Euphoria « glorifie la drogue » ? Le dernier épisode prouve le contraire

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je me faisais justement cette réflexion devant le dernier épisode, qui est quasi de la prévention tellement ça ne fait pas envie... Cela dit, même dans les tous premiers épisodes de la série, on voyait très bien les effets délétères aussi : la peine de l'entourage de Rue, les effets physiologiques douloureux...

Par ailleurs, je nuancerai le fait que Rue se drogue à cause du deuil de son père. Elle le dit elle-même un peu plus tôt dans la série : c'est facile de la voir comme la petite fille privée de son père, mais s'il n'était pas mort, elle se droguerait probablement quand même. D'ailleurs, dans ce fameux dernier épisode, quand elle dit que son père lui manque, c'est entre deux accès de rage, presque comme une tentative d'apitoyer sa mère, qu'elle cesse aussitôt dès qu'elle voit que ça ne marche pas.
C'est un fait que son père lui manque et que ce deuil jamais fait fait partie des raisons derrière son addiction, mais sa santé mentale et son trouble bipolaire y sont également liés, ce qui est très bien montré par la série aussi :nod:
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Ce débat me rend folle de rage, enfin "débat"...
Il faut vraiment ne pas comprendre du tout l'addiction pour penser que cette série glorifie la drogue. Déjà, la série est très inspirée de la vie de son créateur, qui lui-même a eu des sérieux soucis d'addiction dans sa jeunesse, et parle souvent en interview du fait que Rue incarne une importante partie de son histoire. Donc quelque part, en plus d'être ignorant, c'est vraiment manquer de respect à un artiste qui propose une vision du monde qui est certes très rude, mais correspond à sa perspective ?

La performance de Zendaya est aussi incroyable que celle de William H. Macy dans Shameless selon moi. Ils arrivent à être drôles, détestables, tragiques, et plein d'humanité. On est terriblement attaché à eux, pour le meilleur et pour le pire. Et c'est aussi toute la complexité de faire partie du cercle proche de personne souffrant d'addiction.
Rue dynamite sa vie entière en un éclair parce qu'elle n'a plus de cachetons, et brutalise littéralement chaque personne faisant partie de son entourage, sans le vouloir. Parce qu'elle est malade. Alors oui c'est cru, oui c'est difficile à regarder par moments comme série, mais elle a aussi été et est une source de réconfort pour des personnes qui vivent ce type de réalité.

Je sais que j'en fais partie des "proches de". Et ça me fait vraiment me sentir moins seule.
 
16 Février 2024
1
0
2
Bonjour,
Je suis en troisième année de licence et comme sujet de mémoire j’ai choisi Euphoria, si ça vous intéresse je vous laisse le lien pour répondre à mon questionnaire.
Merci beaucoup et bonne journée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes