Etudes cuisine et hotellerie

5 Octobre 2015
518
2 151
284
Salut les Madz !

Je suis en pleine recherche d'un contrat d'apprentissage en cuisine. Et comme je galère et que ça me pèse un peu, mais aussi parce que la cuisine c'est ma grande passion ( genre big love ) je me suis dit que j'allais créer un topic.

On pourrait parler de nos recherches d'entreprises mais aussi de comment se passe notre formation.
Si certaines sont déjà en formation peut-être pourront-elles partager leurs expériences ?

Donc je vais commencer par me présenter :
J'ai 20 ans, je suis en réorientation ( j'ai déjà un diplôme) et je recherche une entreprise pour me former dans le cadre d'un CAP. J'aimerais un resto plutôt gastro ou semi gastro pour y effectuer un BP par la suite. Je suis aussi intéressée par un mention complémentaire desserts de cuisine.

Mon premier amour est en fait la pâtisserie, mais comme il y a plus de boulot en cuisine j'ai préféré m'orienter dans ce sens puis que je sors déjà d'une filière bouchée.

EDIT : Je viens de faire un stage dans un resto et ça y est j'ai mon apprentissage, mais comme j'ai une autre stage cette semaine j'attend quelque jours pour leur donner ma réponse.
Je suis super contente, je m'entend super bien avec l'équipe et j'ai des choses à faire.
Par contre c'est au bord de la plage alors cet été ça va être super dur je pense. J'ai trop hâte de commencer.

J'ai commandé ma première tenue de cuisine sur Clement , vu les prix j'ai tapé que dans les promos mais c'est de la qualité, j'ai commandé deux vestes à manches courtes, un pantalon, un calot et un tablier.
J'ai déjà des chaussures de sécu qu'on m'a filé, elles sont pas ouf mais ça peut attendre mes premiers salaires et le mois prochain je vais prendre un autre pantalon et une veste en plus je pense.
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
207
481
4 724
Salut ! :)

Après m'être réorientée moi aussi, j'ai fait une mise à niveau puis un BTS Hôtellerie-Restauration (que j'ai terminé il y a un an). Au départ je voulais m'orienter vers un CAP pâtisserie, mais grâce à mes parents (merci <3) qui m'ont plutôt dit de faire un BTS, j'ai fait ça et j'ai aucun regrets (étant donné que je voudrais ouvrir mon établissement plus tard ça me servira).

Par contre je l'ai fait en formation continue donc j'ai pas eu à chercher d'entreprises, juste pour les stages, mais le lycée fournissait toute une liste de resto.

Si tu as des questions, n'hésite pas (mais c'est pas tout à fait la même formation du coup...).

Pour les vêtements, Clément c'est hyper cher oui mais c'est top aussi. Pour du pas cher, tu as l'entrée de gamme chez Bragard (dans les 25€ la veste je dirais).
 
  • Big up !
Réactions : Angele12
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@Skyounette Salut ça fait plaisir de voir quelqu'un ici :)

En ce qui concerne la formation j'ai hésité à faire une mise à niveau pour un BTS mais étant donné que je peux faire le CAP en un an puis le BP en deux ça me parait assez adapté à mes envies, et le BP suffit pour ouvrir un établissement aussi ( sachant que j'ai déjà un BTS de gestion et que je ne sais pas encore si j'en ai envie en fait..) et en plus la formation continue ça me tentait plus du tout j'ai assez donné il me fallait absolument de l’alternance ! Le chef chez qui je vais surement faire mon alternance m'a dit que le CAP pour moi ce n'a serait qu'une formalité au vu de ce qu'il avait vu pendant mon stage donc ça m'a rassuré !

Du coups la tu as trouvé du travail ? Ça se passe comment ? Tu es à quel poste ?

Oui au final chez Clément deux vestes, un pantalon, un calot et un tablier à 150€ frais de ports comprit sachant que j'avais pas fait gaffe que le pantalon j'aurais pu l'avoir 25€ moins cher je trouve ça assez raisonnable sachant qu'on m'a dit que c'était de la bonne qualité. C'est vrai que chez Bragard j'ai regardé les entrées de gammes sont pas cher ( mais je sais pas ce que ça vaut) et après ça monte super vite dans du très très cher et je trouve ça moins joli.
Après on m'a parlé de Robur je ne sais pas si tu connais ? D’après ce que j'ai comprit ça ne se trouve qu'en boutique par contre.
D'ailleurs si tu connais une marque qui fait des pantalons de cuisine pour femme qui soit sympas je suis preneuse parce que les veste j'ai trouvé mon bonheur mais les pantalons c'est une horreur !
 
  • Big up !
Réactions : Skyee
10 Juin 2013
207
481
4 724
@Angele12 Etant donné que t'as déjà fait un BTS Gestion, je trouve que ça tombe sous le sens de faire un CAP puis un BP. Pour la partie générale du BTS ça aurait pas mal répété ton autre BTS je pense.

J'ai trouvé du travail tout de suite après mon BTS (même avant en fait, j'avais commencé à bosser avant la fin des épreuves), j'ai fait une saison d'été en tant que commis dans un resto, c'était pas mal, il y avait vraiment une bonne ambiance et c'est vraiment important en restauration. Après je suis partie pour voyager et là je travaille à l'étranger et je suis cuisinière, il n'y a pas vraiment de poste dans ce resto on est tous sur un pied d'égalité. C'est vraiment facile de trouver du travail je trouve et je te conseillerai de faire des saisons au début, ça permet de pas mal mettre de côté (tu es logé/nourri normalement), et c'est comme ça que tu progresses le plus je trouve (tu vois plein de façon de fonctionner différentes par exemple). Et après si un endroit te convient pas, n'hésite pas à partir tu retrouvera autre chose.

Alors entre Clément et Bragard, j'ai les deux (entrée de gamme en Bragard et milieu de gamme je dirais chez Clément). Chez Clément le point positif c'est que c'est taillé pour femme donc je nage pas dans mes vestes et elles sont vraiment agréables à porter, mais je trouve que niveau qualité bah ça tient beaucoup moins bien que l'entrée de gamme Bragard où j'ai toujours réussi à faire partir les tâches sans abîmer le tissus alors que c'est pas le cas chez Clément (et vu le prix de la veste t'es contente :annoyed: ). Mais c'est vrai que c'est pas des super jolies vestes, après à toi de voir si c'est un critère important. Tu verra que bien souvent tout le monde s'en fout. J'ai aussi une veste Robur et là rien à redire niveau qualité elle tient dans le temps je trouve.
Je suis d'accord pour les pantalons ! J'en ai acheté un femme sur meilleurduchef en promo c'est un Molinel et il est bien, ça taille petit par contre. Sinon les pantalons mixtes de chez Bragard font l'affaire.
Pour les tabliers et torchons, n'en n'achètes pas on te les fournira toujours.

Sinon pour faire des affaires tu as les salons pro (du genre le Sirha), où les marques sont présentes et il y a un rayon promo/soldes bien souvent. Aussi garde bien tes factures, tes vêtements pro sont déductibles des impôts.

Voilà :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Angele12
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@Skyounette Oui je comptais aussi faire des saisons au début, car je n'ai pas forcément envie de me poser dans un endroit dés le début.
Ca me rassure que tu me dises que c'est facile de trouver du boulot car c'est aussi pour ça que je me suis réorienté.
A l'étranger aussi ça ne pose pas de problème si tu maîtrise la langue locale ou au moins l'anglais ?
Tu es ou actuellement.

Suite à tes conseils j'ai passé une commande chez bragard et je verras ce qui me convient le mieux :)
C'est vrai que la qualité est ce qui est le plus important mais si je peux avoir quelque choses d'un peu esthétique ça m'arrange parce que ça m'aide aussi à être plus l'aise. En ce qui concerne les tabliers je m'en suis achetée trois de chez Robur à 6€ car je viens de faire des resto ou ils ne sont pas fournis.
Et merci pour le filon des impôts je n'y avais pas pensé ( quand je lui ai dit ma mère m'a répondu "Oui évidement" sauf qu'elle ne m'avait pas dit héhè)

Sinon je suis super contente j'ai choisit mon resto pour mon apprentissage c'est dans un hôtel restaurant plutôt "haut de gamme" ça se passe bien, l'équipe est sympa et on me faire faire des tâches variée et intérréssantes donc je suis satisfaite. Je pense que je vais commencer en juillet donc je vais avoir 20 jours pour me reposer et faire les cartons je panique un peu :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Biousse et Skyee
10 Juin 2013
207
481
4 724
@Angele12
Alors moi je bosse actuellement dans un pays anglo-saxon (Nouvelle-Zélande) et pour la langue du coup il faut parler anglais oui et pour les pays non anglo-saxon je dirais que tout dépend le resto, mais c'est toujours mieux de parler la langue locale, surtout qu'il faut être réactif et que ça va vite au niveau du service généralement, c'est facile d'être paumé.e si tu comprends rien. Mais si c'est un resto haut de gamme réputé il pourrait il y avoir pas mal d'étrangers et pour le coup tout le monde parlerait anglais je pense.

Ah c'est étonnant que les tabliers n'étaient pas fournis, c'était quel type de resto si c'est pas trop indiscret ? Et du coup tu as reçu ta commande ? Tu en es contente ? :)

En tout cas profites bien de ton apprentissage, le gastro c'est là où on en apprend le plus ! Et même si c'est difficile, lâche rien si c'est ta passion, ça vaut le coup ;)
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
OOOOOOOOOh tu dois être trop bien la bas ! Ca te plait ?
Mais tu parlais très bien anglais ou tu parlais anglais ?
Parce que ça me tenterais bien d'aller dans un pays anglophone, j'ai un niveau correct mais pas couramment non plus.
Oui je suis contente de ma commande, elles sont un peu moins agréable à porter mais comme elle sont un peu plus légères je pense que pour cette été c'est un moindre mal :) Je verrais sur la durée.

C'était un hôtel restaurant gastronomique. Mais je me suis auto-rétrogradée en "semi-gatro" ( c'est du tradi bien améliorer on va dire) car il s'est passé des trucs au niveau de l'équipe qui ne m'ont vraiment pas plus. Du coups j'ai préféré une équipe avec laquelle je me sens vraiment à l'aise surtout pour ma première année je pense que c'est important.
Et oui, du coups ni dans l'un ni dans l'autre les tabliers ne sont fournis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2013
207
481
4 724
@Angele12 Oui c'est top ici, niveau ambiance rien à voir :d
Je parlais bien anglais déjà avant (mais pas très bien), mais le vocabulaire est bien spécifique et les deux premiers semaines je posais tout le temps des questions très cons du genre "Et comment t'appelle ça ?" en désignant au choix, les moules à gâteaux, la ciboulette ou autre truc spécifique. Mais ça les faisait rire (ambiance super détendue aussi), et ça s'apprend vite le vocabulaire. Du coup avec un niveau correct ça passera.

T'as bien fait de changer de resto, l'ambiance c'est le plus important ! Et d'après ce que tu dis, c'est du grand n'importe quoi et il faut fuir ce genre d'endroit, ça amène du harcèlement, je l'ai vécu et ça amène rien de bon. Mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le "me faire engueuler comme une merde pendant le service", oui tu peux faire des erreurs, tu peux faire de la merde certains jours parce que t'es crevée/pas motivée/tu sais pas faire, mais t'es novice et tout le monde fait des erreurs, alors oui pendant le service ça arrive que le chef va pousser une gueulante, mais traiter les gens comme de la merde je dis non. Une fois ça m'est arrivé, j'ai fait n'importe quoi pendant un service (resto gastro étoilé), j'étais crevée, c'était la veille du week-end, j'étais au bout quoi. Le chef m'a bien bien engueulé mais il est venu me voir après pour s'excuser et de mon côté je lui ai dit que j'étais désolée, j'étais vraiment fatiguée etc. On est humain et le respect c'est important. :)
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Ah c'est cool ça doit pouvoir le faire pour moi alors :d
Surtout que je cuisinais pas mal avec la mère de mon ex qui était anglais, donc j'ai quelques bases en voc de cuisine. Tu es dans une grande ville la ?


