Etudes frustrantes bonjour!

A

AnonymousUser

Guest
J'éprouve un énorme sentiment de frustration dernièrement,les choses ne sont pas vraiment comme je le voudrais et j'ai du mal à l'accepter. En fait, je ne fais pas ce que je voudrais vraiment faire. J'ai des projets pour l'an prochain pour y arriver ,cette année sera d'ailleurs je l'espère ma dernière à l'université. J'aimerais dans l'idéal valider un bac+2 et tenter une LP,une école ou bien un bts comm' ou un dut info-comm'. De ce côté là j'arrive à être patiente, mais bon sentimentalement c'est le désert et socialement aussi. Ce qui ne m'aide pas à arriver à rester zen par rapport à mes études.
Pour ma part, je suis en L2 en conditionnel d'une licence de lettres,j'ai repris les cours depuis bientôt 2 semaines et rien ne m'intéresse. Je n'apprends rien de concret, je me cultive point barre et je ne développe aucune compétence professionnelle pendant ce temps. Je pense à mon avenir et je n'arrête pas de me dire que ma licence actuelle ne m'amènera nulle part. J'ai envie de concret, je veux avoir l'impression que ce que j'apprends me sera utile un jour, là je lis des bouquins, je fais des fiches, je fais de la grammaire...Vous voyez ce que je veux dire...Je ne demande pas de solution toute prête mais je me disais que ce serait bien d'en parler entre madzs. J'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui comme moi font aussi des études qui ne leur plaisent pas en attendant de trouver mieux et qui ont l'impression de ne pas en voir le bout.
 
A

AnonymousUser

Guest
@Zolotoi : Pourquoi tu veux valider un bac+2?

Si les études de lettres ne te plaisent pas, je ne vois pas l'utilité de continuer cette année.
Essaye de mettre cette année a profit pour autre chose que tes études, je ne sais pas tu peux essayer de trouver un job, ou tu peux penser au bénévolat dans des associations peut etre intéressant et te faire te sentir "utile" (et remonter ton estime de toi, puis je pense que ça peut être un "plus" sur un dossier de candidature ou un CV) en attendant l'année prochaine. Un travail te laissera peut être le temps pour d'autres activités qui te valoriseront et pourront valoriser ton futur dossier tels que l'apprentissage d'une langue étrangère (ou l'amélioration de son anglais) ou t'engager dans quelque chose qui te tient à coeur.

Je n'ai peut etre pas bien compris ton problème, je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à valider une L2. Je trouve (mais ce n'est que mon avis) que la validation d'une L2 n'est pas un super objectif car si tu es passée en conditionnel (ça veut bien dire que tu n'as pas valider ta L1 et que tu as des matières à repasser en plus de ta L2? Dans mon ancienne fac, il y avait ce système qui est pervers) et si tu n'as pas de motivation, les chances pour l'obtenir sont quand même amoindries, puis tu le dis toi même sans objectif, ta licence (ce n'est meme pas une licence à bac+2) ne te menera nul part.
Tu as un objectif à plus long terme de travailler dans la comm, et si j'ai bien compris, la formation passe par des filières sélectives donc mets toutes tes chances de ton côté pour avoir un bon dossier, en montrant que cette année, tu as voulu faire quelque chose (du bénévolat, trouver un stage dans le domaine de la comm, un travail, ect...), que tu as mis tout en oeuvre pour faire ce que tu voulais faire et que tu as réussi.
Je pense qu'il ne faut pas que tu attendes l'année prochaine en faisant quelque chose que tu n'aimes pas mais que tu te prennes en main, pour faire quelque chose qui te valorisera (et qui donc forcèment valorisera plus ton dossier qu'une L1 ou L2 de lettres modernes car ça montrera ta capacité à te relever d'échec et ta détermination).
Je sais que ce n'est pas vraiment l'objectif de ce topic de te dire ça et je n'ai pas la prétention de te donner des conseils mais peut être que ça te donnera des pistes. J'espère vraiment que tu arriveras à faire des choses que tu aimes. :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Lizzy Scarlett;2625241 a dit :
@Zolotoi : Pourquoi tu veux valider un bac+2?

Si les études de lettres ne te plaisent pas, je ne vois pas l'utilité de continuer cette année.
Essaye de mettre cette année a profit pour autre chose que tes études, je ne sais pas tu peux essayer de trouver un job, ou tu peux penser au bénévolat dans des associations peut etre intéressant et te faire te sentir "utile" (et remonter ton estime de toi, puis je pense que ça peut être un "plus" sur un dossier de candidature ou un CV) en attendant l'année prochaine. Un travail te laissera peut être le temps pour d'autres activités qui te valoriseront et pourront valoriser ton futur dossier tels que l'apprentissage d'une langue étrangère (ou l'amélioration de son anglais) ou t'engager dans quelque chose qui te tient à coeur.

Je n'ai peut etre pas bien compris ton problème, je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à valider une L2. Je trouve (mais ce n'est que mon avis) que la validation d'une L2 n'est pas un super objectif car si tu es passée en conditionnel (ça veut bien dire que tu n'as pas valider ta L1 et que tu as des matières à repasser en plus de ta L2? Dans mon ancienne fac, il y avait ce système qui est pervers) et si tu n'as pas de motivation, les chances pour l'obtenir sont quand même amoindries, puis tu le dis toi même sans objectif, ta licence (ce n'est meme pas une licence à bac+2) ne te menera nul part.
Tu as un objectif à plus long terme de travailler dans la comm, et si j'ai bien compris, la formation passe par des filières sélectives donc mets toutes tes chances de ton côté pour avoir un bon dossier, en montrant que cette année, tu as voulu faire quelque chose (du bénévolat, trouver un stage dans le domaine de la comm, un travail, ect...), que tu as mis tout en oeuvre pour faire ce que tu voulais faire et que tu as réussi.
Je pense qu'il ne faut pas que tu attendes l'année prochaine en faisant quelque chose que tu n'aimes pas mais que tu te prennes en main, pour faire quelque chose qui te valorisera (et qui donc forcèment valorisera plus ton dossier qu'une L1 ou L2 de lettres modernes car ça montrera ta capacité à te relever d'échec et ta détermination).
Je sais que ce n'est pas vraiment l'objectif de ce topic de te dire ça et je n'ai pas la prétention de te donner des conseils mais peut être que ça te donnera des pistes. J'espère vraiment que tu arriveras à faire des choses que tu aimes. :)

Pourquoi le bac+2? Tout simplement parceque la LP que je vise depuis que j'ai le bac exige ce niveau pour pouvoir tenter de l'intégrer et parceque de nombreuses écoles permettent d'intégrer la 2ème ou la 3ème année si on a validé un bac+1 ou un bac+2. Deuxièmement,tout simplement parceque passer 3 ans à la fac sans valider la moindre année ça ne fait pas sérieux du tout. C'est pour ça que je suis allée en L2, j'ai besoin de réfléchir à tout ça et si je peux tant qu'à faire valider un bac+1 ou 2 dans la foulée ce serait déjà ça. Mais ça reste difficile à assumer de rester dans une formation quand ce que tu fais ne correspond plus du tout à tes attentes. La comm' c'est mon rêve mais entre ça et la réalité il y a tout un monde. Je crois que je dois me faire une raison à ce propos et trouver autre chose pour l'an prochain. Si j'arrête maintenant ça ne paraîtra pas cohérent, j'ai persévérée je suis allée aux rattrapages j'ai repassée 9 matières sur les 10 de L1 j'en ai validé 8 il m'en reste 2 pour le second semestre. Si j'abandonnais maintenant ça montrerait que je me suis dégonflée alors qu'à 2 matières près je pouvais valider au moins la L1 et franchement ça me dégoûterait personnellement de me dire que j'ai passée 3 ans les fesses posées à la fac sans rien valider. Je suis allée à un entretien pour une formation axée sur la comm' et très honnêtement la personne que j'avais en face de moi m'a dit que des années de fac successives non validées donnaient l'impression que j'étais juste une glandeuse (enfin c'est pas le mot que la personne a utilisé hein). Pour parler de la comm', je remets de plus en plus en question cette voie. Ça fait deux ans que je postule dans des formations axée sur ce domaine et que ma candidature est refusée. Ma fac n'accepte pas les stages avant la L3 d'après ce que je sais et je n'ai aucun piston. En fait, je me demande si ça vaut tant le coup que ça et si je ne ferais pas mieux d'abandonner l'idée d'être dans la comm'. Je ne vais pas dire que je suis superstitieuse mais je demande si au fond le reste du monde n'a pas raison, je n'ai pas le profil,pas un assez bon dossier pour ce domaine.Je n'avais pas d'excellentes notes au lycée,j'ai pas de mention au bac,0 stage,0 expérience professionnelle et j'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas pour moi. Entre la sélectivité des formations, les stages qui ne prennent que à bac+3,4 à partir du moment où l'on n'est pas pistonné et l'issue incertaine des études je me pose des questions. Je n'ai pas ouvert ce topic pour avoir des conseils pour aller en comm', j'aurais due préciser que justement je remets cette idée en question dès le départ. En fait je voulais surtout savoir si d'autres madzs ont étés/sont dans ce cas et comment elles gèrent ça. Avec du recul, je pense que tout le monde ne peut pas nécessairement faire ce qui lui plaît, on peut aimer quelquechose sans pour autant être capable de pouvoir étudier/travailler dans ce domaine. C'est une réalité qui s'impose à moi,entre ce que l'on veut et ce que l'on peut faire, le fossé peut-être énorme. En dehors de ça,j'aime beaucoup l'infographie,travailler avec le web ne me déplairait pas. Ça me trotte dans la tête depuis plusieurs années surtout depuis que j'ai été administratrice de forums,j'ai touché un peu au design et j'avoue que je n'ai jamais osée tenter les filières artistiques qui m'ont toujours intéressée,c'est une nouvelle piste à exploiter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes