De mon côté, pas de chute à déplorer sur le forum, j'ai réussi à sauver mes fesses par des rattrapages in extremis mais j'ai pu assister à des gamelles remarquables ( Les places près des fenêtres dans le Restau U sont un point d'observation privilégié ! ).
Pour ce qui est des emplois du temps, je crois que les différents UFR ne s'organisent pas tous de la même façon. Dans mon cas ça c'est toujours passé comme ça : à la pré rentrée, on remplit une fiche avec les intitulés de nos UE toussa toussa, et la semaine avant celle de la rentrée " officielle" ( le 15 Septembre il me semble cette année), les emplois du temps étaient affichés à l'UFR. ( Un bordel sans noms au passage) mais il me semble que pour les LLCE, tout se faisait le jour de la pré rentrée, dans le sens où les étudiants connaissaient déjà les horaires et jours des cours au moment où ils choisissaient leurs UE.
Quant à l'ambiance du campus, on va dire que les différentes assos essaient d'animer un peu le truc, l'asso sportive propose plein de compétitions, défis bowling etc , on retrouve régulièrement des membres de la Taverne Oubliée déguisés sur le campus ou en train de proposer des jeux, des crêpes dans le hall, l'asso Ulysse propose de nombreux voyages toute l'année à des prix plutôt sympas, y'a souvent des expos dans le hall de la BU et dans la galerie ainsi que sur le forum, quelques concerts parfois au Kino, des démonstrations d'escrime médiévale.
J'ai cru comprendre aussi que cette année ils allaient mettre l'accent sur ça, essayer de rassembler les étudiants autour de leur fac, j'ai vu des hoodies et des T Shirt estampillés Lille 3 qui commençaient à sortir, ils essaient aussi de faire une sorte de semaine d'intégration avec des ateliers, un bar à smoothies, un petit concert, des visites de la fac ... je sais pas si ça portera ses fruits mais on peut apprécier l'effort !
Certes il y aurait encore beaucoup à faire pour former une vraie communauté étudiante " à l'américaine", mais si les 20 000 étudiants de Lille 3 sont pas forcément tous soudés autour de la fac, je trouve que y'a quand même moyen, au sein des différents UFR et de leurs associations, de s'investir un peu dans ce qui se passe sur le campus et de passer des chouettes moments.
Une astuce, c'est gratuit ça mange pas de pain : si vous voulez bosser à la BU, préférez le 2e étage, où on a l'impression d'être dans une vraie bibliothèque, pas dans l'ambiance salon de thé qui s'installe régulièrement
au premier étage !