lucie85;1344955 a dit :
Je suis désolée de te décevoir, mais tu verras la réalité de la vie active est très souvent bien décevante...
Bien entendu, dans tous les domaines, la théorie et la pratique sont des choses bien à part. Seulement, je pense qu'il faut se battre pour ses convictions, plutôt que de jeter l'éponge tout de suite en se disant que la réalité sera dure. Dans ce cas, j'aurais abandonné de vivre sur cette planète, car je l'aurais jugée par avance trop consumériste, corrompue et absurde. Il faut se forger sa propre réalité dans le grand bordel ambiant.
Je parlais dans cet article de mes études, uniquement. Pas de l'après. Mon but était d'informer les filles sur le contenu du cursus, pas de rentrer dans les détails de ce qui est envisageable par la suite, par ce que c'est à chacun de se forger sa personnalité, sa voie. Tout ceci n'est qu'une étape, et quand tu parles de "la réalité de la vie active", elle n'est pas la même pour tout le monde qui sort d'un BTS design de mode, tout simplement par ce que nos voies futures, la suite de nos études, nos opportunités et nos prétentions ne sont pas les mêmes...
De plus, tu parles de ton cas, mais tu es dans le design produit. Or, je pense que ce sont des domaines extrêmement différents, au final. Mon but est de faire des choses très artistiques, un peu décalées, ce qui est possible dans la mode (tout autant que de finir dans quelque chose de très rigoureux, très technique). Tandis que ton domaine est plus rigoureux. Tu ne peux pas assimiler design de mode et de produit, ce sont des mondes, mentalités et attentes bien trop divergents.
Et si le monde de la mode est un océan plein de requins, il y a également énormément de personnes qui prennent le contre-pied, qui sont remarquables pour cela, et qui trouvent une réponse auprès du public.
Ceci dit, ta mise en garde est pertinente et part d'un bon sentiment.
Mais se tenir au courant est une chose, s'avouer vaincue en est une autre