Exit les vieux hommes avec des jeunes meufs : Les Jeunes amants inverse les rapports d’âgisme au cinéma

27 Avril 2018
339
2 484
1 204
Oui j'ai l'impression que c'est un peu habituel pour Fanny Ardant comme pour Isabelle Huppert.
Par contre en ce qui concerne Lolita, c'est qd mm à la base une histoire d'abuseur. Je sais pas si on peut vraiment classer ça dans la rubrique "histoire d'amour" ni dire que le vieux gars a "pécho" la jeune fille.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Comme @Ornicar je suis pas d'accord du tout avec la description de Lolita comme un vieux qui chope une jeune. Le livre raconte clairement cette histoire comme celle d'un interminable abus d'un prédateur sur une enfant, et si les adaptations n'ont pas forcément garde cet angle, Lolita est tellement associé à l'idée d'une allumeuse décrite par un auteur dépravé que ça serait pas mal d'essayer de limiter l'entretien de cette idée complètement fausse.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ah oui, mettre Lolita dans la liste des "donzelles" péchos "par le grand des miracles" alors que, même si dans les films elle est rendue un peu plus âgée, dans le livre elle a 12 ans et elle est clairement la proie et victime du prédateur-narrateur : :eek:

Il me semble pourtant qu'il y aurait eu beaucoup de films mettant en scène des relations consenties et non teintées de pédophilie à donner en exemple (et même avec des infographies chouettes pour bien prendre conscience du problème):
29-scarjo-age.nocrop.w529.h700.2x1-819x1024.png

2.png

(article ici)
age_gap_top25.png

(article ici)
 
2 Juin 2021
480
6 524
504
Le problème dépasse largement juste les relations mais simplement la question de l'âge des femmes au cinéma peu importe s'il s'agit d'histoires d'amour ou pas. On présente toujours l'âge comme étant un marqueur d'experience pour un homme (donc un acteur qui fait 45 ans de carrière dans le cinéma c'est tout à fait normal) alors que pour une femme c'est un marqueur d'usure...

Le fossé dans les relations n'est qu'une conséquence du reste, pas une cause. Si on considère qu'une femme a moins de "valeur" en fonction de son âge et que l'on considère l'inverse pour les hommes alors on se retrouvera de facto avec un fossé dans les histoires d'amour, mais on se retrouvera aussi et surtout avec un fossé... pour tous les rôles principaux et c'est ce fossé qu'il faut combler. Si l'on avait autant de femmes que d'hommes dans toutes les tranches d'âges alors les relations seraient plus équilibrées.

fig21.png
 
23 Décembre 2012
5 318
59 556
6 794
20anspasses.wordpress.com
Les deux premiers graphiques sont édifiants @Lady Stardust, j’avais ressenti ado un profond malaise en regardant le couple de L’ost in Translation pourtant presenté comme très poétique mais en voyant que Johansson n’avait que 18 ans, je comprends mieux pourquoi!

Par contre, un peu HS mais le 3e est un peu mauvaise foi par endroit quand même. Pourquoi prendre Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes par exemple alors que le vrai partenaire de Keira Knightley c’était Orlando Bloom? Ils sont présentés comme ayant le même âge dans le film alors que Bloom a 8 ans de plus, ça se suffisait comme donnée, pas la peine d’exagérer artificiellement :hesite:
Et pareil pour Thé Other Woman, Kate Upton n’est pas là partenaire principale! L’héroïne du film (Cameron Diaz) et l’épouse du mec (Leslie Mann) ont elles seulement 2 ans de moins que lui! Et le scénario c’est justement la vengeance de ces femmes trompées sur un homme qui se tourne vers une plus jeune car il se lasse. Bref, pas tout à fait l’exemple édifiant de Catherine Zeta-Jones/Sean Connery par exemple :hesite:
Et je trouve ça aussi un peu dommage de prendre ce film comme exemple dans le sens où les films de Cameron Diaz étaient un peu des contre-exemples. Elle avait tellement de star-power sur la dernière décennie de sa carrière (elle a plus ou moins pris sa retraite maintenant en mode burn-out d’où le fait que j’en parle au passé) qu’elle tournait très souvent avec des hommes quelques années plus jeunes, parfois de 10 ans, ou des hommes proches de son âge. Elle était rarement la plus jeune et quand c’était le cas c’était pas plus de 10 ans il me semble (comme avec Tom Cruise).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes