Étudier à Toulouse, Besançon ou Montpellier

  • Initiateur de la discussion amaera
  • Date de début
A

amaera

Guest
Bonjour à tous,

Je suis indienne et cette année, je viendrai en France pour faire un master FLE. Les trois universités dont les formations m'intéressent, ce sont Franche-Comté, Toulouse Jean-Jaurès (Toulouse 2) et Paul Valéry Montpellier 3.

D'une part, Toulouse est une ville qui bouge, très festive et a un grand nombre d'étudiants étrangers. D'autre part, Besançon a peu d'étudiants et a une ambiance plutôt sérieuse.

De l'autre côté, j'ai entendu parler que l'université de Toulouse est un site connu pour les manifestations et il y a souvent des blocus. D'ailleurs, selon l'avis des internautes, le quartier de Mirail est très moche et pas vraiment sûr. D'où le changement de nom de l'université.
En ce qui concerne les Bisontins, j'ai lu sur plusieurs sites qu'ils sont peu accueillants envers les étrangers. Alors, si vous pouvez apporter un éclairage sur ces aspects, cela m'aidera beaucoup.

Et Montpellier, c'est comment comme ville? De plus, est-ce que quelqu'un sait en détail comment est-il, le master FLE de ces trois universités?
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Je ne peux te parler que de Toulouse, vu que j'y vis.
Effectivement l'université Jean Jaurès est connu pour ses blocus, (mais elle n'est pas bloquée systématiquement non plus), et certes dans un quartier pas très beau, mais bien desservi (metro au pied de l'université / centre ville en 15 min). La fac en elle même est sage, même si dans un quartier pas très cool, j'ai jamais eu de problèmes ( et je connais personne qui en a eu).
Toulouse est une ville agréable, grande mais pas trop, beaucoup d'étudiants, pas mal de choses a y faire,....
Je connais pas Besançon, un ami y a habité, et il quittait la ville des qu'il en avait l'occasion, donc j'imagine que cela bouge pas énormément.
Niveau géographique, Toulouse est pas mal située ( je pense que le temps y est plus agréable), si tu veux découvrir les alentours.
Après tu as Lyon aussi qui n'est pas loin de Besançon.
 
26 Juin 2015
121
618
274
Salut,
Je suis étudiante à Besançon et je ne te recommande pas du tout cette ville !
Besançon est une petite ville, on en fait très vite le tour et elle est plutôt mal desservie (deux gares dont une qui se trouve à 16 km de Besançon, des bus qui passent tous systématiquement par le centre-ville, deux lignes de tramway quasiment identiques qui ne desservent même pas le campus, l'aéroport le plus proche est à Dole et est tout petit). J'y vis depuis bientôt 4 ans et je n'ai qu'une hâte : partir ! Bien que ce soit une jolie ville, il n'y a rien d'exceptionnel et pas grand chose à faire ou à voir...

Concernant l'accueil des étrangers, je pense que tu rencontreras ce genre de comportement où que tu ailles, quel que soit le domaine, même auprès des gens que tu vas côtoyer au quotidien (je sais de quoi je parle, je l'ai vécu et le vis encore). Il y a des cons partout mais il y a aussi des gens très bien !

Mon petit ami fait ses études à Toulouse, je n'y suis allée que très peu de temps mais la ville est nettement plus grande, plus jolie, plus variée, mieux desservie, etc. Il y a beaucoup plus de choses à faire et à voir, la communauté étrangère y est certainement plus importante (les structures d'accueil y sont certainement plus développées) et tu n'es pas trop loin de la mer et de l'océan en plus ! Je ne pourrai pas t'en dire plus, mais si je devais choisir entre Besançon et Toulouse, je choisirais la ville rose sans hésiter.

Mon conseil : oublie Besançon ! :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes