Etudiante et graphiste freelance compatible ?

21 Mai 2017
103
490
444
Rouen
www.etsy.com
Bonjour !
Je me permet de créer un nouveau topic car je suis totalement larguée sur la création de statut en tant que graphiste freelance.
Alors pour planter le décor, je suis étudiante en BTS Design graphique, j'ai eu 3 ''clients'' depuis avril (les tout premiers champagne !!) pour ne pas me prendre la tête, j'ai toujours fais ça à l'amiable en se mettant d'accord sur un prix. Maintenant que je suis en vacance, j'ai le temps de mettre tout ça au clair, mais voilà en faisant des recherches je ne comprend rien du tout, il y a tellement de sites qui disent tout et son contraire :ko:

J'aimerai juste créer un statut afin de pouvoir faire des factures et donc pouvoir les déclarer aux impôts, vu que ce sont des contrats plus que ponctuel (j'en ai eu 3 assez proches, mais je pense que si l'année prochaine j'ai un seul client ce serait déjà bien!) j'aimerai connaître les démarches à suivre pour avoir un statut de graphiste freelance et tout en gardant mon statut d'étudiante donc toujours avoir mes bourses et les APL, car ce n'est pas avec 2 contrats tous les 36 du mois qui vont me faire vivre.
De ce que j'ai compris, ce serait l'entreprise individuel qui est le plus intéressant pour moi et je vais avoir besoin d'un numéro SIRET pour mes factures après je dois faire quelque chose avec la maison des artistes mais je n'ai pas trop compris...:lunette:

Ah et bien entendu je travail sur une version non officiel d'abode, si j'ai un statut officiel de graphiste, dois-je avoir une version payante (il y a forfait étudiant de ce que j'ai put voir) ?

Désolé si ce n'est pas du tout clair... Mais si vous pouvez m'aider sur ça ce serait vraiment super :red:
 
L

l u c i e

Guest
Hello copine graphiste ! :lunette:
Alors déjà, je suis désolée car je ne pourrai pas t'apporter une réponse claire et directe vu que je bosse en agence et non en freelance. Du coup, je ne préfère pas te dire des bêtises mais je peux te rediriger vers des liens qui me semblent appropriés.
As-tu jeter un coup d'œil sur ce site : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/ ? Il y a pas mal d'infos utiles.
Sinon il y a aussi des groupes Facebook qui existent ("Webdesigners / Graphistes francophones" ou "Webdesigner Graphiste"), les gens sont plutôt réactifs et ont, en général, de bons conseils.

Voilà, encore désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage :red:
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@The Cucumber Hello ! Je pense que je peux t'aider, je viens de finir plusieurs mois dans l'administration de la création d'une société, dont une partie est le graphisme. :happy:
D'abord, réponse simple : oui, il te faudra une version légale des logiciels. Je pense pas que Adobe empêche un professionnel d'avoir l'offre étudiant s'il y est éligible, mais ça il suffirait d'un petit mail pour avoir une réponse. ;)

Pour la question un peu plus complexe du statut juridique, tu as plusieurs possibilité à vrai dire. Je préfère te les énoncer toutes, pour que tu sois au courant de tes possibilités et que tu fasses un choix en toute conscience : micro-entrepreneur, entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la maison des artistes également, le portage salarial et .. je crois que j'ai fait le tour pour ta situation. :hesite:
D'après les précisions que tu as donné, je ne pense pas que le portage salarial soit adapté, ni la maison des artistes d'ailleurs (il faut un minimum d'une année + un minimum de CA pour être officiellement enregistré de ce que je me souviens).
Puisque tes contrats sont vraiment ponctuels, j'aurai tendance à ne pas te conseiller l'EI, l'EIRL et l'EURL mais plutôt le statut micro-entrepreneur (qui est en fait une EI avec un régime social et fiscal particulier, tu pourras basculer aisément en EI ou EIRL ensuite).
Précisions sur le M-E :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, pour expliquer brièvement les différences notables entre EI/ME, EIRL et EURL :
En EI/ME, l'entreprise et ta personne sont conjointes, les responsabilités sont liées, tout est commun, tu es imposables en ton nom, etc.
En EIRL, tu fais une déclaration pour justement "limiter la responsabilité" aux biens de l'entreprise, tu peux opter sur l'impôt sur les sociétés,...
En EURL, c'est une société que tu créés, donc une personne morale, tu deviens gérante de ta société et c'est uniquement de la gérance dont tu es responsable, tu constitue un capital qui limite tes dettes, tu peux opter pour l'impôt sur les sociétés, les formalités sont plus lourdes et plus coûteuses, tu as besoin d'être suivi par un comptable, tu peux déduire et facturer de la TVA, ...

J'ai essayé d'équilibrer entre le résumé, les détails et le conseil, j'espère que mon pavé t'a un peu aidé et surtout n'hésites pas si tu as besoin que je précise d'autres choses. ;)
 
21 Mai 2017
103
490
444
Rouen
www.etsy.com
Merci pour vos réponses rapides !!
J'avais mit en favori le kit de survie mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire dans les détails, je vais m'y mettre ce week-end plus sérieusement; Je n'avais pas pensé aux groupes facebook, c'est pas bête !

Merci beaucoup L'océan de la vie pour ton message détaillé cela va m'aider !

Je comptais demander de l'aide à ma super prof d'éco/gestion car vu que c'est un peu son domaine, elle sait de quoi elle parle, mais je ne veux pas venir les mains vides et donc je prépare le travail afin d'avoir son avis tel un jeune padawan devant son maître yoda avant de me lancer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes