Vraiment chouette idée de topic.
Je suis étudiante en médecine et le seul stage que j'ai fait reste mon stage de fin de P1 (qui date d'un an et demi déjà) aux urgences (6 jours aux "vraies" urgences, 3 jours dans un service à côté appelé UHCD [Unité d'Hospitalisation de Courte Durée]). J'ai pu voir énormément de patients, de pathologies différents : en ça, j'ai vraiment adoré ce stage (et ça m'a conforté dans l'idée d'être médecin aux urgences plus tard). Par contre, c'était très compliqué pour moi de "suivre" : les journées sont longues (12 heures), les patients défilent vite dans les box (ce qui fait que j'allais à l'endroit où on me demandait d'aller, je faisais ce qu'on me demandait sans trop savoir pourquoi le patient était là), l'organisation est assez complexe. J'étais chaperonnée par un aide soignant (pendant 3 jours) et une infirmière (6 jours). De ce stage, je garde en mémoire :
_ 1er jour : j'arrive à 8h30, comme marqué sur ma feuille de la scolarité. L'IDE commence à me réprimander quand elle me voit arriver : j'aurais du être là depuis 1h. Je lui montre ma feuille pour lui prouver ma bonne fois : on en arrive à la conclusion que l'administration de la fac de médecine pue du cul.
_ la première minute : je m'adosse à ce que je crois être une porte à 2 battants condamnée quand BAAAM : j'étais en fait contre la chambre d'isolement où une patiente pas vraiment commode me regarde d'un sale œil à travers la vitre. Brrr
_ toujours le 1er jour, un petit vieux bien méchant qui me dit : "mais elle sert à rien celle là" (en me désignant). Effectivement, j'en bavais pour trouver à qui demander tel ou tel renseignement (notamment : ai je le droit de donner de l'eau à tel patient) ainsi que le matos.
_ dans ce stage, j'ai surtout appris à me placer pour ne pas gêner le passage
_ je me suis sentie un peu débile quand je suis arrivée le 2e jour le ventre bien rempli alors qu'en fait, on avait le petit dej