@Angele12 . Mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le "me faire engueuler comme une merde pendant le service", oui tu peux faire des erreurs, tu peux faire de la merde certains jours parce que t'es crevée/pas motivée/tu sais pas faire, mais t'es novice et tout le monde fait des erreurs [...] On est humain et le respect c'est important. :)

Ce que je voulais dire c'est que je peux comprendre que pendant le service les échanges soient un peu virulents. Une fois je sais plus ce que je faisais pour dresser une assiette ( et je le faisais pas très bien héhè) et le chef a dit "Non mais toi tu sais pas faire, c'est de la merde, arrêtes" On était en plein rush, c'était pas agréable à entendre, mais je ne l'ai pas mal prit car et j'ai continué le service en oubliant ça. Hors service ce genre de réflexion ça me serait resté en travers de la gorge mais genre sévère .
La réflexion sur ma bouffe de la patronne ça m'a tellement vexée que je me suis dit "Putain mais elle a raison t'es vraiment nulle t'y arrivera jamais".
Heureusement que pour ce stage je logeais chez mes parents et que ma mère m'a poussé a recontacter mon ancien chef.
En plus pour me prouver à moi même que je valais quelque chose j'ai pu en profité pour faire un bon repas à mes parents. ( et ça leur pas pas donné envie de vomir :rockon:)
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@Skyounette Et du coups ça se passe comment pour trouver du taf à l'étranger ? Tu cherches avant d'y aller ou tu cherches une fois sur place ?
Ah oui et tu as tes propres couteaux ? Quel marque ?
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
207
481
4 724
@Angele12 Oui c'est sûr que pour ton exemple pendant le service, je l'aurais pas mal pris non plus et en dehors du service c'est autre chose. Au final on est d'accord et j'aurais réagi pareil je crois :)

Oui je suis à Wellington la capitale (bon il n'y a "que" 200 000 habitants pour une capitale mais c'est un petit pays). Et il y a énormément de boulots en cuisine ici, encore plus à Auckland (la vraie grande ville) mais tu peux trouver un peu partout je pense. Mais dans les annonces, ils voulaient presque tous au moins 3 ans d'expériences... Après bien sûr c'est comme tout, c'est pas obligatoire suffit de faire ses preuves mais vaut mieux le savoir.

Pour trouver à l'étranger je dirais tout dépend du pays. Si tu peux avoir un visa de travail ouvert sans avoir à trouver un travail pour l'obtenir (comme avec les visas vacance travail ou en UE), il vaut mieux directement voir sur place. Les chefs veulent souvent faire un essai et vaut mieux voir l'ambiance du resto par soi-même. Après pour les autres pays (je pense aux USA notamment, ou au Canada si t'arrive pas à avoir de PVT), bah il faudra trouver un travail avant. :dunno: Il y a des offres d'emploi sur l'Hotellerie-Restauration pour le monde entier si ça t'intéresse.

Pour les couteaux oui j'ai les miens. J'ai dû acheter la malette que l'école nous imposait et je me souviens plus du nom de la marque (et mes couteaux sont au boulot, j'éditerais demain si je pense à regarder). Et sinon je me suis acheté un couteau et un aiguiseur Wusthof, et ils sont vraiment top. Mais tu as plein de très bonnes marques. Le mieux c'est d'aller chez un coutelier et essayer les couteaux, enfin les prendre en mains, soupeser, etc. Moi j'ai des petites mains, j'ai pris un petit couteau léger et il me convient parfaitement. Mais c'est sûr certains chefs se sont moqués "mais c'est quoi ce couteau d'enfant" :facepalm: (c'est une lame 15cm donc oui c'est petit).
 
  • Big up !
Réactions : Angele12
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@Ultra Boulette Si tu fais un CAP cuisine, tu peux trouver un resto végé pour ton alternance, mais c'est vrai que pendant les cours et les exams, tu devra cuisiner de la viande :erf: Pour la suite de ton CAP, il existe des Mention complémentaires de toutes sortes, peut-être qu'il y en a une en cuisine végé/vegan :top:
Bon courage et n'hésites pas à revenir :)
 
  • Big up !
Réactions : Ultra Boulette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes