexion, alors que le seul objectif est de séduire la cible avec des images sexy et des imaginaires creux, tout ça pour qu'il achète ou adhère"... Les spots pour l'armée de terre m'ont choqué, c'est du Call of Duty et un étalage de puissance nauséabond... Pourtant, je respecte totalement la fonction, mon frère est militaire et il ne le fait pas pour jouer aux jeux vidéo grandeur nature.
Bref, je suis d'accord avec ce que suggère cette vidéo, mais ça reste avant tout un "coup de pub", les créateurs ne s'en cachent même pas... L'objectif reste de faire du buzz, en montrant des images séduisantes (et un type séduisant, qui n'a jamais rêver de se faire un bad boy ténébreux ? ).
(J'ai pondu un pavé, ouille !)
Cynisme et opportunisme, voilà les nouvelles valeurs de la société, bingo !
Le rapport avec la vidéo ? Il me semble qu'elle dénonce une société (d'image ou de spectacle, comme on veut) qui vend du rêve, c'est l'essence même du marketing... Or, dans notre société de consommation, tout tend à cet objectif, tout a une valeur marchande, y compris nous, les humains ! En fait, je trouve notre société de plus en plus "creuse", à force de miser tout sur l'IMAGE, on en délaisse de plus en plus le FOND, la réflexion, la remise en question... Les films récents illustrent bien ce phénomène.
Prenons Prometheus, par exemple. Le film est beau, avec de belles images sur Terre, dans l'espace ou sur une planète inconnue, le design des vaissaux est super, les effets spéciaux sont très réalistes, les extraterrestres eux-mêmes ont un côté esthétique, une beauté glaciale façon mannequin de vitrine... Le spectacle est là, il ne se passe pas 5 minutes sans une bonne grosse action, mais... C'est tout ! Le film pose des questions intéressantes sur nos origines, mais n'approffondit rien, ne prête pas à réflexion, n'envisage même pas d'autre réponse que "gros humanoïdes musclés nous ont crée puis veulent nous détruire, le tout sans motivations et sans même parler !".
Et je trouve que la pub suit la même logique : "faisons semblant de poser des questions, d'inviter à la réflexion, alors que le seul objectif est de séduire la cible avec des images sexy et des imaginaires creux, tout ça pour qu'il achète ou adhère"... Les spots pour l'armée de terre m'ont choqué, c'est du Call of Duty et un étalage de puissance nauséabond... Pourtant, je respecte totalement la fonction, mon frère est militaire et il ne le fait pas pour jouer aux jeux vidéo grandeur nature.
Bref, je suis d'accord avec ce que suggère cette vidéo, mais ça reste avant tout un "coup de pub", les créateurs ne s'en cachent même pas... L'objectif reste de faire du buzz, en montrant des images séduisantes (et un type séduisant, qui n'a jamais rêver de se faire un bad boy ténébreux ? ).
(J'ai pondu un pavé, ouille !)