Études en communication : secteur bouché ?

29 Janvier 2019
1
0
152
22
Hello, hello !

Je suis en première année de licence de Droit mais je souhaiterais me réorienter dès l'année prochaine en licence de communication.
Cependant, je me pose de nombreuses questions sur cette licence, et les débouchés qui suivent. D'ailleurs, ce forum m'a été très utile, en raison de ses divers témoignages, que ce soit sur les débouchés ou sur les formations relatives à la communication. Je suis très intéressée par les métiers liés à la communication, mais je crains que la licence de communication (bien que j'ai l'intention de faire un master) soit insuffisante, face à des personnes issues de DUT ou de BTS, qui sont des formations professionnalisantes et qui attirent par conséquent de plus en plus les employeurs. Soyons honnêtes, la "concurrence" sur le marché du travail est rude surtout dans ce domaine, et je souhaiterais mettre toutes les chances de mon côté ou du moins ne pas me retrouver sans emploi fixe. J'aimerais alors avoir vos avis sur la licence d'Info-Com, je crains que cette licence mène à des débouchés fermés en raison de son parcours purement théorique, en sachant que je souhaiterais intégrer le CELSA en L3 et en master. Du coup, mes questions sont les suivantes, le domaine de la communication est-t-il vraiment un secteur bouché ? Quel est le meilleur moyen ? Une école de communication (Sciences Po en master ou bien CELSA) ? Une licence suivi d'un master professionnel ? Des stages en licence ? Un DUT ou alors un BTS ? Une licence et un master permettent-ils d'avoir des débouchés au même titre qu'une personne titulaire d'un BTS ? Je ne vous cache pas que j'ai tendance à accorder plus d'importance à la théorie, à tout ce qui tourne autour de la culture générale qu'à la pratique...

Par conséquent, tout témoignage au sujet de cette licence (encore méconnue je trouve) me serait très utile, notamment les personnes qui ont fait une licence en communication, ou d'autres sur le marché du travail. De plus, j'aimerais également connaître votre opinion sur les débouchés.

(Désolé, si tout ça paraît très brouillon, je ne suis pas sûr d'avoir été suffisamment explicite ou clair ; si c'est le cas, au temps pour moi).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes